ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > 4300 mordus à la Patrouille des Glaciers

4300 mordus à la Patrouille des Glaciers - Ski de randonnée


10 votes

4300 mordus à la Patrouille des Glaciers

Proposé par MartinB le 22.04.10 à 09:20 :: www.tsr.ch :: 774 clics :: 26 commentaires :: Ski de randonnée

La Patrouille des Glacier serait «la plus rude épreuve par équipes» selon son commandant, le lieutenant colonel Ivo Burgener. La course se déroulera du 21 au 25 avril. La TSR aura quatre rendez-vous avec la «PDG» vendredi, autant le samedi et deux le dimanche. »

Commentaires

Invité, le 24.04.10 12:42

4300 ça fait beaucoup de skieurs qui manquent d imagination !! quel dommage polluer ainsi un si beau parcours !
le monde n est que franche moutonaille comme disait La Fontaine.........

Jeroen, le 24.04.10 13:24

Beaucoup de skieurs manquent certainement d'imagination, mais beaucoup d'autres d'intelligence. Chacun ses tares...

Invité, le 24.04.10 13:26

bin dit donc dudu quand les 4300 skieurs sont à la PDG toi tu es bien tranquille pour ta rando du dimanche, ça fait toujours ça de moins dans tes traces...?
heureusement qu'il y a des supers randonneurs comme toi pour nous moraliser et nous dire où chacun doit trouver son bonheur!
sincerement merci à toi!
bon après je m'arrête j'ai peur de déraper...

T
tucco, le 24.04.10 13:40

Dudu, si tu mets moins de 5 h 52 " ils seront tous derrière et toi devant, il n'y a plus qu'à.... RV 2012 et après tu critiqueras en toute connaissance, sans a priori facile .

Invité, le 24.04.10 15:34

amusant vous mordez bien à l'hameçon!
5 h52 super ! faut quand même le faire !!! mais à quel prix ............... ça ressemble pas mal au vélo...........

Invité, le 24.04.10 15:39

je suis assez d'accord avec Joeren
l'ambiance de la patrouille est exceptionnelle et rien que pour cela ça vaut le coup d'y aller au moins une fois.
mais chacun se dépasse comme il peut....

Invité, le 24.04.10 16:26

Eh dudu, toi qui aimes être tranquille, qu'est-ce tu fous sur skitour?
En plus, user autant d'énergie pour raconter autant de conneries, qu'est-ce que tu dois polluer!
Bon aller je vais voir les sorties du jour!
Aller, shuss

Invité, le 24.04.10 17:48

d'accord avec DUDU sur le principe (pollution de la montagne pendant plusieurs semaines et même restriction d'accès pendant quelques jours, rassemblement de foule dans un milieu sensé être calme et beau...
Mais effectivement comme Jeroen dit, c'est une ambiance exceptionelle (que je ne partage pas entièrement)
A Jacques: Ceux qui la font en 5h52, ils n'ont que des gens devant eux...(Cependant c'est un chrono incroyable en tenant compte qu'ils doivent dépasser du monde,et pas toujours dans des conditions faciles, et qu'en plus ils sont trois. On pourrait s'attendre à un temps inférieur si la course pouvait se faire de façon individuelle...)
D'accord avec BIBI, j'étais vraiment tranquille aujourd'hui loin de la PDG...En fait je serais totalement positif à ce genre de course tous les weekends... et sur piste de ski... :-)

D
David Z, le 24.04.10 20:44

"4300 ça fait beaucoup de skieurs qui manquent d imagination"

De la part d' un pseudo randonneur du dimanche qui ne sait pas faire autre chose que des classiques sur-fréquentées, qui skie comme une luge à foin, qui se traine comme ma grand mère en déambulateur et qui n'a même pas le tact de laisser son nom en ligne, c'est vraiment affligeant .... non ?

Invité, le 25.04.10 19:18

Dudu a quand même raison : 4300 ça fait beaucoup !!
je connais bien Dudu, c est rare qu il skie le dimanche, il récupère de ses 5 à 6 sorties hebdomadaires !

Y
Yemilcar, le 25.04.10 22:35

Hello Jeroen, il faut sévir, je trouve dommage de lire sur Skitour des remarques à la limite de l'insulte...même si l'on n'est pas d'accord avec dudu !!!
Pour info sur le chiffre 4300, la PDG se court par patrouilles de 3, et non de 2 comme la Pierra Menta. Il y a au moins 4 départs étalés sur la semaine. Mais, dudu, ils ne polluent pas, ils profitent de ce parcours sécurisé pour la circonstance par notre chère (!) armée suisse, pusqu'à l'origine, cette course servait d'entraînement pour nos troupes alpines...

Invité, le 26.04.10 11:46

Remettons un peu d'ordre.
Il y a d'abord 2 PDG, la petite qui part d'Arolla (environ 2000m de D+) et la grande qui part de Zermatt (environ 4000m et 58km).
Il y a ensuite 2 dates de course, celle du mercredi/jeudi et celle du vendredi/samedi, l'élite court durant la seconde.
Il y a enfin des départs étalés, d'une heure pour la grande (de 22h à 2h + 3h30 pour l'élite du samedi), et d'1/2h pour la petite.
Cela fait du monde mais c'est étalé. C'est une très grande fête populaire en Suisse au même titre que l'UTMB à Cham.
La logistique d'une armée est importante, c'est un exercice ici d'une grande ampleur dont le public civil bénéficie. Toute armée fait le même type d'exercice logistique, c'est le seul que je connaisse dont les civiles peuvent profiter. Dans tous les cas toutes les armées dépensent à longueur d'année pour rester opérationnelle. Pour être un professionnel de la logistique je peux juste dire que c'est une leçon de rigueur.
Le briefing à l'église de Zermatt est un must que je souhaite à beaucoup de connaître. La descente encordée à 3 de nuit à 3600m n'est pas mal non plus. Quant à une arrivée à 3 à Verbier... c'est une émotion que j'aimerais bien connaître ;-)
On peut pour ou contre, c'est juste une question de liberté d'opinion, ou de tolérance.

Invité, le 26.04.10 13:54

Belle aventure humaine dans un décor grandiose… un miroir aux alouette qui a de quoi séduire à première vue et je me suis égaré par deux fois sur le petit et grand parcours mais sans connaître l’ivresse de la gloire, juste une bonne dose de satisfaction personnelle. Et c’est là que le bas commence à blesser (et les ampoules seront nombreuses à l’arrivée)… Cette aventure glorifie les gladiateurs modernes et montre à quel point le fait de se souffrir équivaut de nos jours à la possibilité de vaincre. De quoi transformer ce magnifique sport que j’aime tant et ses pratiquants en une meute de pitbulls. Par chance la Suisse oblige les muselière, peut-être bientôt aussi à ces sportifs qui pour ne pas s’époumoner inutilement ne saluent déjà plus en montagne. Ainsi la PDG dénature un sport qui a grandi sur les valeurs de la convivialité mais surtout du respect de la montagne et de ses paysages grandioses. Désormais ce n’est plus qu’un vaste terrain de jeu attirant de plus en plus d’inconscients. Un apprentissage doux et progressif paraît indispensable pour appréhender les sommets majestueux et leurs dangers. La patrouille crée au contraire l’illusion de la sécurité, certes réelle le jour de la course, et de l’accessibilité rapide et incite le joggeur du dimanche à s’élancer en baskets sur les glaciers ! Mais le plus désastreux reste sans doute le bilan écologique. L’armée qui ne regarde pas à la dépense déploie un balai d’hélicoptère incessant, qui atteint son paroxysme le jour de la course mais qui trouble également la tranquillité de ces lieux avant et après l’épreuve. Il ne faut pas oublier qu’aux concurrents déjà nombreux s’ajoutent les quelques 30'000 spectateurs qui rendent à la fois l’épreuve inoubliable et terrible pour les cicatrices qu’elle laisse sur la montagne. Au lieu des gentianes se sont parfois les emballages vides de gel énergétique qui fleurissent sur la neige déjà ! Quant à la pseudo justification militaire, c’est encore plus hilarant et compliqué. Depuis ses débuts l'histoire de la Patrouille est militaire. Participer revient pour certain (dont nos militaires et pas forcément ceux qui participent) à crier vive la patrie et notre glorieuse armée, pourtant en pleine crise identitaire alors que ses tâches et missions peinent à se dessiner dans une ambiance financière peut favorable à la grande muette. Donc pour une fois elle abandonne son silence pour parader fièrement dans les journaux, visant même le but illusoire de convaincre la population de son utilité dans un exercice qui n’a plus rien de militaire. Pas possible de s’y tromper, même si chacun est libre, la PDG comme tout évènement d’envergure à son revers de la médaille. Il est illusoire de prétendre le contraire même si on peut se targuer d’avoir réussi une belle course !

D
David Z, le 26.04.10 16:49

Bonjour,
grand merci à toi tlmKvs, d'avoir su apporter avec des mots constructifs ta vison de cet évènement et de ses travers. Je partage en partie ta vision des choses.
Tu parles de sport dénaturé là ou je parlerais plutôt d'une pratique d'une toute autre nature : la rando et la PDG ne sont pas les mêmes activités. Certes il y a les skis et la montagne mais la nature même de l'activité est différente. Et donc pour moi, la comparaison avec "la rando" comme beaucoup la dénomme n'est pas possible. C'est autre chose que de la rando.

B
Bipbip, le 27.04.10 08:56

J' hallucine , le fait d' avoir fait la PDG autorise a quasi insulter toute personne n'encensant pas cette derniere ( c'est vrai que depuis un mois , on pourrait renommer "skitour.fr" par "PDGtour.fr", voir les dernieres actu par ex.) .
Comme je l'ai déja fait ( il y a un moment c'est vrai) j'espere pouvoir donner mon avis sans me faire insulter : pour moi il s'agit avant tout d'une campagne de pub pour l'armée Suisse avant d'etre une épreuve de masse civile : quand je l'avais fait (il y a une quinzaine d'année) , il n'y en avait que pour les équipes de l'armée le long du parcours ( encouragements , ravitos, équipes pour changement des piles de frontales la nuit et peautage...) , mais ça a du évoluer( enfin j'espere ). j'ai vraiment eu l'impression de payer (tres cher, tout ça pour passer 2 heures de repos dans un hotel 3 etoiles de Zermatt) pour me retrouver a refaire mon service militaire dans un grand champ de bataille(ballet des hélicos , briefing tres militaire avec perception du paquettage dont 1 poste de communication de l'armée pensant un ane mort) . Bref , sympa pour le dépassement de soi , mais nul a "c...er" pour l'ambiance(mais encore un fois , ça s'est peu etre un peu amélioré) . Par comparaison , j'avais trouvé la Pierra Menta beaucoup plus sympa , plus conviviale ( et plus interressante au niveau gestion de l'éffort sur plusieurs jours ) , mais ç'est clair qu'il n'y a pas l'ambiance Haute-montagne qui fait le charme ( pour moi le seul) de la PDG ....

P
Pierre*, le 27.04.10 09:31

Chacun son ressenti. Fait aussi il y a 15-20 ans et de très bons souvenirs de l'ambiance et de l'aide/encouragement des militaires encadrant la course et des civils sur le parcours. Maintenant c'est sûr que si on débarque sur une course dont on sait qu'elle est encadrée par l'armée avec et qu'après on trouve l'ambiance un peu militaire, c'est bizarre de s'étonner. Idem pour l'hôtel, on sait qu'on ne va quasiment pas y dormir (sauf en cas de report de 24h ce qui m'est arrivé), donc bizarre de se plaindre après coup.

Donc en ce qui me concerne, un très bon souvenir. Ce n'est plus ma pratique actuellement, mais j'admets tout à fait que ça puisse plaire de la faire. Par contre effectivement je comprends tout à fait également ceux qui critiquent cette course pour tout ce qu'elle représente en terme de nuisances. Mais ne pas mélanger frustration personnelle et critique des nuisances provoquées par ces manifestations (idem pour la Pierra Menta d'ailleurs même si l'organisation est d'une taille nettement plus petite)

Invité, le 27.04.10 09:32

La nature humaine(et visiblement du bipbip..) est ainsi faite, le dénigrement, venant justifier certainement un probleme narcissique. En tout cas felicitation pour la perf des coureurs, vu le chrono certains devraient etre en forme pour le grand duc.

B
Bipbip, le 27.04.10 12:57

@ yannick : comme a dit Pierre , j'ai juste indiqué mon ressenti , que j'avais été un peu déçu , meme si je m'y attendais , par rapport a toutes les autres courses a l'époque . Mais c'est clair que c'est également un super moment passé en haute -montagne (rare pour une compet. de ski-alp comme je l'ai indiqué) , que je ne regrette absolument pas d'y avoir participé , mais que je n'y retournerais pas ...c'est tout . et je ne dénigre absolument pas la perf. des coureurs , qui m'impressionne beaucoup . mon propos ( que tu as déformé ) est que je ne voyais pas pourquoi , sous prétexte d'y avoir participé , on peut se permettre d'insulter les gens qui font juste une remarque ( meme si volontairement un peu provocante) . Je ne pense pas avoir agréssé personne dans ce que j'ai dit précedement , contrairement a ce que tu viens de faire gratuitement ...
( PS : j'avais "quité " C2C a cause de l'ambiance de "m...de" qui trainait sur les forums , avec des donneurs de leçons qui passent beaucoup plus de temps a donner (imposer) leur avis sur tout au lieu d'aller skier, mais je crois que je vais faire la meme chose avec Skitour qui devient de plus en plus identique en grossissant ....)

Jeroen, le 27.04.10 14:12

BipBip, généralise pas quand même ;o)
ce type de thread ne peut que dégénérer, surtout quand un anonyme qui n'a visiblement pas le courage de ses opinions balance deux commentaires hautains, tranchés, et insultants pour les coureurs en laissant planer un doute sur leur intégrité. Les réponses sont dans le ton de ses messages. Merci de ne pas surenchérir.

B
Bipbip, le 27.04.10 20:32

@ Jeroen : Ne t'en fais pas , c'est , je pense , la derniere fois que je perturbe votre tranquilité, que ce soit sur les forums ou contributions, ne me reconnaissant vraiment plus dans l'évolution que prend Skitour ..... Je préfere passer plus de temps a skier qu'a le "perdre" a surfer.....
PS : si tu peux dévalider mon profil , ce serait sympa(vu que j'ai déja vu que cela avait déja été fait pour d'autres profils...)

D
David Z, le 28.04.10 08:57

Salut bipbip,

"J' hallucine , le fait d' avoir fait la PDG autorise a quasi insulter toute personne n'encensant pas cette derniere "

J'ai un peu dérapé sur mon commentaire et ai été au moins aussi ridicule que ce cher dudu dans son message d'introduction.
Mais je trouve que tu mélanges beaucoup de choses. Je suis parfois à l'opposé de certaines choses ou avis sur ce site mais ne me permets jamais de balancer un commentaire sur le ton de celui de dudu.

Certes son message c'est pas la mort non plus, loin de là, mais on sait tous que sur le net les propos peuvent très vite être mal interprétés et pour cette raison chacun doit faire mine d'un peu de sagesse et de modération, ce qui n'a pas été fait de la part du premier énergumène.

Bien sûr le petit dérapage du premier n'excuse pas les suivants (genre c'est pas moi qui ai commencé m'sieur, c'est lui) mais ne contribue pas du tout à la bonne tenue du forum.
Bonne tenue à laquelle nous sommes attaché sur skitour, au point même de se faire taxER parfois de détenteurs de la pensée unique, de refuser le débat et autres ..... (oui oui parfaitement)

Ce n'est donc pas le fait d'avoir fait la pdg qui donne quelques droits que ce soient mais bien les propos peu malins du dudu en question. Le cher dudu doit bien se marrer en nous lisant c'est fort probable.

Lorsque je balance une pique qui par la suite est mal interprétée ou alors qui est prise dans une démesure que je n'avais pas du tout anticipé : je prends ma plume ou mon clavier pour faire un petit méa culpa, et cela même si je trouve que la réaction des internautes est vraiment déplacée (voire ridicule), qu'ils "mordent trop facilement à l'hameçon" ou encore qu'ils n'ont aucun sens de l'humour : il ne m'appartient pas de juger si les gens se sentent blessés.

Bref, tout cela pour dire que le dudu en question n'a pas été très malin, rien de plus, pas de quoi fouetter un chat au final.

C'est le printemps, il fait beau, ce non évènement partira aux oubliettes dans très peu de temps, bon vent donc à toi si j'ai bien tout suivi et merci pour tes nombreuses contributions/sorties qui étaient sympas à lire.
cordialement,
dz

Invité, le 28.04.10 10:25

Ayant fait la PDG 2010, je m'autorise ....
C'est une super organisation, un bel exercice logistique de l'armée suisse dont les civils profitent, de jolies masseuses qui s'occupent de vous à Arola (du vécu !!!!), des gens souriants, une grosse partie de rigolade, et on n'y mange pas trop mal.
Bref une épreuve de masse très bien organisée avec en point d'orgue un rase-motte de la patrouille de l'air suisse au-dessus de l'office du tourisme de Verbier.
Vive la rigueur suisse.

Et le ski de rando dans tout ça ?
Simple, la PDG, c'est de la rando de merde et du ski de merde.
Ne pas y aller pour ça.

B
brandulinu, le 28.04.10 14:50

En même temps sur un site où l'on passe beaucoup (trop) de temps à se scandaliser de l'utilisation de l'hélico (que je ne soutiens pas au demeurant...), à diaboliser les utilisateurs de remontées mécaniques... et donc à entretenir un fossé entre les pratiques ("freeride", "montagne", course, polyvalente...), il n'est pas surprenant qu'en retour certains s'indignent de la vénération d'événements type PdG. Événements de masse dont les bilans carbone, impacts divers sur l'environnement etc ... (et engagement !) n'ont rien à envier à n'importe quel contest de freeride...
Pour conclure, skitour est un site que j'apprécie beaucoup, et très bien organisé, mais l'orientation polémique permanente qui ne cesse de croitre et ce à tous les sujets (cf. actu ueli stek) est assez décevante.

F
Francoua, le 28.04.10 15:25

"Pour conclure, skitour est un site que j'apprécie beaucoup, et très bien organisé, mais l'orientation polémique permanente qui ne cesse de croitre et ce à tous les sujets (cf. actu ueli stek) est assez décevante."

Orientation polémique. N'y aurait-il pas un peu d'exagération ?
Et c'est quoi "polémique" ? c'est quand on émet un avis différent de la bien-pensance ou de l'opinion générale, voire de la ligne éditoriale ?
Excusez-moi, mais ça me fout en boule, ce genre de réflexion...

B
brandulinu, le 28.04.10 16:28

Les débats environnementaux (y compris dans les orientations des pratiques qui nous intéressent) sont nécessaires et intéressants et skitour touche à priori un panel sensibilisé, ce n'est pas cela que je trouve ennuyeux.
C'est juste qu'il est chiant de ne plus pouvoir aborder un sujet, ou présenter une info, sans renter systématiquement dans les "mais comment il est monté la haut?", "oui mais la vraie montagne c'est d'aller vite", "c'est d'aller doucement", "c'est de venir en bus", "c'est d'en faire tout nu,en tlt", et "les chasseurs ils sont cons", "et les racketteurs aussi"... et je ne parle pas des sujets sur l'héliski où ce sont justement les réactions visées.
Après quand je dis "polémique", c'est surement un peu fort, en fait c'est peut être juste "con" !

B
brandulinu, le 28.04.10 16:37

Par contre attention, quand je dis "orientation" je ne sous-entends pas volontaire, c'est plutôt de la dérive des utilisateurs dont je parle, le site pour sa part reste réfléchi et bien modéré à mon gout.

Actu ancienne, commentaires verrouillés