ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > La disparition des glaciers pour 2100...

La disparition des glaciers pour 2100... - Nature et Ecologie


23 votes

La disparition des glaciers pour 2100...

Proposé par MartinB le 22.06.09 à 22:13 :: www.tsr.ch :: 660 clics :: 33 commentaires :: Nature et Ecologie

Suisse: le constat est connu, les glaciers reculent, mais on sait désormais le volume qu'ils ont perdu ces 10 dernières années; reportage au glacier d'Alestch »

Commentaires

Invité, le 23.06.09 15:05

bah on s'en fout. En 2100, on sera plus là...


sinon je crois pas qu'on puisse lire ce type de video depuis la france.

M
MartinB, le 23.06.09 15:23

@ Mic'hel: raison pour laquelle, j'ai également posté un papier paru dans Le Temps d'aujourd'hui et qui présente cette même étude menée pas des chercheurs de l'EPFZ sur les glaciers suisses.

T
Trolly, le 23.06.09 16:00

moi je trouve ça bien, on va enfin pouvoir skier l'esprit tranquille sans se trimballer l'artillerie lourde poulie, baudrier, broche

quand il y aura plus de neige non plus ? Bah, on verra, on s'en fout, on en aura déjà bien profité

J
juju, le 23.06.09 17:23

Et tes enfants et petits enfants et petits petits enfants, ils en auront aussi bien profité?

Invité, le 23.06.09 17:28

C'est toujours pareil sur tous ces forums: il n'y a pas de place pour le second degré...

Invité, le 23.06.09 17:45

Les glaciers et la banquise vont disparaitrent et alors ? qu'est ce que cela peut bien faire ? Ce ne sera pas la première fois que cela arrive ... La Terre continuera à tourner. Comme avant ... avec ou sans nous, avec ou sans glacier, la Nature s'adaptera : des espèces vivantes disparaitront, d'autres appaitront. Quand va t'on comprendre que le réchauffement climatique est aussi une grosse sauce marketing que l'on nous sert pour nous faire acheter plus de produits "bio", plus de voitures "propres", payer plus de taxes "vertes", à aller voir des films du style "il faut sauver la planète" réalisés à grands coup de moyens mécanisés. Remarquez que ce genre d'articles fleurissent l'été quand l'opinion est la plus réceptive... à quand la fameuse Canicule que l'on nous ressert chaque année dés que le thermomètre dépasse 25°C ?

Invité, le 23.06.09 18:18

@ MartinB: ach so, j'avais pas compris que c'était des actus jumelées. Bon ben si y'a un papier de l'EPFZ alors, c'est bien. C'est des bons p'tit gars, à l'EPFZ ;-)
Mais bon, les glaciers reculent, fondent, se dépérissent ... etc..., c'est pas nouveau. Et je pense pouvoir m'avancer en disant que 99% des gens s'en foutent complètement. Et @juju, 99.9% des gens ne modifieront rien à leur style de vie pour que leurs petits enfants et petits petits enfants puissent profiter des glaciers et plus généralement du grenoble way of life. ils seront nés trop tard, c'est tout. Mais à mon avis ceux qui naissent aujourd'hui de parents montagnards ont quand meme de bonnes chances de pouvoir encore tater du glacon, realiser un moufflage et serrer les fesses en passant sous les seracs de la VN du Dome de Neige des Ecrins,

Invité, le 23.06.09 18:30

tiens j'vais pt'etre me ballader dans le Néouvielle ce weekend. Parait qu'il y avait des galciers dans le Néouvielle jadis...

Invité, le 23.06.09 18:38

Je t'aime Mic'hel

Invité, le 23.06.09 19:05

Dans les calanques de Marseille, il y avait aussi des glaciers, jadis ...

J
juju, le 23.06.09 20:22

Mais moi aussi je fais du second degré. Pour contrer du second degré déjà servi et usé, il n'y a que ça à faire ;-).

S
skiroad, le 23.06.09 21:33

Ben chez nous tout au SUD (Mercantour) on a des tout petits glaciers Clapier et Siula) qui s'engraiissent depuis 2 hivers, donc il faut dire au Suisse de déménager pour mettre les petits suisses au frais.

Invité, le 23.06.09 21:47

bon, je constate que ma petite pub pour l'epfz marche fort. Merci pour eux. Ils vont, grace à skitour, grimper dans le ranking de shanghai. ah ah ah

S
snowdingue, le 23.06.09 22:02

Attention, pas trop de second degré, ça rajoute au réchauffement climatique......

Invité, le 23.06.09 23:12

@martinB: et d'abord, on dit ETHZ! non mais!

Invité, le 23.06.09 23:15

Pfff, ces romands et leurs traductions en français... j'vous jure!

Invité, le 23.06.09 23:17

La page (en anglais ... avant que martinB ne la traduise en romand ;-) du labo glaciologie de l'ETHZ http://www.vaw.ethz.ch/research/glaciology/.

M
max38, le 24.06.09 09:03

Et si ce n'était pas uniquement l'homme le responsable du réchauffement de la planète ? Sur mars aussi les pôles fondent...

Invité, le 24.06.09 12:42

@ max38: peut être les martiens ;-))

V
veve73, le 24.06.09 13:50

beaucoup d'humour dans les réponses mais j'ai une réflexion : nous les ouriens qui aimont la montagne , nous brulons pas mal d'essence pour notre passion (chaque week-end de sortie)!!!!!
serait-il envisageable de promouvoir une nouvelle approche de la rando avec de faibles émissions de co2 ?
je pense à la combinaison vtt/ski sur de gros dénivelés par exemple (départ fond de vallée)
l'exploit ne serait plus de faire un 4000 en moins de 3 heures mais de faire 3000 de DEV+ dans une journée standard du randonneur lambda .

j'ai perdu le nom du moniteur de la toussuire qui fait le tour des alpes en rando avec zéro émision de co2 , mais je trouve l'initiative super et le modèle à suivre peut-être .

Invité, le 24.06.09 16:30

Avant de commencer à penser vtt/ski, ne pourrait on pas être moins radical, moins extrémiste ? On peut commencer par utiliser un tout petit peu moins sa voiture et prendre son vélo pour aller bosser, chercher sa baguette de pain ... rester un peu moins sous la douche, chauffer un peu moins son appart ou sa maison l'hiver quite à enfiler un pull, bien éteindre les lumières en partant, ne plus acheter d'ananas "bio" en provenance de la Côte d'Ivoire ... Si chacun arrive à faire cela, c'est déjà beaucoup. Puis alors là on pourra commencer à penser vtt/ski.

Invité, le 24.06.09 17:22

assez d'accord avec Nico. Et puis prendre le vélo pour aller bosser, aller à pied acheter sa baquette, c'est pas seulement bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour sa santé et ça permet de garder la caisse et le rythme avant les sorties à ski du week-end ;-)))

T
Thelo, le 24.06.09 17:47

Les glaciers fondent ?
Peut importe, suffit de prendre l'avion : http://www.skitour.fr/articles/read_176.html
;-))

Invité, le 24.06.09 22:50

Moi je prends la bagnole pour aller acheter en grande surface mon rhum de Martinique...
Peut-être que quand je serais vieux on fera de la canne à sucre en métropole, et je conseillerais à ma descendance d'ouvrir une distillerie !!!
... Et avec plus d'alpages, y aura + de Milka, et - cher !!!
L'avenir du ski, c'est les Clubs en Antarctique, quand on aura enfin le droit d'y faire n'importe quoi...!!!
Adaptons-nous, que diable, et buvons du rhum pour soutenir les pauvres diables qui en vivent, et qui ne connaissent pas les beautés de nos paysages...!!!

Invité, le 24.06.09 22:59

Le moniteur de La Toussuire, il a fait le tour des alpes en apnée? Trop fort!!!

Invité, le 25.06.09 11:04

>>>
je pense à la combinaison vtt/ski sur de gros dénivelés par exemple (départ fond de vallée)
>>>

C'est tout simplement ce que faisait les gazier au début du 20ième siècle. Il ne partait pas du fond de la vallée. Il partait de chez eux.
Les frères Schmidt ont fait la 1ère de la face nord du Cervin depuis Munich en vélo. Quand la météo était mauvaise en Oisans ou à Chamonix, les ancêtres partaient grimper dans les calanques en vélo.
=> Rien de bien nouveau. La seule question est plutôt : qu'elle doit être le prix du baril pour ne plus prendre sa voiture.
Le monde de nos arrières petits enfants ne fera pas changer les comportements globaux (sauf une faible minorité) : c'est notre porte-feuille qui le fera.

Invité, le 25.06.09 14:58

L' équarrissage pour tous....l' humanité disparaitra?bon débarras.....Ce qui pollue c' est la quantité d'humanoîdes sur cette planete....voila la véritable cause !!!que voulez vous faire à 14 milliards de fourmies ?

Z
zoom, le 26.06.09 20:34

Il serait bon de se demander parfois depuis combien de temps existent "nos" glaciers sous leur forme actuelle . Parfois, il semble que ce soit juste quelques siècles... tout comme certaines de nos côtes et zones humides.
Au XVIIIème siècle, l'avancée des glacier a aussi été vécue comme une catastrophe par les paysans dont les alpages disparaissaient: jamais content ces humains, qui voudraient que rien ne change une fois qu'ils sont installés.
Mais si vendre du réchauffement climatique permet de diminuer la pollution, allons-y sans retenue ! :-)

Invité, le 28.06.09 11:12

Parait-il que les glaciers des montagnes recullent pour les plus bas mais s'épaisissent pour les plus hauts.Résultat de pertubations d'ouest beaucoup plus nombreuses à cause des modifications climatiques.....D'autre part même si les glaces des pôles fondent tres vite le"périto moreno" lui s'accroit ou en tout cas ne regresse pas.Mais bon ces petits espoires seront de courte durées je pense....

Invité, le 29.06.09 23:17

quand mon marchand de glace aura disparu j'aurai plus les boules, par contre quand les glaciers auront fondu j'aurai les boules........Va comprendre charles!! sinon je suis tout à fait d'accord avec tout le monde bien au contraire.....
contribution au -2éme degré (pour que ça fonde moins vite)

Invité, le 01.07.09 11:00

"Avant de commencer à penser vtt/ski, ne pourrait on pas être moins radical, moins extrémiste ? "

Entre les deux, y'a les http://www.camptocamp.org/articles/114949/fr/concours-changer-d-approche-2008-les-contributions-sur-le-web, http://www.veloski.fr/billet.php?id_billet=76 plutôt que n sorties à la journées. ça exsite déjà. ça n'a rien d'incompatible avec, je cite:
"utiliser un tout petit peu moins sa voiture et prendre son vélo pour aller bosser, chercher sa baguette de pain ... rester un peu moins sous la douche, chauffer un peu moins son appart ou sa maison l'hiver quite à enfiler un pull, bien éteindre les lumières en partant, ne plus acheter d'ananas "bio" en provenance de la Côte d'Ivoire ..."

PS: effectivement, je confirme, y'a plus bcp de glacier dans le neouvielle mais c'est assez facilement accessible en bus depuis les gares de l'axe toulouse - tarbes - lourdes - hendaye. Avec des horaires de bus calés sur ceux des trains. On se croirait presque en Suisse!

R
Radoux, le 02.07.09 14:32

http://video.google.fr/videoplay?docid=-4123082535546754758

Une autre vision des choses .....moi je reste septique devant toutes ces contradictions,dans tous les cas il faut essyer de polluer le moins posssible.

Actu ancienne, commentaires verrouillés