74 votes
Vidéo Secours en montagne
Proposé par davidg le 10.03.09 à 09:59 :: www.grenoble-montagne.com :: 1455 clics :: 4 commentaires :: Ski de randonnée
« Lorsque la neige tombe en abondance il est important de prendre des précautions. Il nous semble qu'il est indispensable de communiquer sur les dangers objectifs de la montagne l'hiver. Ces dangers, contrairement à toutes les idées reçues ne sont pas liés aux difficultés des courses, mais, bien plus souvent aux conditions de la météo et de la neige. » »Commentaires
Trés fort. Message implicite de prudence et de conscience.
Pratiquant et papa de trois enfants aimant de plus en plus les activités sportives en montagne je m'interroge souvent sur ma responsabilité vis à vis de la sécurité. Pas de réponses toutes faites mais des doutes que j'essaye de combler auprès d'autres pratiquants plus aguerris.
Que la montagne est belle.
Très émouvant reportage.
Mais après avoir vu ça que faire ?
Toujours partagé par l'envie de vivre intensément sa passion, de parcourir, découvrir, partager. Essayer de faire corps avec la montagne, sentir, voir, toucher.
ou réduire son activité et se morfondre...
A chacun de trouver sa réponse, son chemin, sa trace... en souhaitant qu'ils soient le plus long possible.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu: cela traite entre autres de l'avalanche du Crozet de l'an dernier. Les secouristes reviennent sur les circonstances.
Un reportage vraiment poignant, pas si facile que ça à regarder en face.
ça fait sacrément réfléchir, si ce n'est déjà fait!
Que faire après ça? Continuer à sortir sans se morfondre, mais tout simplement se poser des questions, sans cesse, et ne Jamais laisser ses certitudes l'emporter. Il suffit d'une fois et d'un mauvais choix...Et on ne peut pas revenir en arrière. Toujours tout remettre en doute!
ça ne suffit pas, mais c'est déja un premier pas qui fait s'interroger sur sa prise de risque.
la video est vraiment bien, surtout la partie hiver. ça montre la mort de façon pudique (sans le coté morbide et voyeur qu'on trouve malheureusement de plus en plus souvent sur les forums...).
Le texte introductif sur la page web de grenoble-montagne qui parle de "savoir reconnaitre une plaque à vent", qu'est-ce que ça m'enerve...