8 votes
Femmes alpinistes: une lente ascension
Proposé par Jeroen le 10.09.09 à 18:09 :: www.cyberpresse.ca :: 1278 clics :: 13 commentaires :: Divers
Théoriquement, les femmes sont aussi aptes que les hommes à pratiquer l'alpinisme, mais dans la réalité elles sont encore loin d'occuper la place qui leur revient en haute montagne »Commentaires
Elle monte avec oxygène, sherpas et relève bien qu'elle est la 190 ème femme sur x milliard. Son certifcat de summiter
www.sylviefrechette.com/photos/large/diplome_everestsummiteer2008.jpg
Y a pas à dire, les femmes rattrapent les hommes dans la course à la nullité sur des 8000.
A comparer avec Wanda Rutkiewicz, Lynn Hill et toutes les autres femmes qui ont marqué l'histoire de nos pratique.
Elle dit: «C'est grisant de découvrir ses capacités, dit-elle. Je suis la 190e femme mais on est six milliards sur la planète. Ça veut quand même dire quelque chose.»
Je note que seul les politiques mélangent les chiffres. Ici 190ème femme, et les 6,8 milliards d'être humain. Quel est le rapport, la comparaison????
C'est malheureusement de plus en plus creux les articles sur la montagne. La recherche de l'exploit, les surhommes et surfemmes à tout bout de champ m'indispose. Et pour pourrir le tout elle nous parle du remord d'être loin de ses moutards. Elle assume rien en définitive.
Je sort vomir....
aux vues des commentaires , on comprend mieux la "lente ascension des femmes .
courage mesdames , car ils y aura dans toutes activités sportives ces réactions .
veve73,
Les femmes n'ont pas attendus de pouvoir se payer une expé commerciale pour aller au sommet de l'Everest. Wanda Rutkiewicz était dans la course au 14 huit mille à l'époque de Messner. C'est une alpiniste parmis les meilleurs de sa génération (homme et femme).
Lynn Hill a fait la 1er du Nose en libre : 1ère Homme et Femme confondu.
C'est 2 femmes n'ont pas pleurés sur la place des femmes dans les activités grimpantes. Elles sont simplement devenus meilleure que la plupart des pratiquants masculins.
Sylvie Frechette n'a fait que payer un expé commerciale pour se faire monter à l'Everest. Pourquoi pas. Chacun est libre de dépenser son argent comme il le souhaite. Mais, la communication sur "l'exploit" est lourdingue.
critiquer la com sur "l'exploit" , ok . je ne connait pas le sujet .
les critiques parce que c'est une femme , c'était le sujet de mon commentaire .
Ma critique concerne uniquement le baratin d'une femme utilisant sa condition féminine et de mère pour vendre un pseudo l'exploit. C'est nul et ne contribuera certainement pas à augmenter la place de la femme dans le monde de l'alpinisme.
Elle ne fait que rattraper les hommes dans la course à la nullité sur des 8000.
t'es jaloux de pas faire de 8000 Tetof ??
je reprend le message de Francoua : qu'est-ce qu'on en a à foutre?
allez hop, aux oubliettes cette actu daubé Canadienne, merci Jeroen
>>>t'es jaloux de pas faire de 8000 Tetof ??
Gravir une montagne en suivant une corde fixe avec une poignée jumar et étant assisté d’un sherpa ne correspond pas à ma conception de l'alpinisme.
S'il y a un exploit, c'est avant tout celui des sherpas et des autres professionnels qui montent ces personnes au sommet.
Je comprends parfaitement que des personnes souhaitent monter au sommet de l'Everest en utilisant tous les moyens possibles sans en avoir les compétences. C'est la définition même des expés commerciale. C'est très bien et j'espère que les populations locales vont en profiter comme dans nos vallées alpines. Mais, ce n’est pas un exploit.
En tout cas elle a réussi son "coup", on en parle...... . Moi je préfèrerai qu'on parle de personne comme Chantal Mauduit qui avait une toute autre conception de la montagne....
Pour une fois, je suis d'accord avec toi Tetof, je te charriais juste...
les 8000 classiques avec sherpa c'est du tourisme pour occidentaux riches, ca donne du job aux nepalais c'est
deja ca, regardez l'excellent documentaire "sherpas"
pour se faire une idée, et en plus des cordes
fixes, les files d'attentes au pieds des echelles c'est pas mal non plus... mais c'est pas de l'alpinisme, c'est de l'himalaysme,
autre altitudes autres techniques qui demandent beaucoup
de logistique et donc des porteurs comme dans les alpes
autrefois avant les refuges alimentés par helicoptère ou
telepherique et des routes d'acces qui facilitent l'approche.
ca reste quand meme un exploit personnel à defaut d'etre
un exploit en absolu, à comparer avec l'ascension du mont blanc avec guide par la voie normale par exemple toute proportion gardée. de la à faire une actu parce que ma mémé s'est offert le caprice d'y aller, ca interesse ses petits enfants et le JT de TF1