Départ : Freydières (1130 m)
Topo associé : Grand Colon, Couloir Central Ouest
Sommet associé : Grand Colon (2394 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1750 m.
Ski : 4.3
Sortie du samedi 18 mai 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
Banc nuageux denses avec quelques éclaircies, ambiance humide mais pas de pluie.État de la route : noire
Altitude du parking : 1450m
Regel nocturne médiocre. Manteau souple et portant. Les pentes SW sont bien déneigées. La montée classique par la crête SW passera bientôt intégralement à pied.
Calotte W: saupoudrée de 5cm de neige humidifiée de la nuit. Un régal à skier à 9-10H, déjà un poil plus lourde à 11-12H. Le fond est homogène en neige souple et portante.**** puis *** selon l'horaire.
Couloir Central W: idem calotte en partie haute. Attention aux sluffs de lourde déclenchés à chaque virage. Sous 2000m, le manteau reste souple et portant mais on perd le petit saupoudrage. Le remplissage est encore très bon pour une mi-mai! Sur le bas vers 1750m, on prend les bandes de neige en rive gauche pour zapper le talweg déneigé encombré de vernes. Enneigement continu jusqu'à 1650m, grosso modo à l'orée de la forêt. *** avec passages ****.
Entonnoir W: le manteau s'est un peu alourdi. Cela reste très skiant, toujours dans la souplesse et la portance. Petit contournement à 1850m avec déchaussage sur 20 mètres puis ça repart jusqu'à 1550m sans discontinuité. Plus bas, cela manque désormais. Étant garés à 1450m, on se limite à 100m de portage! Bien optimisé, donc. *** avec passages ****.
Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 1550m (portage de 10 minutes)
Activité avalancheuse observée : un peu de sluff dans le raide...
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Montée entre Face W Classique et Entonnoir W --> descente Couloir Central W --> Montée Épaule SW --> descente Entonnoir W
Petites ambitions (contrairement à certains) ce matin, mais Alex n'est pas contre un tricotage au Colon. En montant au parking, découverte de la Face W. Yes, le Couloir Central est encore bien enneigé! Histoire d'innover, on monte comme des sangliers au-dessus de la Baraque du Colon, dré dans le pentu, entre passages herbeux et neigeux. C'est assez efficace... L'arrivée sur la calotte voguant fièrement au-dessus des nuages est comme toujours magique, la montagne est déserte ce matin, aahhh qu'on est bien tintin...
Dès les premiers virages, la bonne qualité de la neige se confirme. On file sans hésitation vers le Couloir Central W qui passa crème comme prévu. Remplissage encore au top! Le talweg déneigé du bas se contourne facilement en rive gauche, puis par quelques bandes de neige et un portage de 10 minutes, on rejoint rapidement le sentier classique pour un second tour.
L'itinéraire classique par l'Épaule SW a l'avantage d'être déjà tracé (vieilles traces du moins), ça déroule bien... Hésitation de boucler par la face S mais finalement la flemme et la raison l'emportent, le manteau doit être déjà bien mou... De retour au sommet, cette fois-ci dans une bonne purée de pois, on reprend les traces de notre première descente au radar, puis une bifurcation à gauche nous amène comme prévu dans l'entonnoir W. La visibilité s'améliore au fil de la descente. La partie sous 1700m est assez marrante dans le genre raie des fesses entre les vernes... Puis à 1550m cela devient inskiable car trop étroit.
Ce sera donc 100 mètres de portage pour revenir à la voiture en ce qui me concerne. Alex, ce grand malade, disposant de quelques heures à tuer, repart tout motivé pour un troisième tour! Comme à son habitude, il en profitera jusqu'au bout. Au final une matinée rentabilisée, une météo pas tant pire, un ski très agréable et la montagne pour nous tous seuls... Vraiment on a été gâtés! ;-)