15 votes
Le préfet s'inquiète du nombre de victimes en montagne
Proposé par virgi le 20.01.10 à 10:44 :: www.ledauphine.com :: 829 vus :: 742 clics :: 14 commentaires :: Ski de randonnée
Six skieurs ont déjà trouvé la mort cet hiver en Savoie. Ils évoluaient tous en dehors des pistes balisées et au moins quatre d'entre eux étaient entourés d'un professionnel de la montagne. Un constat implacable qui inquiète l'autorité préfectorale. »Commentaires
Dire qu'ils évoluaient tous en dehors des pistes c'est laisser penser qu'il n'y a pas eu de morts sur les pistes mais c'est faux.
Le jeudi 7 janvier 2010 une skieuse est tombé et s'est tuée à l'arrivée d'un télésiège de Valfréjus.
Voyons il n'y a jamais d'accidents sur les pistes!!
je cite "le ski de randonnée n'a pas encore véritablement débuté"
ah bon je ne sais pas ... merci le dauphiné ;)
"le ski de randonnée n'a pas encore véritablement débuté"
Ils ne sont pas allé voir skitour samedi dernier.....
Ces gens du Dauphiné ne comprennent vraiment pas grand chose à la montagne. Un faible enneigement ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque...
Ce qui intéresse le préfet, c'est un interlocuteur unique. Pratique, mais pas forcément représentatif du monde de la montagne. Je me souviens de l'interdiction de sortir du préfet Breuil en Haute-Savoie en 1999-2000 si ma mémoire est bonne. Elle avait été heureusement bravée par des professionnels et des randonneurs compétents. Attention, un jour un permis de randonner va peut-être tomber... si cela continue comme cela. Combien il y a-t-il de victimes de l'incurie économique, de la faillite de l'éducation... attaquer les dangereux amateurs de liberté, ceux qui souhaitent respirer, oublier notre société aliénante, est facile.
Une chanson disait : "la France est un pays de liberté, mais un pays de liberté surveillée...".
Nous devons être vigilants et protéger notre droit à librement circuler en montagne l'hiver.
Un permis de randonner semble quand même bien difficile à imaginer. Quelles pourraient bien être les limites géographiques et dans le temps d'une interdiction ?
La dernière fois, cela avait été sur un week-end.
Je pense réellement qu'un permis pourrait être mis en place par un pouvoir sécuritaire en relation avec des clubs ou fédérations trop content d'être des partenaires officiels... uniques interlocuteurs du ministère des sports de plein air et en-cadrants habilités.
Malheureusement l'actualité vient encore nous rappeler que le danger est aussi et peut être avant tout sur les pistes :
h**p://www.ledauphine.com/maurienne-il-ne-controlait-pas-sa-vitesse-un-skieur-se-tue-sur-une-piste-bleue-de-valfrejus-@/index.jspz?article=251162
4 personnes tues dans 3 incidents encadres par les professionnels... avalanche de Valmeinier l'année dernier. 12 guides français tues l'année dernier.
Vu que les pros sont autorisée auprès le DJS et le préfecture de leur département, le préfet n'as pas tort de s'inquiète un peut.
et l'image de la station en prend un coup pour l'année suivante! en cas d'accident sur pistes!
Vu que les pros sont au moins autant touchés que les amateurs, l'idée d'un "permis de randonner" serait absurde. Les diplômes délivrés aux Guides et Moniteurs (a priori bien plus sérieux que tout système de permis qu'on pourrait mettre en place) ne règle pas le problème du risque.
Et encore... h**p://www.ledauphine.com/accident-il-a-heurte-un-canon-a-neige-un-skieur-de-63-ans-meurt-sur-les-pistes-@/index.jspz?article=251828&chaine=25
c'est pas nouveau!! il ya une 30aine d'années (le temps passe) le prefet des htes alpes avait interdit le ski de montagne après 12 h!!!!!
Les préfets voulant réglementer notre activité sont-ils des skieurs de rando ? Sont-ils des gens du cru ou fréquentent-ils nos montagnes pour dire ce que nous avons a faire ou où diriger nos spatules ?