
12 votes
Davantage de personnes secourues en montagne
Proposé par MartinB le 25.03.10 à 16:31 :: www.tsr.ch :: 812 vus :: 631 clics :: 7 commentaires :: Ski de randonnée
Commentaires
L'augmentation du nombre de décès ne peut pas être présenté comme une tendance, c'est en grande partie lié aux conditions météo et comme les conditions météo d'une année ne sont pas représentatifs d'une tendance le nombre de d'accident en montagne ne sont pas représentatifs d'une tendance non plus. Bref, pour moi c'est article ne repose sur rien du tout sinon que penser des chiffres suivant en France sur les victimes d'avalanche :
2004/2005 : 25
2005/2006 : 57
2006/2007 : 20
2007/2008 : 29
Il ne s'agit pas d'un changement dans la pratique, seulement des conditions météo différentes.
Il y a aussi l'augmentation de la fréquentation qui est loin d'être linéaire et qui est donc difficilement mesurable. Le recours parfois injustifié aux secours par manque de préparation et d'autonomie peut-il influencer ces appréciations ?

Il faut comparer ce qui est comparable. De l'avis de beaucoup, la fréquentation a décuplé ces dernières années avec des partiquants de tous niveau (en général de plus en plus haut). Par définition, il est normal que l'accidentologie augmente en conséquence. Je serai tenté de dire que les accidents sont toujours trop nimbreux, mais au regard de la surfréquentation de tous les massifs, il n'y a pas tant d'accidents que ça!

Donc si je comprends bien JL2H, on ne peut comparer ... c'est bizarre, on peut quand même dire que si météo pourrie, logiquement, il devrait y avoir moins de sorties, des sorties plus sures et par conséquent moins d'accident. ce quu n'est pas le cas... pourquoi ? conditions mauvaises, les gens sortent quand même ? ou non, non, plus d'accident, c'est la météo et surtout pas la pratique et donc l'attitude des gens.
on pourrait surtout mettre en évidence le lien : prise de risque liée à la météo pourrie et attitude des gens à sortir quand même malgré le risque...
ou simplement ya plus d'accident car ya plus de monde donc c'est normal et surtout on ne remets pas en cause les pratiquants. C'est mieux de mettre la faute sur la météo que sur l'humain...
en conclusion, c'est la faute à météo france (pour la france.)
@VDS : Mais non ça n'a pas décuplé, sauf peut être si on compare à ce que c'était 50 ans en arrière. Mais sur 10 ans on peut sans doute constater une augmentation régulière pour certaines activités (ski de rando), une stagnation ou même peut être légère baisse pour d'autres activités. Mais il faut remonter très très loin en arrière pour une augmentation de 1000% ("décuplation")
@garsdy05 : on ne peut pas comparer d'une année sur l'autre, il faut au moins comparer sur 10 ans (nombre d'accidents entre 1990 et 2000, nombre d'accidents entre 2000 et 2010) et je ne pense pas qu'on puisse parler d'une augmentation du nombre d'accidents entre les années 90 et les années 2000. Il y a, a priori, autant de personnes qui sortent par risque 3 que par risque 2, si une année il y a plus de mauvaises conditions il est normal qu'il y ait plus d'accidents mais qu'il y ait plus d'accidents en 2010 qu'en 2009 ne veut pas dire qu'il y a de plus en plus d'accidents alors même que les suisses se félicitaient ces dernières années de la baisse du nombre d'accidents d'avalanches. C'est juste une mauvaise année, pas une tendance.
Par ailleurs la question n'est pas de sortir ou non, on peut sortir dans à peu près n'importe quelles conditions. Si une question doit être posée c'est plutôt un problème de choix de course.

@JL2H : bien sur, on ne peut comparer, j'ai compris alors que c'est tout simple, c'est la faute à la météo, et MF aussi, sont incapables de donner les endroits des avalanches
