14 votes
1ères Rencontres Européennes sur les refuges de montagne
Proposé par Jeroen le 30.03.09 à 13:12 :: www.odit-france.fr :: 818 vus :: 360 clics :: 5 commentaires :: Agenda
Le tourisme itinérant en montagne (randonnée, alpinisme, voire pêche sportive) a un caractère international marqué. En effet, les massifs montagneux européens sont, pour la plupart, frontaliers (il est courant qu'un même itinéraire passe d'un pays à l'autre) et les pratiquants eux-mêmes sont de nationalités variées.En France, les pratiquants étrangers représentent plus de 30% du total des montagnards. Ils font étape dans des bâtiments d'altitude appelés refuges et s'attendent donc à y trouver des prestations d'une certaine qualité et de niveau homogène (tout en conservant leur authenticité) »
Commentaires
Faut-il brûler les refuges?
Le Club Alpin français possède et gère environ 125 batiments en France représentant 250 000 nuitées par an. Sur ce nombre, moins de 30% sont membre du CAF. Qui sont les autres usagers????
Dans le sujet, il est indiqué "les pratiquants étrangers représentent plus de 30% du total".
Yapluka trouver les 40 % qui te manquent!
Les refuges sont-ils un outils de développement pour les parcs nationaux et les parcs régionaux de montagne?
Les cabanes de bergers ne pourraient-elles pas accueillir des randonneurs ? Plutot qu'une définition du refuge, ne fautdrait-il pas afficher des classes de confort suivant les possibilités du site et le type de fréquentation ? Ne pourraient-on pas convenir de zones non équipées de refuge suffisament vastes pour qu'un randonneur du 21 ième siècle ressente quelques unes des impressions des premiers explorateurs des montagnes ?