12 votes
HAUTE-TARENTAISE/VAL D'ISERE Un skieur allemand fait une chute mortelle
Proposé par squal le 02.03.10 à 15:21 :: www.ledauphine.com :: 979 clics :: 5 commentaires :: Ski de randonnée
Les Gorges de Malpasset sont infranchissables depuis le début de saison. Ce secteur hors-piste situé à 1000 mètres en contrebas du Col Pers et accessible depuis le glacier du Pisaillas est devenu un piège mortel. »Commentaires
Juste un warning pour ceux qui ne connaissent pas ce secteur et qui seraient tentés d'y aller. Le passage des gorges est vraiment à ne pas négliger. Par le chemin d'été c'est souvent glace bleue, sur la rivière c'est toujours aléatoire pour les risques d'éffondrement, sans compter les risques d'avalanches. La meilleure solution est peut-être de remonter rive gauche le hors piste qui permet de contourner les gorges plus "sûrement" au détriment de 300-400m de D+ supplémentaire.
Ouaip, ce fond de vallon est vraiment malcommode et il faut vraiment être sûr que ça passe avant de s'y engager !
En fait, ça dépend vraiment des années et du remplissage par les avalanches. L'année dernière les gorges passaient nickel en janvier en super boarder cross. Cet année ça passe toujours pas.
Juste avant d'arriver à cette fameuse marmite qui rend les gorges souvent infranchissables, il est assez facile de remonter face nord sur le hors piste des Vallonets, je ne comprends pas pourquoi les gens s'acharnent à remonter face sud par le chemin d'été avec tous les risques que cela comporte. Toutes les années où les gorges sont bloquées, je passe par cette voie nord avec les skis sur le sac sans aucun problème, sauf pour ceux qui ont le vertige...
Squal a raison. J'ai travaillé à Val d'Isère au Parc de la Vanoise et un collègue est décédé en mission, en hiver en glissant sur la glace du sentier d'été, il n'avait pas jugé bon de se munir de crampons pour quelques mètres de partie glacée et le résultat, on le connaît... . Il y a eu aussi d'autres précédents. Grande prudence donc sur ce secteur !