ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Agenda > Manifestation contre les JO Annecy 2018 le 20 Novembre

Manifestation contre les JO Annecy 2018 le 20 Novembre - Agenda


19 votes

Manifestation contre les JO Annecy 2018 le 20 Novembre

Proposé par Freevernes le 12.11.10 à 09:07 :: www.comiteantiolympiqueannecy.com :: 607 vus :: 575 clics :: 39 commentaires :: Agenda

Le Comité Anti-Olympique ( CAO ) organise le Samedi 20 Novembre 2010 une manifestation contre la candidature d'Annecy aux JO d'hiver 2018.

Départ à 14h de la Mairie d'Annecy pour un parcours en ville.
Agora sur les JO ( débat public ), 16h30 salle Martinet - 15 av. des îles à Annecy ( parking place des Romains )

Voir le tract de la manifestation
http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/tracts/

Les Arguments du CAO à télécharger et diffuser à vos amis
http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/arguments/

La synthèse des exigences du CIO pour Annecy 2018
http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/annecy-2018-ne-dit-pas/

Accéder à la pétition Internet http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/p%C3%A9tition/p%C3%A9tition-internet/

Suivez les dernières info du CAO
http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/derni%C3%A8res-infos-du-cao/

»

Commentaires

P
Pierre*, le 12.11.10 16:19

Skitour ne promeut rien. C'est une actu qui a un lien avec la montagne puisque ces hypothétiques JO d'Annecy doivent se dérouler en grande partie en montagne. Tu verras qu'il y a plein d'autres actus qui ne traitent pas du ski de rando.

Les internautes ont voté comme pour toute autre actu pour que cette actu apparaisse en page d'accueil, aucune raison de la censurer.

Invité, le 13.11.10 10:30

La probabilité qu'Annecy récupère les JO est infime. Tous le monde le sait très bien, y compris la mouvance derrière le CAO.
Il suffit d'aller sur le page lien pour comprendre pourquoi le buzz CAO continue :
http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/liens/
Cette page renvoie notamment sur le site http://www.annecy-resolument-a-gauche.fr/
où le NPA apparait en première page à cote du CAO

=> On comprend donc aisément que cette problématique "pour ou contre les JO" est un outil de propagande pour la mouvance gauchisante.

Ce n'est pas un problème en soi mais il est préférable de le savoir avant de s'associer à la démarche du CAO.

Je ne suis pas spécialement pour les JO. Mais, je n'apprécierais pas du tout que mon point de vue soit récupérer à des basses fins politiques.

P
Pierre*, le 13.11.10 12:00

Merci pour ces précisions.

Mais si quelqu'un te dit qu'il est midi à 12h, pas de raison de le contredire même si sur le reste tu n'es pas d'accord avec lui.

Invité, le 13.11.10 14:25

Le problème n'est pas d'être d'accord avec un parti ou une mouvance gauchiste sur un point très précis. Le problème est simplement que je n'accepte pas que cette mouvance fasse de la récupération. Le CAO et affilié souhaitent avant tout se targuer d'un certain nombre de sympathisants pour peser sur la vie politique sur des sujets où je ne serais pas d'accord avec leur point de vue.

Même si Le Pen explique que la Terre est ronde et lance une pétition pour cela, je ne lui confierais pas mon nom sur cette pétition et encore moins ma présence à une de ses manifestations.

Le buzz autour de cette histoire sert simplement à faire mousser une mouvance politique. Si on partage pas la ligne politique de cette mouvance, il est stupide de lui confier son nom sur une pétition ou sa personne lors d'une manifestation.

De toutes façons :
1. Annecy n'aura pas les JO.
2. Cette mouvance politique n'y sera pour rien dans l'échec d'Annecy.

Invité, le 13.11.10 22:31

Donc manifester contre les JO = être pour le NPA ?
Ca s'appellerait pas une belle connerie ton discours?

Invité, le 14.11.10 08:17

Le problème n'est pas de manifester contre les JO mais d'aller à une manifestation lancée & gérée par cette mouvance gauchiste.

Est ce que tu irais à une manifestation contre les JO lancée & gérée par le FN ?

Pour ma part, je n'irais à ce genre de manifestation que si je partage la vision politique de ces extremistes. Ce n'est pas le cas => je ne vais certainement pas leur apporter mon appuie avec une nom sur une pétition et une personne dans une manifestation.

Mais, tu es parfaitement libre d'accepter la récupération de ton point de vue par une mouvance extrémiste dont le poids politique ne fait que diminuer depuis 30 ans.

C
Chech, le 14.11.10 19:28

Il se trouve que l'élu NPA au conseil municipal d'Annecy, ainsi que d'autres conseillers municipaux qui n'ont rien d'"extrémistes" ou de "gauchistes" (termes qui me font bien rire quand je regarde le discours et surtout la pratique du NPA) ont rejoint les positions du CAO, positions qui peuvent sans doute intéresser certains des amateurs de ski et de nature que nous sommes ...

Invité, le 14.11.10 22:27

Il se trouve que le lien CAO NPA n'est pas une nouveauté. J'avais déjà vue cela durant la saison de ski 2010.

Dans le même genre, il y avait une "structure" "rouge-vert-noir" faisant du buzz "autour" de la candidature de Grenoble. Ces structures pratiquant l'Entrisme ou d'autres techniques d'organisations "détournées", il est préférable de savoir où on mets les pieds avant de leur confier un nom sur une pétition ou dans une manifestation. http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrisme

Invité, le 14.11.10 22:52

les JO, c'est naze.

Invité, le 15.11.10 08:42

a lemming

Mais comment pouvez-vous tout ramener à un parti politique, il suffit de lire les liens, les soutiens pour se rendre compte que ce comité n'a pas que des politiques comme soutien, et que faites-vous des autres membres fondateurs qui interviennent en réunions publiques et qui n'ont aucun interêt électoral, vous oubliez aussi tous ces citoyens qui s'impliquent sur le terrain contre ce projet ?
Votre propos manque cruellement d'informations.
Je vous signale que bons nombres d'associations sont dans le mouvement lancé par le comité anti olympique, savez-vous que ce comité a été lancé par une ONG qui a imposé une volonté d'un mouvement citoyen pour que chacun s'exprime sur le sujet?

Les JO concernent tout le monde et dire ou faire comprendre qu'annecy n'aura pas les jo est faire preuve de réduction cérébrale,.
Pour exemple: Les jeux de Londres qui partaient pas favorite, l'attribution des JO ne dépend que du vote du CIO.

Derrière un écran est une attitude facile, venez donc vous exprimer avec courage ou voir les interventions qui auront lieu pour l'agora après la manif.

Merci de ne pas mépriser tous les hauts savoyards, les agriculteurs qui ne veulent pas des JO chez eux!

P
Pierre*, le 15.11.10 09:10

C'est évident que si Annecy est loin d'être "favori" pour ces JO 2018, sa candidature n'en est pas moins validée par le CIO et bien malin celui qui peut affirmer aujourd'hui à 100% qu'Annecy n'aura pas les JO.

Alors je veux bien croire que certains des membres du CAO ont des liens avec des partis de gauche ou d'extrême gauche et que cela peut déplaire, que probablement les anti-JO sont majoritairement marqués à gauche mais affirmer que tout est plié et que le CAO ne sert qu'à une récupération politique par l'extrême gauche c'est totalement exagéré.

Encore heureux qu'on puisse être d'accord sur certains points avec des gens dont on ne partage pas le reste des idées. Et si Annecy n'obtient pas les JO, les gens seront bien assez malins pour faire la part des choses.

Et puis l'entrisme, pour une assoc qui n'aura plus de raison d'être après l'attribution des JO 2018 (~6 mois). En général ça se joue sur du plus long terme.

Invité, le 15.11.10 10:03

à anti jo

Les stratégies de ces mouvances sont connues depuis des décennies. Même wikipédia explique la stratégie de l'entrisme. Rien de bien nouveau.

Les propos sur le mépris et l’attitude derrière un écran illustrent parfaitement les classiques des stratégies de communications. Rien de bien nouveau.

à Pierre, chacun est libre de penser ce qu'il a envie. Quand, 2 groupes teintés des mêmes couleurs débarquent pour faire du buzz sur des sujets similaires avec les mêmes connexions (Grenoble et Annecy), il faut vraiment être naïf pour croire que c’est le fruit du hasard et que les objectifs réels correspondent aux objectifs affichés. A fortiori quand ces mouvances sont connus pour leurs stratégies détournées. La politique ne se fait pas avec des bisounours. L’hiver passé, j’avais déjà eut des échanges sur le web avec des posteurs de cette mouvance défendant les mêmes thèses. Les différents posts illustraient parfaitement une stratégie de communication structurée et typée extrême gauche.
Bien évidement, chacun est libre de suivre l’extrême gauche, voir de lui donner un coup de main (pétition, manifestation). Mais, il est préférable de le faire en connaissance de cause. Pour moi, être d’accord avec des extrêmes sur un point précis (la terre est ronde) ne suffit pas pour justifier un support de cette mouvance.
Est-ce que tu irais manifester avec le FN contre les JO ?

Freevernes, le 15.11.10 10:18

Étonnant votre acharnement à mettre en avant un élu NPA du conseil municipale d’Annecy, il se trouve que les socialistes d’Annecy Horizon Solidaire font tout autant de Buzz ( terme que vous aimez répéter). Pour ma part je considère le CAO comme une source d’information... Informations dont les Savoyards manquent cruellement sur ce sujet.

Le CAO se veut un large rassemblement de citoyens de tous bords, il est composé d’individus ne toutes mouvances avec ou sans étiquette. Une simple lecture dans le lien ci-dessous, montre que chaque parti, association, syndicat, représentant d’agriculteurs et de personnalités s’exprimant contre les JO y est systématiquement cité en tant que relais de l’action du Comité Anti Olympique d’Annecy.

http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/ils-sont-contre/

Il se trouve que grâce aux élus opposants aux JO du conseil municipale d’Annecy, le CAO a la chance d’avoir accès à des éléments précis du dossier, qui permettent de sortir du discours simpliste mis en avant par les tenants de la candidature Annecy 2018.

Les visiteurs ayant parcouru le site se seront fait une opinion quand à la pertinence de tes propos. Je suis certain que le débat est en train de largement déborder du cadre du CAO. Nous sommes à un tournant où c’est maintenant l’ensemble de la population qui est en train de prendre conscience des enjeux des JO pour la Haute-Savoie.

Par ailleurs je tiens à saluer les élus de Manigod qui ont le courage politique de faire un débat public en donnant la parole au CAO, et encourage les personnes du secteur des Aravis de se rendre à la réunion publique de Manigod ce mardi soir 20h afin de débattre de vive voix sur ce sujet.

Plus d’infos ici :http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/agenda-des-actions/

A de très rares exceptions, la soumission des élus des communes concernées par les Jeux est assez inquiétante et ce n'est pas la couverture sur les enjeux du dossier par les medias qui fait honneur à la presse.

Par contre je laisse à Lemming ou à d’autres, trouver le terme décrivant la méthode consistant à réduire un combat aux enjeux aussi important, à de la simple récupération à des fins politique.

P
Pierre*, le 15.11.10 10:19

@Lemming: à supposer que le FN se retrouve à participer à une manif contre le port obligatoire de la burkha pour toutes les femmes, ça pourrait se faire. Mais bon on est vraiment dans l'hypothétique, bien plus que de voir Annecy obtenir dans les JO 2018.

Invité, le 15.11.10 11:03

@Pierre,
A supposer que le FN se retrouve à participer à une manif contre le port obligatoire de la burkha pour toutes les femmes, je n'y mettrais pas les pieds car l'objectif réel du FN est bien évidement de faire avancer le FN et certainement pas les droits de la femme.

Annecy et la Savoie n'obtiendront pas les JO. La messe est dite.

P
Pierre*, le 15.11.10 11:07

Je ne partage pas tes certitudes même si les "chances" semblent très faibles effectivement.

B
benpb, le 15.11.10 17:17

Arreter d'etre contre! vous n'allez pas avoir les JO mais vous allez avoir une pub exceptionnel a pris d'ami...

Invité, le 15.11.10 17:20

En tout cas l'argent public se dépense et en million d'euros!!! Loin d'être une priorité ses JO!! 15 jours de fête et de compétition, pour les plus fortunés, et pour le CAC. Formidable.
Nos élus haut savoyards le savent, mais ils ne peuvent pas le dire!!! Chantage!!c'est lamentable.
En effet, il y a un élu du NPA, qui ne cesse de demander des comptes sur ce projet. Mais en bonne démocratie, toujours aucune réponse des organisateurs !
J'ai entendu au pays du Mont Blanc des élus en conseil municipal, se poser de vrais questions sur le après JO et les infrastructures, sur qui paie, sur les terres agricoles...
Pourtant pas d'élu NPA au pays du Mont Blanc.
Les 2 manifestations au pays du Mont Blanc, mise en place avec le CAO, vous ne pensez tout de même pas que le monde agricole, tourne autour du NPA, hihihihihihihih
Comme personne sur ce forum fait parti du CIO, personne ne peut faire de thèse sur les JO nous les aurons pas, c'est pour la corée, ou l'allemagne.
NON et STOP au JO, tous devant la mairie d'Annecy, 14h00, surement avec les parapluies.
Faites circuler l'information, bien sur.
@lemming, quand De villepin, dénonce le problème de la France, vous pensez qu'il est au NPA ???

Invité, le 15.11.10 17:34

Benoit : "arrêter d'être contre !"??? Vous plaisantez
Nous pouvons encore nous exprimer dans ce pays ?
Toutes les associations, même en haute savoie tournées vers l'humain, sont très clair : il n'y a plus d'argent, et pourtant de plus en plus de misère.
Restau du coeur, D.A.L, secours populaire...
Une estimation de 11 millions d'euros d'argent publique envolé pour ces JO Annecy 2018. Nous sommes qu'en 2010!!
Les besoins vitaux devraient être notre priorité en terme de dépense.
Uniquement 15% des enfants hauts savoyards, peuvent faire du ski en club.

Invité, le 15.11.10 18:05

Merci d'avoir confirmé les orientations politiques prises par ce buzz. Y a plus qu'attendre les délires habituels de la smala rouge-vert-noir habituel.

Quand De Villepin dénonce, il cherche simplement à occuper le terrain médiatique pour piquer la place à Bayroux, Borloo où un autre candidat alternatif à Sarkozy. En ce sens, il n'est guère différent du NPA et autres groupuscules extrémistes cherchant à exister en faisant du bruit.

Néanmoins, De Villepin n'étant pas un extrémiste, je serais ok pour manifester avec lui contre les JO, même si je ne partage pas necessairement toutes ses idées.

B
benpb, le 15.11.10 21:09

Quand je dis "arreter d'être contre" c'est une façon de dire.

Evidement je vous laisse le droit de vous exprimer, si vous voulez être contre personnelement c'est votre pb.

Une chose est sûre c'est que 11 millions d'euro ce n'est rien par rapport au cout d'une campagne publicitaire de cette envergure...les hauts savoyard auront les retombées necessaire pour envoyer leurs enfants au ski, a moins que les parents preferent s'acheter le dernier televiseur plat a la mode plutôt que de faire faire du sport a leurs enfants...

Invité, le 15.11.10 22:10

"les hauts savoyard auront les retombées necessaire pour envoyer leurs enfants au ski, a moins que les parents preferent s'acheter le dernier televiseur plat a la mode plutôt que de faire faire du sport a leurs enfants...
"

La il faut que tu m'expliques!... J'habite Annecy, je vais donc recevoir un chèque pour emmener mes enfants au ski? wahouuuu!! ça c'est une super nouvelle!! Alors combien? et quand? J'ai hate!

Invité, le 16.11.10 10:16

@benoit
Il faut que je vous dise absolument un petit détail qui vous a échappez : le père Noël n'existe plus.
De toute façon, même si je devais recevoir un chèque pour que mon enfant pratique la glisse régulièrement (hihihihihihihihi) je n'en veux pas! Mes choix sont clair, si il y a de l'argent, il faut le mettre dans les besoins vitaux de l'homme. plus de 11 millions d'euros, c'est rien ? Donnons les alors aux associations déjà cité, pour qu'elles puissent répondre à la demande qui malheureusement augmente, même en HAUTE SAVOIE!
Ou alors donnons là à nos artisants, petits entrepreneurs, pour les aider a être sur le marché internationnal. Développer des entreprises locales, c'est aussi développer du travail localement.
Liberté, Egalité, Fraternité, si tu as du blé!!!
Tout est histoire de choix. Pour moi c'est plus que clair, les JO ne font pas du tout partie de mes choix.

Invité, le 16.11.10 10:37

Des nouvelles de Sotchi. Sotchi en Russie se prépare à recevoir les prochains Jeux olympiques d'hiver. Plusieurs polémiques pourraient retarder l'avancée des travaux : critiques des écologistes, problèmes d'expropriations...A voir absolument, BFMTV 1 minute :
http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/jo-de-sotchi-des-travaux-critiques-3711851/

P
Pierre*, le 16.11.10 13:31

Annecy n'est pas évidemment Sotchi mais à part quelques politiciens en manque de notoriété, quelques anciens sportifs souhaitant revenir sous les projecteurs, quelques promoteurs en manque de projets pharaoniques, pas grand monde n'aurait de retombées positives.

Par contre de nouveaux aménagements couteux, inutiles et moches et une hausse conséquente des impôts, ça tout le monde en profiterait.

Invité, le 16.11.10 16:48

A Lemming

C'est joli de faire celui qui sait tout, mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi - fut-ce du ton le plus assuré.
A Grenoble, je suis bien placé pour le savoir, le Comité Anti-Olympique - qui n'a pas "fait du buzz", mais a en grande partie concouru à faire échouer la candidature de la ville - n'a rien à voir avec un quelconque parti. Il appelle d'ailleurs, en solidarité avec Annecy, à la manifestation du 20 novembre et sur des arguments de fond que le NPA n'est, je crois, pas capable d'exprimer ! (cf http://grenoble.indymedia.org/2010-11-12-20-novembre-2010-les-Alpes-contre )

Invité, le 16.11.10 17:38

@ Buffy,
Les candidatures françaises vont échouer pour la simple raison qu'elles sont moins "bonnes" que les autres. Il suffit de comparer Munich &Bavière avec Annecy & Savoie pour comprendre. De mémoire, le rapport des forces est de 1 à 20. A l'instar des invectives politiques lâché ci-dessus, tes propos actuels démontre parfaitement la capacité de récupération de ces différents mouvement.

Invité, le 18.11.10 17:34

effectivement cela coute cher. Mais pour peu que cela soit bien géré, les retombées peuvent être bénéfiques aussi. Je lis ici ou là pas mal d'argument avancés, notamment que cela va "alimenter" les riches. Certes, comme toutes manifestations et quasiment tout marché public en France. Par contre, il y a également des avancées induites (amélioration des infrastructures "remontées mécaniques" qui de toute façon devront être refaites, amélioration du rail ce qui dans les vallées enfumées pourrait être un plus pour aller bosser en train par exemple). Toute la problématique, comme bien souvent avec l'argent public, en sera la bonne gestion (de l'évènement mais surtout de l'après). Ceci implique-t-il l'immobilisme pour autant? . Je suis plutôt pour, je comprends que l'on puisse être contre, mais le site du CAO, qui lui même reproche au site d'annecy 2018 de contre vérités, n'est pas exempt de racourcis et d'omissions. Pour juger les choses, il faut poser les points forts et les points faibles pour pouvoir en faire une lecture juste. Ce qui n'est pas le cas non plus du site du CAO.
Par ailleurs, certains disent que les millions doivent aller aux associations. Pour faire quoi? A quel but? Serait-ce plus légitime pour tous les hauts savoyards?
Le débat pour/contre peut être long.

Invité, le 19.11.10 08:52

Donc c'est ou l'inertie ou les JO ????
Donc c'est du chantage : si vous acceptez les JO vous aurez du rail ???
Donc 2 millions d'enfants pauvres, 10 % de privés d'emploi, des situations précaires qui s'agrandissent.... mais c'est pas grave les plus riches d'entre nous veulent les JO ?
J'espère que vous achetez votre CD des enfoirés, que vous donnez un peu de sous à noël au restau du coeur, et surtout n'oubliez pas de participer au téléthon...
L'argent aux associations "pourquoi faire?" Pour exemple, une petite association du pays du Mont Blanc s'est fait refuser 2 000€par le conseil général, pour mettre en place un atelier de jonglage dans l'IME de Passy ?
Le comité organisateurs explose les budgets pour faire des apéros géants, des voyages bling bling, mettre un drapeau en terre d'Adélie, mettre de l'air d'Annecy pour nos bleus.... C'est surement mieux ?

A samedi 20 novembre 14 h00 devant la mairie d'Annecy

Invité, le 19.11.10 10:47

Des besoins d'infrastructure, le département en a bougrement besoin. Après reste à savoir si on le finance intégralement au département, avec un délai d'execution inconnu ou si ces investissements s'intègrent dans un budget complet avec prise en charge de certaines dépenses par les entreprises, et sont donc moins "douloureuses" fiscalement pour le haut savoyard, même si je vous l'accorde il en restera une bonne partie à financer.
Le sens de mon précédent post était simplement de souligner qu'il faut aller un peu plus loin dans la reflexion lorsque l'on pose ce type de problématique.
Votre réponse semble assez moralisatrice.
Pour votre exemple concernant les associations, je vais sans doute vous décevoir, mais ça me ferais mal de dépenser 2 000 euros de fonds publics pour un atelier jonglage de quelques heures. C'est donc bien le sens de ma question. Pour quelles raisons le département devrait alimenter plus d'assoc'?

En parcourant le site du CAO mis en lien, j'ai trouvé, et bien sûr cela n'engage que moi, que les arguments avancés étaient sinon inexacts pour certains, au moins très incomplets pour les autres.

Invité, le 19.11.10 10:49

en complément de mon précédent message, concernant les associations, je ne suis pas contre une plus grande participation aux associations (aide aux logements/aides alimentaires aux plus démunis/soutien scolaires) mais en transparence de financement et sous réserve que cela ai bien un sens social avéré.

Invité, le 19.11.10 11:42

La transparence, c'est ce que nous demandons depuis maintenant 2 ans au comité olympique. Nous sommes d'accord.
Au risque de me répéter, nos communes ne pourront que appliquer les exigences du CIO. à voir les exigences du CIO pour les nuls :
http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/annecy-2018-ne-dit-pas/

Vous trouvez que les arguments du CAO sont inexacts pour certains, ou très incomplets pour les autres ?
J'attends que vous développiez vos affirmations avec impatience.

Invité, le 19.11.10 13:04

Exemple des arguments trouvés sur les liens largement fournis de ce fil :


- Ce qu’Annecy 2018 ne dit pas

"Force d’obligation: elle est constamment rappelée

• « Les villes candidates ne doivent pas oublier que toutes les déclarations et annonces faites durant la visite et tous les engagements pris à cette occasion – oralement ou par écrit vis-à-vis de la commission d'évaluation – ont force obligatoire » p33

• « Tous les arguments présentés, déclarations et autres engagements contenus dans le dossier de candidature ont force obligatoire, de même que tout autre engagement pris par la ville candidate, le CNO et le comité de candidature, et toute déclaration faite lors des présentations officielles » p53

• « Le COJO doit se conformer entièrement aux engagements et aux promesses formulés durant la phase de candidature, tant dans le dossier de candidature que dans les déclarations et commentaires faits par le comité de candidature lors des présentations à la Session et à d'autres réunions olympiques » p60

• « Il convient de rappeler que tous les arguments présentés, déclarations et autres engagements contenus dans le dossier de candidature ont force obligatoire, au cas où la ville en question serait élue ville hôte des Jeux Olympiques » p64"

Il me semble que pour emporter un appel d'offre (il ne s'agit que de cela), on doit prendre des engagements et les respecter une fois l'obtention du marché. De même que lorsque vous signez un contrat, vous entendez en respecter les clauses.......... je ne vois en rien là arguments....


SURPRISE !

"• « Remarque importante : Bien que les villes candidates soient priées d'attribuer des sports spécifiques à des sites spécifiques dans le thème 9, le CIO se réserve le droit de travailler avec le comité d'organisation pour modifier cette répartition si cela s'avère nécessaire » p136"

Encore une fois, quoi de plus normal que de prévoir des réunions de travail au cas où????


"Tout le monde dehors …

• « Pour tous les sites de compétition, fournissez des garanties écrites de la part de tous les propriétaires actuels et futurs, octroyant au COJO le droit d’utilisation du (des) site(s) et le contrôle des droits commerciaux en ce qui concerne les sites olympiques existants ou à construire pour la période durant laquelle le COJO a le contrôle des sites, y compris durant les épreuves tests » p139


• « Si vos projets olympiques exigent l'acquisition de terrains, décrivez la procédure d'acquisition à suivre et les délais à respecter, et précisez les éventuelles contraintes juridiques y afférentes » p139

• « Si vos projets impliquent le déplacement de personnes, décrivez les procédures qui s'appliqueront. Celles-ci seront-elles conformes aux normes internationales » p139"

Il n'est dit nulle part qu'il faille mettre tout le monde dehors, il est juste précisé que si des acquisitions sont nécessaires, le comité d'organisation doit bien en préciser les modalités.

"• « les parties déclarent que pendant la candidature de la ville, elles s'abstiendront de signer, d'approuver ou d'accepter tout acte juridique, contrat, engagement ou toute autre action qui seraient contraires ou pourraient porter préjudice aux obligations stipulées dans le Contrat ville hôte » p56

• « Au cas où les parties auraient déjà conclu, approuvé ou accepté un engagement susceptible de contrecarrer, gêner, entraver ou rendre impossible le respect d'une clause quelconque du Contrat ville hôte, elles signaleront, le 11 janvier 2011 au plus tard, l'existence dudit engagement à la commission exécutive du CIO. De plus, les parties prendront toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme à tout engagement qui serait contraire aux obligations stipulées dans le Contrat ville hôte, ou faire en sorte que cet engagement soit résilié » p57"

Voyons l'argument qui déplait : ne pas faire acte d'administration qui remettrait en cause les engagements, une fois l'obtention des JO faite....quoi de plus normal? N’importe quel décideur signant des contrats en fait de même.


"Environnement : évaluez le désastre !



• « Décrivez les mesures envisagées pour prévenir ou réduire les effets négatifs des Jeux Olympiques d'hiver sur l'environnement avant, pendant et après la manifestation olympique » p89

• « Effectuez des études d’impact initiales sur l’environnement pour tous les sites » p90

• « Les études d’impact initiales sur l’environnement et autres études appropriées doivent être présentées à la commission d’évaluation du CIO au cours de la visite de celle-ci » p90

• « Quels sont les équipements pour l'enneigement artificiel existants ou prévus sur les sites olympiques? »p91"

Faudrait il ne pas prévoir l'impact????


On pourrait dérouler toute l'utilisation de ce lien ainsi.... Il n’y a pas le commencement de quelque chose qui soit extraordinaire pour la signature d’un contrat de ce type.
Sur ce lien Annecy 2018 ne dit pas tout, il en est de même pour tous les points, les extraits ne montrent qu’une chose, que le CIO souhaite, pour attribuer l’organisation de l’évènement, se donner un maximum de garanties quant à la bonne fin de cette organisation. Que le site choisi ne soit pas obligé, pour diverses raisons (politiques/budgétaires/écologiques…), de faire machine arrière à 12 mois du début de la manifestation. Utiliser ce type d’articles (sortis de leur contexte qui plus est) comme ça l’est sur le site du CAO démontre là simplement que ses membres ne doivent pas signer beaucoup de contrats….

Maintenant sur les arguments du CAO (ppt en lien) :

- problème de pollution lié à l’enclavement : effectivement. Donc tourner le dos aux améliorations du rail notamment la desserte de la Vallée de l’Arve et des sites Chamoniards serait une bonne réponse apportée à ce problème existant et récurrent de pollution ??
- Le CIO impose la neige artificielle : forcement, comment palier un manque de neige ? L’organisation d’un tel évènement impose de prévoir l’aléa. On peut être contre les JO, mais utiliser ce type d’argument….
- Augmentation des températures et recul des glaciers : quelle contre information ! Bien évidemment que ces données sont vraies et vérifiées, mais sont elles imputables à Annecy 2018 ??
- La croissance démographique en Haute Savoie est sclérosante. Là encore, cette croissance existait bien avant la candidatures des JO. Nouvelle utilisation pour le moins incongrue d’arguments déconnectés des JO
- Le prix du m2 est un des plus élevés en France, oui et alors, il le restera avec ou sans les JO ???
- Réseau routier saturé. Donc on ne fait rien ? Et si les JO permettaient justement de débloquer les points noirs de circulation pour une fois (Axe Genève Evian/Arve/Annecy) ?
- La Haute Savoie ne peut pas supporter une croissance touristique supplémentaire, cet avis est il émis par les centaines de milliers de travailleurs liés à cet économie ??
- Argumentaire argent, notamment sur le désistement des investisseurs privés : 80% du budget prévisionnel étaient déjà rassemblés en 02/2010. notamment via SOMFY/Eiffage/BPCE qui vont à n’en pas douter se désister. D’autres boites comme Quartz, TSL, Mobala, Botanic en sont. Ces gens signent-ils d’après vous des chèques en blanc ?

Là encore, on pourrait évoquer encore de nombreux arguments du CAO qui sont pour le moins incomplets (chiffres et études à l’appui) voire inexacts.

Il est concevable que l’on soit contre l’organisation des JO, et les raisons peuvent être multiples (effectivement, investisseurs privés qui ont beaucoup à gagner, nouvelles infrastructures qui localement peuvent poser problème comme de l’expropriation etc….). Mais utiliser la désinformation comme argument est assez dangereux.

Enfin, sur le fil, il est fait plusieurs fois mention que vous préféreriez une utilisation sociale des fonds publics liés à ces JO. Soit, le budget social (gérontologie/handicap/PMI/insertion) est de 260 millions d’euros ce qui est déjà une somme considérable (pas suffisante certainement) mais elle est là. Et doit on alors délaisser tout autre investissement local ?

Voila, je peux développer un peu plus encore si besoin ;)

Invité, le 19.11.10 13:08

precision : en complément sur le budget social avancé, il s'agit du budget départemental annuel.

Invité, le 19.11.10 20:18

Mode d'emploi du power point concernant les exigences du CIO. En effet c'est un résumé, vous avez les pages de référence et le document officiel à télécharger sur le site du CAO. Les extraits du document sont issus d'un document remis par le CIO aux tenants de la candidature d'Annecy 2018.
http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/annecy-2018-ne-dit-pas/

Concernant le power point des arguments anti JO. Mauvaise foi...quand tu nous tiens....

l'ARSMB dénonce depuis plus de dix ans, les problèmes de la qualité de l'air au pays du Mont Blanc. Notre préfet,poussé par une démarche associative et citoyenne, met en place un plan protection de l'atmosphère .Uune nouvelle association au pays du Mont Blanc Assocation des Victimes de la Pollution de l'Air en Vallée de l'Arve a de plus en plus d'adhérents...

15 ans de militantisme sur le sujet, et vous allez me faire croire que d'un coup de JO magique, notre environnement va s'améliorer, hihihihihiih

Pourriez vous nous faire partager des engagements écrits concernants, le doublement du rail jusqu'à St gervais le Fayet ?

Je ne vais pas plus développer ici.
Si vous vous déplacez demain, SAMEDI 20 NOVEMBRE, sur Annecy, vers 14h00, devant la mairie, n'hésitez surtout pas a rencontrer les citoyens en gilets jaunes. Aucun problème, pour entamer une discussion sérieuse avec vous. Petites précisions, ces citoyens ne croient ni au père noël, ni à la petite souris depuis trèèèès longtemps.

Sportivement votre

Invité, le 19.11.10 23:54

les résultats de ces jeux seront le triplement de l'immobilier, les autochtones contraint de s'exiler et un déficit des caisses des collectivités territoriales épongé par la suppression des retraites ou autres suppressions de droits sociaux. De plus l'identité savoyarde risque d'être encore une fois piétinée et la savoie toute polluée.

Invité, le 20.11.10 08:53

@ STOP aux JO : je n'ai dis nulle part que la pollution n'existait pas, mauvaise foi? Je n'ai avancé que l'argument que le développement des infrastructures sera accéléré de par ce fait. Maintenant, si une étude approfondie sur l'impact futur et négatif des JO sur l'item notamment de la pollution, j'aimerais la trouver sur le site du CAO pour pouvoir justement sortir d'un débat de slogans.... Petite précision, je ne crois pas au père Noël, mais je ne crois pas au père fouettard non plus

Quant au triplement de l'immobilier, les suppressions de droits sociaux, no comment

Invité, le 20.11.10 11:42

pour les infrastructures, seul les plus grandes seront developpées (TGV, Autoroute)(je vous invite à aller voir les sites des NO TAV dans le val de suse tout proche à propos du développement du Lion Turin et de ses impacts négatifs). Il faut voir aussi les problèmes de gestion des pistes de Bob (la plagne) et saut (pragelato)par exemple très largement déficitaire et pas utilisé. en avons nous vraiment besoin ?

Invité, le 20.11.10 12:02

Les associations ont dit
http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/ils-sont-contre/associations/

a tout de suite, devant la mairie d'Annecy.

Actu ancienne, commentaires verrouillés