12 votes
Une tête connue à l'X-Trême de Verbier
Proposé par Pierre* le 21.03.10 à 10:33 :: www.kairn.com :: 1173 clics :: 25 commentaires :: Agenda
Pas pour s'extasier devant ce barnum mais juste pour voir la 3e du classement. Comme quoi, avec un (très) bon niveau sur piste et sans entrainement spécifique, on arrive à damer le pion à un paquet de freeriders. Chapeau... »Commentaires
Bravo à Julia Mancuso et à toutes les autres, mais pourquoi commenter avec autant de cynisme sa démarche, alors qu'elle meme fait preuve d'une belle ouverture d'eprit?
Dans le meme genre, voir cette vidéo: www.youtube.com/watch?v=qkwKon4mxy8
Il n'y est pas question de barnum ni de damer le pion, mais simplement de partage d'expériences variées sur la neige.
Ben j'ai du mal m'exprimer (ou t'as du mal comprendre). Parce que le barnum en question concernait ce genre de manifestations en général et tout le cirque médiatique qui tourne autour.
Pour sa démarche à elle, le "chapeau" à la fin, suffisait il me semble à montrer mon admiration réelle pour cette skieuse qui arrive à exceller non seulement sur des pistes de descente mais aussi dans des pentes très raides.
Sinon comme l'X-treme est une compétition, il ne s'agit pas seulement de partager une expérience mais bel et bien de montrer qu'on est meilleur que les autres compétiteurs et "damer le pion" me semble approprié pour dire que elle, connue comme skieuse de "piste" s'est montrée meilleure que bien des spécialistes du FR.
Pfff... faut vraiment tourner 7 fois son clavier dans ses mains pour être sûr que son message ne va pas être mal pris ces temps-ci.
@ Pierre: sais-tu qu'elle serait la cotation de ski de la face Nord du Bec des Rosses? Est-ce que la face est vraiment raide? En tous les cas elle semble exposées...
@MartinB : je ne connais pas la cotation, mais Marco Siffredi disait à propos de cette compétition qu'on ne peut pas faire de l'extrême sur du plat... Ce qui laisserait penser que c'est pas "si raide que ça".
[Edit] Petit tour sur camptocamp, la face est côtée 5.2E3 : Bec des Rosses, Face N
Effectivement on est dans du presque 50° sur 300 m assez expo donc ça rigole pas trop quand même. Si tu rajoutes des bons sauts...
Merci de l'info. Pas trop pentu donc, mais un peu raide quand même ;-))) Vu que tu es de la région, Pierre, je suis étonné que cette face ne soit pas encore répertoriée sur skitour... ;-)))
"il me semble à montrer mon admiration réelle pour cette skieuse qui arrive à exceller non seulement sur des pistes de descente mais aussi dans des pentes très raides."
Moi je déclare mon admiration au skieur (à la skieuse) lamda qui est capable de monter à pied les pentes (quelqu'en soit la raideur) qu'il (elle) va descendre dans l'anonymat le plus complet sans avoir besoin de classement.
Mais c'est pas assez médiatique pour "faire l'actu".
Bah non Mic'hel, depuis que tu ne rentre plus tes sorties, on a plus rien à se mettre sous la dent :wink:
Si c'est moi qui rentre le topo sur skitour, j'attendrai la fermeture des installations. Cela me permettra de susciter l'admiration de Mic'hel en descendant cette face dans l'anonymat le plus complet et accessoirement de pouvoir la déraper en toute discrétion :oops:
@Pïerre: mouarf, ch'ui sur que tu ferais ensuite parvenir ton CR à Julia-qui-passe-à-la-télé-et-même-qu'elle-est-troisième-à-Verbier pour avoir une photo dédicacée.
Désolé, Pïerre, on préfèrerait que ce soit Julia Mancuso qui rentre le topo, avec quelques jolies photos évidemment !!!
Bah moi je suis scotché par le niveau des skieurs(ses) et des snowboardeurs(ses). D'ailleurs, c'est impressionant de voir un gars comme Didier Defago (champion olympique de descente) qui est loin de lâcher les chevaux dans cette face pour se rendre compte de la difficulté du bazar...
Aprés, ça reste un grand cirque, c'est de la compét et tout et tout, je ne parlais que du niveau à ski...
@Fabien Viguier :
Didier Defago est effectivement à la ramasse complet dans cette face. Sauf que les conditions de neige n'ont pas l'air d'être top et en plus, il a ses skis de compèt, de descente ???
Bref, le résultat n'a rien d'étonnant, même pour un très bon skieur comme lui.
N'oublions pas qu'il ne doit probablement faire qu'une ou deux descentes semblables dans l'année, en détente. Questions d'habitude je pense, parce qu'au niveau technique, le jour où il s'y met...aïe aïe aïe pour les autres.
Le niveau moyen en ski alpin est incroyablement plus élevé et le fait qu'une skieuse comme Julia Mancuso se pointe là pour s'amuser et fasse troisième montre bien qu'il existe une différente de maturité entre les épreuves dites "freeridee" et "alpin".
Il faut juste souhaiter aux freeriders que les descendeurs & Co ne souhaitent pas venir jouer sur leur plate-bande parce qu'ils vont vite subir la concurrence du sport "professionnel".
Concernant la difficulté de la face, je ne crois pas u'une compèt de freeride soit une compèt de difficulté. Au contraire, il faut des parties skiantes pour permettre aux concurrents de s'exprimer et se différencier. De meme que pour les sauts, si à chaque barre, c'est du suicide, il n'y aurait plus de plaisir ni pour les skieurs ni pour les spectateurs. Je n'y connais pas grand-chose mais la face me semble assez dure pour le concept. Bravo aux skieurs et c'est plutot cool de voir des skieurs alpins venir sur cet terrain.
La descente de la miss Mancuso m'a bien impressionné que celle de Defago. Le cerveau encore plus débranché ???
Effectivement Défago (certes avec des skis de géant) n'est pas très à son aise. On dirait un skieur de rando...
L'épreuve reine du ski reste toujours la descente après plus d'un 1 siècle. Le "freeride" est quelque chose d'assez récent => rien d'étonnant à ce que la descente soit plus mature et d'un niveau plus élevé que le free-ride. Surtout que question "pose de cerveau", les descendeurs n'ont rien à envier au free-rideurs.
d'accord avec Seb, la perf d'une mancuso non spécialiste venant pour le fun et qui fait 3ieme est assez hallucinante. Comme si Schumi ou Alonso venait en rallye et terminait 3ieme en WRC, c'est assez impensable. Cela prouve le très haut niveau du ski alpin.
Mais comme le dit lemming, rien d'étonnant vu que la descente a 1 siècle d'histoire.
Hmmmmm, la Julia, non seulement elle skie super bien, mais en plus qu'est ce qu'elle est belle et sympa. Y a pas a dire, l'équipe féminine amériquaine a bien de charmantes représentantes ;-)) Nous les suisses, avec Styger et Aufdenblatten, on est largué sur tous les plans, vive le retour de Lara Gut...
Didier Defago n'a pas les mêmes skis au pieds... ses skis étroits de géant s'enfoncent et sa descente est moins fluide mais il ne traine quand même pas dans la face.
Essayez donc de skier à nouveau avec des lattes droites et étroites.
Le matériel y est pour beaucoup dans nos pseudo-progrès skis aux pieds.
Je rêve ou Defago il dérape en haut !? :)
C'est ce que je dis, un vrai skieur de rando
En ce qui concerne le niveau des hommes en freeride, il est nettement plus élever que les femmes et je ne pense pas que si les descendeurs de coupe du monde ce mettaient au freeride qu'ils puissent aussi facilement rivaliser avec les meilleurs freerider.Que Julia l'a fait chez les femmes.j'ai ouvert l'xtreme et s'est moi qui es amener julia et defago sur le bec des rosses. Et franchement personne ne fais le mâlin depuis le sommet. Et niveau reperage, il faut pas mal d'experience.Mike