ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Agenda > fin de la croisière blanche !

fin de la croisière blanche ! - Agenda


22 votes

fin de la croisière blanche !

Proposé par Ricil le 10.08.10 à 18:30 :: www.cipra.org :: 783 vus :: 436 clics :: 29 commentaires :: Agenda

Enfin, il ne restera plus que le nom, adieu les 4X4 et le non respect des lois... »

Commentaires

D
davidg, le 10.08.10 23:39

youpi ! bravo MW !

Invité, le 12.08.10 13:00

super victoire du ridicule pensez a fermer la route napoleon si vous avez deux minutes............;))))))

Invité, le 12.08.10 14:50

30 ans de lobby des motoreux, je suis le plus fort donc je fais ce que je veux ...
30 ans d'infractions et d'illégalité, couvertes par les autorités, pratique d'un "sport" ( quel sport ?? ) d'un autre temps,
belle lutte pour parvenir à faire cesser une aberration destructrice des chemins et de l'espace naturel
bravoi à tous ceux qui ont participé à cette action

Invité, le 12.08.10 14:52

Les voitures anciennes au moins resteront sur les routes et sont en général pilotées par des gens plus paisibles que les furieux en quad ou 4X4

Invité, le 12.08.10 15:27

Absolument ...
On se demande pourquoi ils y ont pas pensé avant, puisque ça ne semble pas leur poser de problème ....
Les routes ( ouvertes à la circulation ) sont faites pour circuler en bagnole, il en faut, malgré les nuisances, les routes sont là pour ça, il y en a suffisamment de ( centaines ) de milliers de km ...
pas les chemins, sentiers et espaces naturels

Invité, le 12.08.10 21:23

Super!Bravo à MW et autres assocs pour ce beau résultat.
Reste "plus" qu'à faire pareil avec la Transquadval.

Invité, le 13.08.10 08:56

Moi je vais envoyer un petit mail à l'OT de VALLOIRE en leur disant que j'allais recommencer à dépenser mes euros en Champsaur et que je ferais pareil à valloire dès que la transvalquad sera supprimée (il faut qu'ils se rendent compte que ça leur coûte plus en terme d'image et d'euros que ça ne leur rapporte)

T
tinou001, le 13.08.10 10:58

Encore une fois les personnes se félicitant de la fin de la CB en prétextant les nuisances sonores la pollution la destruction des chemins ces memes personnes ne sont jamais allé voir la CB et ne connaissent que le champsaur par leurs rares randonnées effectuées la bas.
Je ne prends pas partie je constate que ce sont des personnes de cette vallée qui vivent et survivent grace en partie a cette randonnée 4X4.
Enfin bon MW a payé un fric monstre en avocat temps et autre pour s'attaquer a la CB ca ca me fait bien rigoler...

Invité, le 13.08.10 16:31

fallait avoir du courage pour aller randonner dans un Champsaur où les hordes sauvages faisaient la loi ....
Aucun remords pour la survie des concessionnaires de pièces détachées et loueurs de quads et motos merdes ...
le potentiel de "touristes" intéressés par les activités de pleine nature, respectueux de la nature, et des gens qui en vivent réellement, sont bien plus nombreux et bien plus porteur d'avenir et de développement ( durable ... )

C
cmanu, le 13.08.10 17:48

@bianchi
que dire des hordes de randonneurs citadin qui aprés des centaines de kms garent leurs voitures comme un chien pose sa merde sans se soucie de ceux qui arriverons aprés eux et qui consommeront une biere au bistrot local en se satisfaisant d'avoir contribuer à la survie de l'economie locale ?
si la croisiere genere 1 million d'euros de chiffre dans le champsaur, combien faut il de vehicules (à 3 en moyenne par véhicule) pour rapporter la meme chose en buvant une biere apres une rando? et ca donne quoi comme bilan carbone?
ne penser surtout pas que je defends la croisiere. si je defendais quelque chose ce serait le droit d'avoir des passions des miennes.

B
Brize08, le 13.08.10 18:19

Que dire ?
Bah déjà qu'ils respectent la loi.
Qu'une fois à destination, ils ne consomment plus de carburant. Et que s'ils ne contribuent pas à l'économie locale, ils contribuent beaucoup moins à la dégradation de la nature.

C'est déjà pas mal non ?

Invité, le 13.08.10 19:44

esprit tres reduit reduit que ces pseudo ecolos qui ne pense qu'a eux comme ci trois jours de rando motorisé aller ruiné le champsaur...et j'ai jamais fait la cb je fais du ski de rando et d'autres activités nature ...mais je n'ai aucun plaisir a voir supprimé un loisirs de qlq un au nom du plaisir d'autre ...ils y a d'autre nuisance bien plus grave a s'occuper ..

Z
zoom, le 13.08.10 19:44

"Encore une fois les personnes se félicitant de la fin de la CB en prétextant les nuisances sonores la pollution la destruction des chemins ces memes personnes ne sont jamais allé voir la CB et ne connaissent que le champsaur par leurs rares randonnées effectuées la bas."

Ben moi, je l'ai faite en quad ! Bon c'était pour le boulot, je me suis bien amusé quand même mais j'ai pu voir combien c'était bourrin, et les dégats faits sur les sentiers enneigés par des engins à quatre roues motrices chaînées... Après le passage des 4x4, c'était Verdun !
Et encore, si ce n'était qu'un week-end par an, on pourrait fermer les yeux, mais le pire, ce sont les gars qui reviennent avec le road book pour se refaire leur petite CB perso dans les mois qui suivent...
La vallée vit à mon avis plus du ski de piste (Orcières, St Leger, Ancelle ettc..) et de la randonnée estivale que de ces rassemblements anachroniques. La CB n'a pour seul but que de remplir les hotels un week end un peu creux.

Autant j'aime bien la moto verte (j'avoue ;-)) mais moins le 4x4 ou le quad ) à 2-3, autant se mettre a plusieurs centaines dans le même coin pour la pratiquer me semble un concept dépassé.

Invité, le 13.08.10 19:54

La moto "verte"....
Encore un concept bien neuneu...

Z
zoom, le 13.08.10 22:20

Les premières motos tout-terrain électriques arrivent sur la marché: peut-être que la cohabitation sera plus facile ? :-)

Invité, le 14.08.10 00:57

la solution
allez donc pratiquer dans le tiers monde ce qui est interdit en France
voir le site des GRM
Maroc, Sahel, etc etc
pitié, "moto verte" , à part la peinture éventuelle, il n'y a vraiment rien de "vert" dans une moto, et l'électricité ne changera pas les termes de la loi ( ni les ravages faits sur les pistes, sentiers, et pelouses alpines par les hordes sauvages, parce que le problème vient de l'absence d'étique de la part de la majorité des pratiquants ... )
1 moto discrète sur un sentier, OK, c'est pas un drame, mais 10, 100, et plus c'est inadmissible
Un loisir peut être très agréable, ça ne le légitime pas nécessairement
Dans mon pays, les collectivités locales, l'ONF, etc ont soudainement pris conscience du coût des dégâts occasionnés par les motoreux en tous genre, dégâts que la collectivité avait pris l'habitude de réparer chaque année au frais du contribuable
Maintenant qu'il y a moins de sous et qu'on réclame une gestion correcte des finances publiques, les interdictions ont fleuri, et les infractions +/- réprimées
Effet collatéral : l'interdiction de circulation dans les massifs s'est immédiatement accompagnée d'une diminution importante des feux de forêt ...

Invité, le 14.08.10 07:22

mais bien sur les feux de foret a cause du tout terrain..... et pourquoi pas les inondation aussi , faux arretez les herbes... ;))) ah ben oui n y avait pas pensé au tiers monde on pollue pas c'est comme la fuite ds le golf du mexique ca c'est pas grave c'est loin ... trop fort les ecolos

Invité, le 14.08.10 14:27

et pourtant c'est un fait
pas de circulation motorisée ( de toute nature ) = quasi disparition des feux de forêts
c'est devenu une disposition systématique de la part des gestionnaires et des préfectures ( renseigne toi !! )
il y a bien des explications logiques à cela
entre autre, que les incendiaires ( volontaires, malades dans leur tête, ou par imprudence, etc ) sont très rarement des marcheurs à pieds, ils préfèrent s'enfuir en bagnole, c'est plus sûr pour eux ...

Invité, le 14.08.10 14:57

"" ah ben oui n y avait pas pensé au tiers monde on pollue pas c'est comme la fuite ds le golf du mexique ca c'est pas grave c'est loin ""
ah bon, je croyais que le quad et consorts c'était nickel chrome, tout propre et vert !!
si ça pollue grave au Maroc, ça devrait être pareil chez nous, non ??,

Invité, le 14.08.10 22:03

oui c'est bien connu les motards pyromane ;)))) rien a voir avec l'enduro... la vrai pollution est bien presente et personne ne dit rien ...par contre rando sur trois jours oulalalala... c'est vrai qu'il est plus facile d'eliminé une minorité , apres cette minorité a qui le tour ...vtt :(((

Invité, le 15.08.10 06:55

Pleurez pas les motoreux! La CB est finie certes mais vous pourrez continuer à labourer les chemins et les alpages,en toute impunité mais en toute illégalité,avec vos motomerdes ,vos quads,vos quatquatres et autres motoneiges l'hiver.C'est très mode et de plus en plus fréquent.

C
cmanu, le 15.08.10 08:59

» Par Bianchi, il y a 18 heures 29 minutes

et pourtant c'est un fait
pas de circulation motorisée ( de toute nature ) = quasi disparition des feux de forêts <<
tu es sur de ton truc parceque j'ai jamais vu ou entendu parler de feux de forets pendant ou à cause de la croisiere. à moins que ce soit pour eviyer les feux qu'ils la font en hiver; vous avez rien compris ou vous etes jamais content?

C
cmanu, le 15.08.10 09:23

j'aurais besoin d'une explication. j'ai l'impression que ceux qui se sont opposé à la croisiere sont les memes que ceux qui s'opposent à la reserve integrale dans les calanques. c'est parce que ca gene vos petits loisirs ou parce que les grimpeurs ont tellement degradés ces secteurs que ca ne sert plus à rien de vouloir les proteger?

Invité, le 15.08.10 12:27

cmanu,
Je ne parlais évidemment pas de la CB en matière de risque incendie en hiver !!
j'ai dit " effet collatéral des restrictions, interdictions ou de respect des lois et règlements en vigueur, pour la circulation des véhicules à moteur de touts genres dans les espaces naturels,"
J'habite dans le sud, et en matière d'incendie, je connais la problématique
Par ailleurs, personnellement, je suis pour toute mesure visant à la protection ( de ce qui nous reste ) de l'environnement, et les calanques sont un bel exemple de la dégradation depuis des décennies d'un milieu remarquable dont il ne reste plus grand chose, à force de fréquentation incontrôlée , pression commerciale, instinct de consommation forcenée, perte de toute étique, etc ( sur roues avec ou sans moteur ou sur pattes ou sur l'eau ou dans les airs ...)
Je ne grimpe pas, mais je pratique ( pratiquais ) beaucoup le VTT, MTbike, et même si c'est un crève cœur , je suis aussi devenu partisan d'une régulation / interdiction de l'usage du vélo n'importe où n'importe comment.

Invité, le 15.08.10 14:14

encore un dialogue de pseudo écolos !!
et qu'en dites vous des hélicos qui ont fait de l'alevinage a crupillouse et sur les lacs d'orcière la semaine passée .
c'est ça l'écologie. de faire monter un hélico pour 20kg d'alevins .c'est un dialogue de tout pis rien . la cb et les feux de forets !!!! en hiver pas mal .pour info les pgm s'équipent de quads afin de venir vous chercher en cas de pb en montagne .

Invité, le 15.08.10 14:22

c'est toi qui ( fait semblant ) de rien comprendre
l'usage inconsidéré de l'hélico est tout à fait condamnable !!
au plan environnemental comme financier d'ailleurs
je t'invite à manifester ta réprobation auprès des responsables
mais les anomalies des uns ne peuvent en aucun cas justifier celles des autres
les pgm qui s'équipent en quad ne sont pas des hordes sauvages qui ravagent tout sur leur passage !!
et ils agissent dans l'intérêt général, yc le tien lorsque tu en auras besoin

Invité, le 15.08.10 14:34

Pour info :
Un arrêté de la cour de Cassation française contre les loisirs motorisés

La Chambre criminelle de la Cours de cassation française a rendu récemment (arrêté du 24 avril 2007 sur le pourvoi 06-87.874) une décision qui précise et clarifie les conditions d'application des articles L-362-1 et L-362-4 du Code de l'environnement, concernant la circulation motorisée dans les espaces naturels.

L'article L. 362-1 alinéa1 indique que : « En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. ». Le 29 mai 2003, les conducteurs d'une vingtaine de véhicules motorisés étaient interpellés au Pontet (Savoie) en situation d'infraction par des agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Condamné par la cour d'appel de Chambéry, un des coupables s'est pourvu en cassation. L'arrêté de la cour a rejeté le pourvoi en précisant : « que l'itinéraire suivi par les prévenus se trouve en forêt, qu'il est inaccessible aux véhicules qui ne sont pas équipés de quatre roues motrices et que cette circonstance est suffisante pour considérer qu'il n'est pas ouvert à la circulation publique des véhicules à moteur, peu important l'absence de panneaux d'interdiction ». La Cour de Cassation confirme bien que l'article L 362-1 interdisant la circulation des véhicules motorisés s'applique à tous les espaces naturels, et pas seulement à ceux qui font l'objet d'une mesure de classement ou de protection. Elle insiste également sur le fait que cette interdiction n'a pas besoin d'être matérialisée par une signalisation pour s'appliquer.

Concernant l'article L. 362-4, celui-ci énonce que : « Est interdite toute forme de publicité directe ou indirecte présentant un véhicule en situation d'infraction aux dispositions du présent chapitre. ». L'organisateur de la randonnée motorisée avait été condamné en vertu de cet article et s'était aussi pourvu en Cassation, en arguant que les photographies illustrant la publicité pour cette sortie n'avaient pas été prises sur le territoire national. La cours n'a pas retenu cet argument, considérant que le lieu des prises de vues n'avait pas d'importance, dans la mesure où toute la randonnée se déroulait sur le territoire national et a donc confirmé la condamnation.

Cet arrêt est une importante victoire pour tous ceux qui luttent contre l'envahissement des espaces naturels par les véhicules à moteur. Il précise :

- que l'interdiction s'applique dans tous les espaces naturels, protégés ou non ;
- qu'une voie ouverte à la circulation ne peut être considérée comme telle que si elle est accessible à tous les types de véhicules à moteur, et pas seulement les véhicules tout-terrain ;
- que la loi s'appliquant partout, il n'est pas nécessaire de matérialiser l'interdiction ;
- que la publicité pour des loisirs motorisés dans les espaces naturels constitue une infraction, quelle que soit l'origine des illustrations qui l'accompagnent.

T
tinou001, le 17.08.10 10:16

@ Bianchi

MDR tu nous ressorts un extraitv de l'arrete de la Cour de Cassation. si tu veux je te ressors 30 pages de la législation sur la circulation sur route ouverte et après sa lecture tu ne pourras rien en ressortir car cela est tellement subjectif que toutes les interprétations sont possibles.

Tu dis faire du VTT et c'est tout a ton honneur et que tu dis que le VTT et dis moi ce que tu penses de la Prapic Classic qui utilisent des chemins en bordure du Parc et qui a chaque freinage font des ravines.
La MW ne les attaquent pas en justice pourquoi donc pas assez de retombées médiatiques dans cette lutte ?

Ou bien on lutte contre tout ou bien on fait avec la vie....

R
randoski69, le 17.08.10 13:54

Les organisateurs de la croisière blanche renoncent à en organiser de nouvelles éditions... Dont acte

On voit ici des partisans de cette manifestation s'en prendre à ceux qu'ils appellent les écolos et qui se réjouissent de cet abandon.

Les "écolos" ont bien le droit de se réjouir qu'il n'y ait plus de CB, et ils auraient sans doute assumé d'en être la cause.

Mais voilà la décision vient des organisateurs eux mêmes. Ceux ci ne renoncent sans doute pas sur un coup de tête et c'est au minimum après avoir pesé le pour et le contre. En plus ils renoncent après une édition 2010 dont, pour la 1ère fois depuis longtemps, l'autorisation n'avait pas été annulée en justice.

C'est sans doute que tout bilan fait ils ont estimé ne pas pouvoir continuer. On peut imaginer des raisons : difficultés techniques, difficultés financières, retrait de certains partenaires, doutes sur la légalité de la chose (à commencer bien sûr par l'aspect environnement) , rupture entre les adeptes du tout terrain et l'opinion publique....

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER