ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Huit personnes emportées par une avalanche en Savoie

Huit personnes emportées par une avalanche en Savoie - Ski de randonnée


60 votes

Huit personnes emportées par une avalanche en Savoie

Proposé par FIX le 11.03.09 à 18:06 :: tempsreel.nouvelobs.com :: 1534 clics :: 15 commentaires :: Ski de randonnée

Trois personnes sont décédées et trois autres ont été grièvement blessées par une avalanche qui a emporté au total huit personnes mercredi à la mi-journée au-dessus de la station de Valmeinier (Savoie), a-t-on appris auprès de la préfecture de Chambéry. »

Commentaires

Invité, le 11.03.09 19:00

http://www.ledauphine.com/valmeinier-quatre-lyceens-meurent-fauches-dans-une-avalanche-@/index.jspz?article=107858

Condoléances aux familles

J
jc69, le 11.03.09 19:41

Terrible, horrible.
Je cite Cabau dans le guide Savoie course n° 63 :
Col des Marches : F randonnée hivernale tranquille.

Cela rejoint une autre actu : Vidéo Secours en montagne
"Ces dangers, contrairement à toutes les idées reçues ne sont pas liés aux difficultés des courses, mais, bien plus souvent aux conditions de la météo et de la neige."

Condoléances aux familles

jean, le 11.03.09 20:32

Fait ch.. ça n'en fini pas...
Toutes mes sincères condoléances aux familles.

Invité, le 11.03.09 20:53

c'est un drame de plus pour les montagnards et on a beau avoir un maximum de connaissances...c'est svt la nature qui l'emporte.
Condoléances aux familles

Invité, le 11.03.09 22:04

Je suis parti randonner dimanche au col des marches, j'ai renoncé environ 200 m sous le sommet en raison de sérieux doutes sur la stabilité : profil de neige douteux, fortement travaillé par le vent, gros volumes, plusieurs strates et des wouf... alors que le bna du jour n'attirait pas l'attention sur les versant ouests

Invité, le 12.03.09 19:44

censure censure...

N
NordOuest, le 12.03.09 19:52

Il y a des commentaires qui n'ont pas raison de figurer en de pareilles circonstances.
Si indélicatesse de ma part, tu peux tjs me joindre par mail. Je suis inscrit.
NordOuest: Guide de haute Montagne et modérateur.

Jeroen, le 12.03.09 19:58

censure censure...
Ton message était polémique, mais il aurait pu passer si tu avais eu le courage de le signer. Pourquoi voudrait tu qu'on assume ce que visiblement tu n'assumes pas ? Si tu avais laissé une adresse, on aurait au moins pu te contacter pour en discuter.

Invité, le 12.03.09 20:14

D'accord avec les modérateurs, après un drame comme celui ci, (à l'instant je viens d'entendre le reportage sur France2, c'est consternant), nous qui sommes montagnards, ne hurlons pas avec les loups, moi qui suis père d'un randonneur et randonneur moi-même, je pense que la compassion vis à vis des familles endeuillées est la seule attitude à avoir, nous sommes dans un état de droit, laissons les enquêteurs faire leur travail.Condoléances sincères aux familles dans la peine.
Alain Geindre
38 Jarrie

Invité, le 12.03.09 21:52

Désolé, je connaissais pas vos habitudes. Je voulais simplement mentionner les conditions a un moment donné et telles qu'elles étaient ressenties par un individu, et en faire ressortir la difficulté d'évaluer un risque même avec l'aide du bna, c'est tout.
ml1973@hotmail.fr

Invité, le 12.03.09 22:20

On peut toujours se perdre en vaines conjonctures et refaire le monde aprés coup, n'oublions pas qu'il y a des familles qui souffrent, la montagne est en deuil. Ce sont des gosses de l'age des miens qui vont aussi faire les c.. en montagne, puisse ce terrible drame ouvrir les yeux à certains. La montagne est belle, mais elle nous rapelle à la réalite, condoléances aux familles.

Invité, le 13.03.09 12:04

c'est le terme commentaire qui va pas. En fait il n'y a pas de commentaire à faire. juste faire part de notre profonde emotion aux familles et a nos pensées à tous.

D
davidg, le 13.03.09 20:53

PVI, je poste le BRA parce que la presse parle d'une risque 4 mercredi en Savoie. Peut-etre le BRA a ete revise plus tard dans le soiree (celui date de 17h15) .

N73100311 BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE

POUR LES MASSIFS DE SAVOIE

valable hors des pistes balisees et ouvertes

LE MERCREDI 11 MARS 2009 (redige le mardi 10 mars)

ESTIMATION DU RISQUE POUR MERCREDI :

Pour tous les massifs de Savoie :

RISQUE MARQUE - niveau 3

APERCU METEO :

La neige devient intermittente apres minuit. On attend pour mercredi matin de 15 a 40 cm a 2000 metres. Mercredi le beau temps revient malgre des bancs nuageux.

Isotherme 0 a °C : vers 1300 metres.

Vent 3000 m : nord-ouest puis nord 30 a 70 km/h.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Elles sont excellentes, souvent au dessus des moyennes en particulier en Haute Maurienne. La neige debute vers 800 e 1100 metres. L'epaisseur de neige a 1800 mEtres va de 90 150 cm, elle approche localement 2 m en Bauges, Beaufortin et Haute Maurienne. La neige de surface est sEche et lEgEre sur 10 30 cm mais elle est souvent cartonnEe ou durcie par le vent.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX : NOMBREUSES PLAQUES A VENT

La stabilitE du manteau neigeux reste prEcaire avec les chutes de neige de mardi soir et nouveau des rafales de vent de nord-ouest dans la nuit puis de nord en journEe de mercredi. De dimanche soir mardi matin, il est dEjà tombE 20 35 cm. Mardi soir jusqu' la fin des prEcipitations on peut s'attendre quelques dEparts spontanEs d'avalanches en particulier dans le Beaufortin ou les chutes de neige sont les plus intenses. Ce risque diminue en journEe de mercredi mais des coulEes de surface restent possibles l'occasion des Eclaircies. D'autre part, le vent va transporter la neige rEcente et des plaques vont se former dans les couches superficielles du manteau ont les plus chargEes mais les sous-couches restent plus fragiles entre le Nord-Ouest et le Nord-Est. Toutes ces orientations sont donc aborder avec une trEs grande prudence. La surcharge constituEe par un seul skieur peut souvent suffire dEclencher une avalanche de plaque.

TENDANCE DU RISQUE POUR JEUDI :
Le risque accidentel liE aux plaques vent commence diminuer mais attention au redoux !

MEtEo France actualise ce bulletin chaque jour pour 16 heures.

Toz, le 14.03.09 05:03

@davidg : MF avait bien redigé un bulletin à risque 3 mais la station avait décidé localement de communiquer un risque 4. c'est ce que j'ai entendu lors d'un reportage

Invité, le 18.03.09 10:47

toutes mes condoléances aux familles... n'oublions pas ces jeunes partis vraiment trop tot ...

Actu ancienne, commentaires verrouillés