ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Un bilan inquiétant pour cet hiver

Un bilan inquiétant pour cet hiver - Ski de randonnée


33 votes

Un bilan inquiétant pour cet hiver

Proposé par davidg le 07.04.10 à 09:23 :: www.ledauphine.com :: 1381 clics :: 9 commentaires :: Ski de randonnée

"La plupart des personnes expérimentées perçoivent tous ces signaux d'alerte. Mais leur amour de la montagne est tel qu'ils tentent quand même le coup ! C'est quasi irrationnel !", selon Dominique Létang, chef de l'ANENA »

Commentaires

B
bobo, le 07.04.10 10:17

Un bon article!

V
Valmag, le 07.04.10 10:22

Article qui confirme que la banalisation du risque est plus forte chez les pratiquants réguliers dont l'expérience (?) est même devenue un facteur de risque qu'ils ne maîtrisent pas.

C
casscroot, le 07.04.10 14:37

"Et aussi, est-ce besoin de le dire, pour ne pas avoir à payer un forfait..."
C'est marrant, il suffit que le journaliste se permette une seule interprétation personnelle pour qu'il dise une ENORME connerie. Ce genre de truc me fout les boules.
Ca se voit que ce mec n'a jamais mis les pied en rando et ne connait rien à cette pratique. Une phrase pour ruiner un article plutôt bon qui donne la parole à des gens qui savent de quoi ils parlent.

Invité, le 07.04.10 14:57

Oui, surtout que la plupart des morts (majorité ?) ont le forfait autour du cou et aucune expérience mais bon, ils sont excusés, ils ont payé eux....

Invité, le 07.04.10 15:15

"Et aussi, est-ce besoin de le dire, pour ne pas avoir à payer un forfait..."
C'est marrant, il suffit que le journaliste se permette une seule interprétation personnelle pour qu'il dise une ENORME connerie. Ce genre de truc me fout les boules.


je trouve pas que ce soit tant une connerie que ca. Le prix fait partie des freins qui font que les gens se détournent de la station. Aujourd'hui les gens ont envie de skier tous les w-e, et d'optimiser un maximum leur temps de repos/congés. La rando est un moyen pour certains de pouvoir skier tout le temps sans dépenser un forfait à chaque fois. Et ils gardent leur sous pour quand ca vaut vraiment le coup.

Met un forfait à 10€ partout dans les petites stations grenobloise, et tu verras qu'une part non négligeable des skieurs de randonnée occasionnels (pas les puristes évidement) déserteront la montagne vierge pour retourner en station.

les motivations des gens à faire de la rando sont aussi nombreuses que le gens eux même. Tu peux pas ignorer cette motivation (économie) la.

jcr74, le 07.04.10 18:57

Au-delà des aspects économiques et sans rentrer dans une polémique rando-station, il est évident qu'aujourd'hui les randonneurs sortent plus souvent et prennent plus de risques qu'il y a 20 ans.

Le ski de randonnée a évolué, s'est banalisé et surtout le matériel a rendu le ski en toutes neiges beaucoup plus faciles.

Nombreux sont ceux qui sortent tout le temps... il paraitrait assez logique qu'il y ait plus d'accidents qu'avant. Même si je trouve qu'il est dommage de laisser sa vie en montagne.

J
jiel, le 08.04.10 13:27

et ça continue !!!

http://www.ledauphine.com/montagne-emporte-au-pied-du-mont-dolent-un-aspirant-guide-alsacien-se-tue-@/index.jspz?chaine=23&article=286384

J
jiel, le 08.04.10 13:29

et encore !!!

http://www.ledauphine.com/avalanche-hier-dans-le-val-d-anniviers-mort-d-un-guide-de-chamonix-@/index.jspz?chaine=23&article=286387

P
Pilator, le 08.04.10 14:13

L'équipement de rando, c'est 800 à 1000 euros, facilement, et c'est du consommable... en conséquence, l'économie sur le forfait est à relativiser, elle concerne ceux qui sortent beaucoup. Mais dans ce cas, peut-on imaginer passer sa saison dans les stations sans être motivé par la compétition ?
L'argument du journaliste est un peu court.

Actu ancienne, commentaires verrouillés