ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Politique et Société > Lourde amende pour un couple de skieurs

Lourde amende pour un couple de skieurs - Politique et Société


21 votes

Lourde amende pour un couple de skieurs

Proposé par MartinB le 14.11.10 à 13:34 :: www.tsr.ch :: 953 clics :: 10 commentaires :: Politique et Société

Un couple de skieurs responsable d'une coulée de neige à Zermatt a été condamné à payer une amende de plusieurs centaines de francs et à 30 jours-amendes de plusieurs milliers de francs avec un sursis de deux ans, indique le Matin Dimanche. La condamnation pourrait faire jurisprudence. »

Commentaires

Jeroen, le 15.11.10 12:48

Je copie colle quelques commentaires représentatifs de la page http://www.lematin.ch/actu/suisse/justice-valaisanne-serre-vis-face-skieurs-piste-348536

Tout skieur hors-piste est un criminel en puissance. Donc il est normal et impératif que ces gens là soient punis "équitablement" comme tels.
Si une avalanche arrive sur un domaine ouvert au public payant, la faute est à celui qui se fait payer pour assurer les remontées et la sûreté de ses pistes. Savoir qui déclenche l'avalanche n'a aucune importance, que ça soit un skieur, du gibier ou "la meteo"...
(...) les gens doivent arreter de jouer aux cons. Faire du hors piste sans guide, même entre et au bord les pistes, c'est irresponsable, interdit et super hyper dangereux!
J'adore le Valais et ces pistes autoroutes tellement fades. Ces touristes anglais fin ronds incapables de faire attention aux autres. Les familles bidochons en chasse-neige sur les pistes noires. Les forfaits à 60 CHF la journée pour passer plus de temps à attendre les télésièges qu'à rider. Heureusement que la pub de ces stations tourne autour des grands espaces de liberté, des pentes vierges de toute trace et autres champs de poudreuse... Hypocrisie quand tu nous tiens !

M
MartinB, le 15.11.10 13:22

on ne fait pas dans la dentelle... Le débat est lancé ;-)))

R
romaleo, le 15.11.10 14:19

assez d'accord avec le commentaire N°2

E
Etienne-H-, le 15.11.10 14:20

Pas mal de choses "étonnantes" dans ce reportage de la TSR: http://www.tsr.ch/video/emissions/mise-au-point/873468-anzere-chronique-d-une-avalanche-annoncee.html#id=873468...
Enfin pas si étonnantes que ça... c'est l'approche émotionnelle grand publii typique.
Plus édifiante est l'interview du directeur des RM de Verbier (extrait radio dans les archives adjacentes, intitulé "Ski hors-pistes en station: la décision judiciaire qui peut tout changer ").

P
Pierre*, le 15.11.10 16:02

En fait, je ne vois pas tellement ce qu'il y a de nouveau. Il y a déjà eu des condamnations en France également il me semble. Des surfeurs ayant déclenché une avalanche sur une piste il y a quelques saisons (pas de victimes non plus) qui avaient été retrouvés après coup puis condamnés. Je ne me souviens plus où.

Sinon il y a aussi cet accident http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/avalanche-de-la-clusaz-la-15657 mais qui avait fait une victime. Cela fait donc quelques années que la fatalité n'est plus retenue en montagne et qu'on cherche systématiquement un responsable.

Mais les stations jouent un jeu dangereux en stigmatisant à chaque fois les skieurs hors-pistes, parce qu'il sera bien difficile pour elles d'invoquer la fatalité quand une avalanche partira toute seule...

E
Etienne-H-, le 15.11.10 16:37

Le jeu dangereux ou plutôt hypocrite, on le voit dans la promo des stations, par exemple le clip de présentation de Verbier:
http://www.verbier.ch/fr/Hiver/Une-minute-a-Verbier/.
Certes il y a du ski de boulevard de type Champs Elysées, mais il y a tout autant d'images de fwee wide comme on dit en Suisse, et certainement pas filmées par risque 1... Faut assumer de vendre de la poupoudre.

P
Pierre*, le 15.11.10 16:45

C'est sûr, dans le clip tu coupes toutes les images de hors piste et tu ne gardes plus que celles des gamins en file indienne (qui font par ailleurs vibrer notre fibre paternelle naturellement), ce sera tout de suite moins vendeur.

P
Pierre*, le 15.11.10 17:06

Effectivement, on n'est même plus dans le cadre d'une avalanche qui déboule sur une piste bleue empruntée par des gamins mais d'une avalanche déclenchée par des pratiquants de hors-piste sur d'autres pratiquants de hors-piste. La justice a estimé que les 2 surfeurs s'étaient écartés de la "trace normale" de ce hors-piste en montant au-dessus dans une zone à risque et qu'ils étaient par conséquent responsables.

Visiblement la France avait une longueur d'avance sur la Suisse dans ce domaine. Longueur d'avance que la Suisse veut visiblement combler...

Euh, je répondais à quelqu'un mais il a visiblement supprimé son commentaire.

C
cmanu, le 15.11.10 22:48

pierre à dit : Visiblement la France avait une longueur d'avance sur la Suisse dans ce domaine. Longueur d'avance que la Suisse veut visiblement combler...

ça c'est un défaut de l'espace schengen, tout voyage librement sans frontiere, le bon comme le mauvais

P
papytich, le 20.11.10 08:03

bonjour, l'hiver dernier, aux "monts d'olmes" petite station ariegeoise, une avalanche vraisemblablement déclenchée par des praticants hors piste a enseveli plusieus personnes; haro sur les praticants du hors piste!
le skieur de rando devient vite "ennemi public" dès lors qu'il s"approche du domaine skiable sécurisé...

Actu ancienne, commentaires verrouillés