
11 votes
Rencontre avec Yvon Chouinard
Proposé par casscroot le 14.12.09 à 10:26 :: www.lexpress.fr :: 1138 clics :: 3 commentaires :: Politique et Société
Commentaires

Bravo Monsieur Chouinard pour vos produits durables, à user jusqu'à la corde et donner quand on ne les aime plus.
Cela est tout à fait dans l'esprit du dernier billet de mon blog sur des skis durables.
Vivement l'heure d'une consommation responsable.
Et merci pour votre livre Glace et Neige qui m'a donné la passion des meringues glacées, vos efficaces pitons... vous êtes un très grand Monsieur.
Et en plus vous avez préfacé le livre "Free-Heel" du pape américain du telemark, Paul Parker.

Et si vous avez l'occasion de voir le film "Mountain of Storms" sur l'ascension du Fitz Roy qu'ils ont projeté au festival du cinema de montagne de Grenoble cette année, ne le manquez pas, ça donne une dimension du personnage.
Il a été l’un des principaux acteurs de la période historique de la grimpe au Yosemite (1960-70) : entre autres, deuxième du Nose, premières de N.America wall et Muir wall au Capitan. L’ambiance de cette époque est très bien traduite dans le livre « Camp 4 » de S. Roper (éd. Guerin) où l’on voit que l’éthique avait une place importante dans la démarche de ces grimpeurs. De plus, il a été un véritable précurseur dans la fabrication du matériel de montagne : il est l’inventeur (en 1960) du piton « dur » en alliage chrome molybdène, des crampons rigides et des marteaux piolets spécifiques pour la cascade de glace dans les années 70.Il est également à l’origine de la création de la société Black Diammond. Une vie bien remplie !
