![](/img/promouvoir.png)
11 votes
UTMB 2010 annulé, déception des participants
Proposé par Jeroen le 28.08.10 à 17:38 :: www.google.com :: 1034 clics :: 25 commentaires :: Agenda
Commentaires
Comme toujours en montagne les conditions font la course. Maintenant place aux polémiques à n'en plus finir mais respect pour la montagne et le ciel qui décident toujours de nous inviter ... ou pas !
![](/membres/avatars/2.png)
C'était la bonne décision (3 décés au mercantour suffisent). Et puis la course de repli valait le coup...
Le WE prochain il fera beau. Les déçus peuvent toujours le faire sans l'organisation, avec un petit sac à dos.
Les sentiers existent toujours et la montagne toujours aussi belle sans la compétition.
C'est quel rêve qui est donc "anéanti" ?
Si pour certains l'aspect compétition est plus fort que la beauté des paysages, il y a des stades...
![](/membres/avatars/2.png)
"Si pour certains l'aspect compétition est plus fort que la beauté des paysages, il y a des stades..."
c'est le cas pour beaucoup (et pas que ceux qui font l'UTMB): la montagne n'est qu'un gigantesque stade, très joli, qui plus est.
3 possibilités:
- on se fait son UTMB en solo et on choisit les bonnes conditions comme les jours qui viennent avec beau temps stable assuré
- en fixant une date des mois à l'avance on sait qu'il y a une risque non négligeable de météo foireuse et d'annulation, donc ça fait partie du jeu et pas la peine d'en faire un plat comme certains interviewé à la télé (c'est sûr on peut compter sur les journaleux pour avoir choisi les plus désespérés ou les plus ronchonneurs)
- on s'inscrit dans un fitness et on fait de la course sur tapis ou du step et on est quasiment assuré de pouvoir pratiquer 365 jours par ans.
![](/membres/avatars/2.png)
vrai qu'on meurt aussi dans les stades… mais la montagne ne sera jamais un stade, bien qu'on y meurt aussi… c'est les marmottes qui ont du etre contentes…
Faire l'UTMB en solo (hors course), c'est bien sûr possible mais c'est une autre histoire, bien plus compliquée: pas de ravitaillement, pas d'assistance et pas de balisage (hors celui du TMB).
Et en plus on n'a pas la polaire "finisher"!
>>
Et en plus on n'a pas la polaire "finisher"!
>>
Là je comprends mieux les réactions :wink:
![](/membres/avatars/2.png)
"pas de ravitaillement, pas d'assistance et pas de balisage (hors celui du TMB)."
De la montagne non-aseptisée en quelque sorte.
Qualifier le TMB de montagne non aseptisée, c'est aller un peu vite en besogne, le chemin étant méga-roulant, passe près de nombreuses habitations. Nous sommes fort loin du Wilderness.
![](/membres/avatars/2.png)
N'avaient qu'à aller faire l'Ultra des Pyrénées : h**p://www.grandraidpyrenees.com.
![](/membres/avatars/2.png)
>>>>>
Faire l'UTMB en solo (hors course), c'est bien sûr possible mais c'est une autre histoire, bien plus compliquée: pas de ravitaillement, pas d'assistance et pas de balisage (hors celui du TMB).
>>>>>
Faut pas pousser non plus. Ce n'est que le tour du mont blanc. Un truc qui se fait à pied, en vélo, en charette etc depuis des décennies, voir des siècles.
Avec un CB ou du cash, il est possible de se ravitailler quasiment tous les 1000 m de dénivelle. Question orientation, il suffit de suivre un GR. Pour y avoir trainé mon VTT en 1996, j'ai plutôt souvenir d'un terrain "relativement roulant".
Faire le tour du mont blanc n'est pas spécialement une histoire. C'est simplement une jolie ballade dans un superbe cadre.
Je suis d'accord avec toi Lemming, faire le TMB est banal...
Le faire dans une optique trail (non stop, en moins de deux jours), essaye et on en reparle!!
![](/membres/avatars/2.png)
>>>>
Le faire dans une optique trail (non stop, en moins de deux jours), essaye et on en reparle!!
>>>>
Bof. A chacun son trip, je préfère les trucs en autonomie, sans organisation et avec un "minimum d'engagement". Le coté foire de ces rassemblements me gonfle généralement assez vite. Bien évidement, chacun est libre d'apprécier et d'occuper ses WE comme il le souhaite. Je trouve juste assez marrant d'utiliser des mots "intelligents" (trail UTMB solo etc) pour désigner simplement de la randonné, même en courant.
Sinon, si tu souhaites reparler du mont blanc, j'avais mis 3,5 jours pour faire le tour du mont blanc avec mon clou de 16kg, la neige pendant 2 jours et l'eau qui gelait dans le bidon. Rien de bien extraordinaire hormis un superbe souvenir de découverte de ce massif qui n'avait donné envie de faire de l'alpinisme et de revenir le connaitre de l'intérieur.
![](/membres/avatars/2.png)
je suis un peu d'accord avec Lemming y'a une mode en ce moment sur ces "trails" (déjà, c'est un mot débile, c'est tout simplement de la course à pied) longue distance qui est assez impressionnante.
Et cette mode devient gonflante quand y accole du vocabulaire genre "extreme, engagement, aventure" . Ca n'est pas une aventure , il n'y a aucun engagement, extreme si on veut pour le coté physique, mais il y a bien plus extreme à mon sens. Ces mots sont du marketing flatteur qui est vraiment chiant quand on sait les vraies aventures que vivent certains, non médiatisées.
par contre j'ai un grand respect pour le performance physique. J'ai déjà fait un "trail" de 72 bornes ( la sainté Lyon ) et faire 180 avec le D+ monstrueux, c'est inenvisageable pour moi.
![](/membres/avatars/2739.png)
Perso, je comprends bien leur déception, quand on se fixe un objectif et que tout s'écroule, la déception est forcément présente. il y a récit intéressant sur cette course h**p://pgb51.typepad.com/lesprit_du_sport/
Moi je parlais du côté athlétique et sportif qui est assez dur quand même, après moi aussi je préfère une montagne un peu moins "cirque".
Pour avoir assisté à l'épreuve, ça devient un peu exagéré...
toujours le même discours que l'on retrouve avec les randonneurs à ski et les collants pipettes (j'en suis).
L'extrème pour ce genre de course, quoique marketing, est sur l'engagement physique et l'entrainement quasi journalier qu'il faut se cloquer pour y arriver. C'est normal que la déception soit aussi extrème lorsqu'une course est annulée, je l'ai vécu à la Cro Magnon 2007, mais comme tous sports nature, çà fait parti des règles.
La décision d'arréter L'UTMB 2010 était justifiée apparement. Ca reste de la course à pied avec plus de 2000 coureurs engagés et pas équipés haute montagne.
![](/membres/avatars/2.png)
Oui rien de bien neuf la dedans. A chacun son everest comme toujours et heureusement. Bon, rejouissons nous que nous n'ayons pas tous le même. Ca se bousculerait au portillon !
Lacher des milliers de personnes en même temps en milieu naturel n'est tout de même pas anodin. Meme si ce sont effectivement des lieux assez fréquentés le reste du temps...
J'ai un peu de mal avec les manifestations de masse en pleine nature où "l'extrême" est quand même assez encadré de partout.
J'espère aussi que les coureurs d'UT n'ont pas cette sale manie des cyclistes et des skieurs de fond (vu à la Transju') de balancer leur emballages de gel energétique n'importe où. Ben ouais, c'est comme à la télé avec les coureurs du Tour de France... :-/
Courir 180 bornes, avec le dénivelé qui va avec, en moins de deux jours, je trouve quand même que c'est un peu extrême... non? Et je comprends tout à fait qu'on soit content d'arriver au bout.
![](/membres/avatars/2.png)
Ceux qui courent sont des fous de toutes façons ;-)
www.youtube.com/watch?v=huU_n2_OreA
![](/img/cadenas.png)