ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Grande travervée des Alpes

Grande travervée des Alpes - Ski de randonnée


26 votes

Grande travervée des Alpes

Proposé par NordOuest le 31.03.09 à 21:58 :: www.traverseedesalpesaskis2009.com :: 754 clics :: 7 commentaires :: Ski de randonnée

Tous deux pratiquants le ski de montagne depuis de nombreuses années, nous partirons l’hiver prochain pour cette aventure au long cours.

Nous traverserons près de 14 massifs, avec comme objectifs, de rejoindre la mer Méditerranée, mais surtout de vivre un formidable voyage, fait de rencontre et de découverte à travers notre passion : le ski de montagne.


»

Commentaires

Invité, le 01.04.09 12:28

Ca ne doit faire que 70 ans que Léon Zwingelstein avait réalisé la même chose. Mais, sans prendre de demi pension dans les refuges (y en avait pas beaucoup d'ouvert) ni avoir de dépose de carte/habits/nourritures. Il ne parlait pas d'éthique mais il est certains qu'il utilisait les transport en commun quand il était disponible.
Notre société de l'information n'a pas que des points forts.

B
bens, le 01.04.09 12:56

Moi je trouve ce site plutôt sympa, il n'annoncent pas qu'ils vont réaliser un exploit, ils sont pragmatiques et on pourrait se dire que si on avait 4 mois devant soi ce superbe parcours pourrait aussi être à notre portée.
Tout le contraire d'une autre GTA, celle réalisée en 2006 par Laurence de la Ferrière à grand coups de média et avec un gros budget sponsoring (avec guides rémunérés, camionnette support,...). Son bouquin est un des plus nuls que j'ai eu l'occasion de lire.

T
Trolly, le 01.04.09 13:07

C'est pas parce que ca a été fait il y a 70 ans que ca n'est pas une belle aventure !!

Les grandes faces nord sont gravies depuis les années 30, et ça fait toujours rever le montagnard moyen ( comme moi )

merci pour ce lien

Invité, le 01.04.09 13:39

>>>
Les grandes faces nord sont gravies depuis les années 30, et ça fait toujours rever le montagnard moyen ( comme moi )
>>>
Certes, mais le minimum est de citer les personnes dont nous suivons le chemin. Sans ces précurseurs, il est certains que la plupart des « aventures » 2009 ne serait pas réalisé. De cette façon, les choses sont claires et sont remis dans leur contexte. En Alpinisme, c’est ce que tu fais en disant que tu as parcouru la voie X ou Y (ouverte par z).
L’usage abusif du terme « Ethique » relève du même type de désinformation. Idem sur les termes « Un projet : La nivologie ».
Les sponsors et la communication « n’excusent » pas tout. Mais, on pourrait reprendre bien des sites à vocation communication est faire exactement la même analyse. Idem pour beaucoup de news.

T
Trolly, le 01.04.09 13:50

c'est vrai, là où je suis d'accord avec toi, c'est sur les termes "projet" et tout ce bla bla

tout le monde sait que le but n'est pas d'étudier la nivologie, mais comme tu le dis toi même c'est pour les sponsors et la comm.

P
Pierre*, le 01.04.09 14:47

Y a en effet un peu de blabla, mais le site est sympa et c'est une belle aventure. C'est pas parce que X ou Y l'a fait il y a 70 ans avec les moyens de l'époque que ça change grand chose. Quant à citer, ceux qui l'ont fait avant... Ils n'ont pas prétendu faire une première ni un exploit et traverser les Alpes à ski n'est quand même pas une idée si originale qu'il faille citer absolument celui qui l'a fait la première fois.

Invité, le 01.04.09 15:08

Pierre à chacun d'avoir son appréciation de la communication et de l'importance de remettre dans le contexte.
Si on est capable de faire du vent avec de "l'Ethique" et "Un projet : La nivologie", on peut également remettre dans le contexte.
Surtout qu'on repassera pour l'Ethique lorsqu'il est question de gratuité aux remontées mécaniques.

Actu ancienne, commentaires verrouillés