19 votes
france3 - Capture de bouquetins en Savoie - 11/05/10
Proposé par kikou le 13.05.10 à 18:34 :: www.france3.fr :: 772 vus :: 572 clics :: 11 commentaires :: Nature et Ecologie
Le Bouquetin en Chartreuse... Enfin.. »Commentaires
salut,
le lien ne marche pas
info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_ALPES_1920
choisir 11/05
par contre la capture était vers le rivier d'allemond donc plutôt en Isère ce me semble et ils ont été relâché en Chartreuse (Côté Savoie ou Isère ?)
La capture s'est déroulée dans le vallon du Lac de l'Ane.
Le lâcher s'est fait à La Plagne, près de St Pierre d'Entremont. 5 mâles et 10 femelles (info du Parc Régional de Chartreuse)
Déplacer des bouquetins de Belledonne à la Chartreuse...
C'est vraiment du gachis !
Enfin bon, ils fausseront moins les mesures de la nivôse de l'Aigleton...
du gâchis ah bon?
C'est en prélever une très petite part pour le réintroduire chez nous! en chartreuse
Plutôt une bonne opération pour la biodiversité .
Le bouquetin reconquerit ce que nous lui avons volé jadis.
euh non il reconquérit rien, on le réintroduit, c'est pas pareil.... moi je sais pas quoi penser de tout ça, c'est vrai c'est beau les bouquetins, mais pourquoi l'homme veut-il toujours réintroduire... la biodiversité c'est l'évolution naturelle.... des espèces disparaissent, d'autres apparaissent.... l'homme veut etre le grand régisseur de la planete, il devrait dejà s'occuper de son propre sort.... parce que les bouquetins nous réintroduiront nul part....
du gâchis ah bon?
Ben oui : comment les cabris vont-ils apprendre à skier en été en Chartreuse ? Car en hiver ils ne peuvent pas : ils n'ont pas d'énergie à perdre pour ça, et quand ils skient c'est pour des passages obligatoires, ce n'est pas le moment d'apprendre !
Même si c'est une belle bête, je trouve aussi que c'est un peu du gachis.
Imaginez un peu si on prélevait quelques skitouriens du Dauphiné pour les réintroduire en Australie, ça vous plairait?
Il est question de "réintroduire" le téléphérique de Chamrousse sur Chamechaude pour que les bouquetins ne soient pas trop dépaysés.
En parlant de Chamechaude, y'aura-t-il un moratoire du parc pour interdire les sorties avant-taf un peu trop matinale ou bien pour limiter le nombre de remontées à la Croix (au bout de 5, on pourrait dire que c'est de l'acharnement par exemple) le temps que les bouquetins s'habituent ?