14 votes
Conjoncture : Les serveurs informatiques, ogres énergivores
Proposé par squal le 16.03.10 à 21:48 :: www.lefigaro.fr :: 821 vus :: 516 clics :: 15 commentaires :: Nature et Ecologie
En 2020, les «data centers» américains rejetteront autant de CO2 que les avions. La profession se mobilise pour réduire la facture d'électricité. »Commentaires
Peu de rapport avec le ski je le concède.
J'ai juste été "bluffé" en lisant cette info (pas nouvelle) de la consommation estimée par une recherche.
Si c'est vraiment le chiffre exact : 1 recherche su G..gle = 1h de consommation d'une ampoule !
Et bien clair qu'il va falloir se poser des questions sur l'avenir du web...
Le but n'est pas de lancer une polémique bien sûr et tant pis si ce n'est pas publié. C'est juste pas mal d'être "sensibilisé".
> Si c'est vraiment le chiffre exact : 1 recherche su G..gle = 1h de consommation d'une ampoule !
cette a dire entre 7w/h et 60 w/h (selon l'ampoule). Je ne croix pas de tout ce chiffre.
Mais le debat est interessant vu le nombre de gens connecte sur skitour.
Les data center qui hébergent les serveurs de google ou yahoo consomment beaucoup d'énergie pour le stockage des données (une mémoire ça consomme) et le refroidissement. Google a envisagé un moment de mettre des data center dans le grand nord pour faire des économies sur le refroidissement.
Google devait installer en France un data center. La consommation annuelle envisagée était (de mémoire) de l'ordre d'une 1/2 tranche de centrale nucléaire !
Mais qui paye la facture alors ????
Ce n'est pas avec un abonnement mensuel moyen de 29,99 € avec télé et phone compris que ça pourrait être rentabilisé, vu le nombre de sollicitation serveur que l'on occasionne au quotidien ...
En tout cas, si ces calculs sont exacts, ça me stupéfait !!!
Goggle est payé par les publicité ciblées intitulées "Liens commerciaux" qui apparaisse a gauche d'une recherche.
> entre 7w/h et 60 w/h (selon l'ampoule)
Plutôt w.h ? :)
Il faut donc faire plus de requêtes pour rentabiliser les data centers ?
crise financière => récession => plus de pub => plus de googol => plus d'internet
Comment dit t'on "géant aux pieds d'argile".
Faudrait mettre tous les écolos à pédaler pour produire l'énergie nécessaire pour mes recherches Google
un commentaire récent sur cet article :
""En un petit clic pour effectuer une recherche sur Google, vous consommez autant qu'une ampoule pendant une heure !"
Non seulement vous ne parlez ni de vos sources ni de votre méthodologie, mais surtout c'est complètement faux ! Google lui-même a publié des chiffres (il y a déjà un an), et ils révèlent que même en incluant tout le travail de construction des bases de données (qui est effectué que vous cliquiez ou non sur le bouton) le coût moyen d'une recherche serait de 0,3 Wh. Si vos ampoules ne consomment que 0,3 W les bureaux du Figaro doivent être bien sombres ! Et il faut bien se rendre compte que la plus grande partie des 0,3 Wh est utilisée par Google pour construire un index à jour, la consultation de cet index que vous réalisez en cliquant sur le bouton de recherche ne consomme presque rien...
Source : googleblog.blogspot.com/2009/01/powering-google-search.html
(mise en garde : si vous cliquez sur ce lien vous allez dépenser la consommation d'une ampoule électrique pendant un dixième de seconde, réfléchissez bien)
Le 17/03/2010 à 21:35 "
Merci énergie. C'est pas la peine de "s'emballer" comme ça.
On peut calmement amener de l'info supplémentaire. Après ce n'est pas le Figaro qui a fait ce calcul, mais une étude citée dans plusieurs médias (j'ai entendu cette info à la télé et à la radio). C'est sur le Figaro que j'ai trouvé la première publication en cherchant sur Google d'ailleurs :ill: . Après ça n'est pas parole d'évangile cet article, mais le fond est là.
Puis ce n'est en aucun cas un procès à Google qui est fait. Comme je le disais c'était juste pour "sensibiliser" sur la consommation des serveurs (donc pas que Google :wink: ).
Pour finir, même si les chiffres sont 100 fois inférieurs à ce qui est annoncé dans l'article, c'est loin d'être négligeable tout de même :roll: .
Une des pistes serait de mutualiser les ressources...via le "cloud"
Et puis chacun veut son super "cluster", un peu comme pour montrer qu'il en a une grosse, voire une plus grosse que son voisin...... capacité, bien entendu:)
comme quoi les légende urbaine... générés par les forums sont aussi détruits par ces même forum...
Merci à la vigilence citoyenne de chacun
La connaissance est LE pouvoir