Sommet : Grand Colon (2394 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/100m ; 40°/200
Descente par le même itinéraire, on peut éviter l'étroiture verneuse du bas en tirant à gauche vers la cabane du colon.
- On skie avec Grenoble à ses pieds.
- Long et fastidieux à remonter, on aura interêt à le boucler en remontant par l'épaule et en regardant bien les conditions du couloir en passant.
1. Facette NW (1300 m, ski 4.3)
Descente : du sommet descendre en traversée vers le NO, pour trouver l'entrée d'un large couloir orienté NO (un peu au dessus du niveau de l'entrée dans le couloir central O). Le descendre sur environ 150m. A partir de là, plusieurs ressauts peuvent barrer le couloir qui se resserre (cf photo). On peut les contourner, par la droite pour le premier, puis par la gauche pour les deux suivants. Ces ressauts sont sans doute variables en fonction de l'enneigement mais nécessitent de la vigilance (le deuxième est en fait un mur vertical d'une dizaine de mètres).n4.3, E3, 40°/300.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
05.01.25 | Grand Colon, Entonnoir Ouest | henyan | |
Météo/températures : Douces et printanières pour un mois de janvier. Conditions d'accès/altitude du parking : Freydières les granges Altitude de chaussage/déchaussage : Parking de Freydières Conditions pour le ski : Très médiocres Neige lourde et collante jusqu'au sommet du grand colon mais on monte. La pluie est montée haut et a ravagée tout le manteau neigeux. Les 200 premiers mètres se skient dans une neige collante et ventée. Plus on descend plus c'est lourd et difficile à skier en plus du manque d'enneigement. Peu d'intérêt pour se faire plaisir à ski. En outre la forêt est peu enneigée, il faut skier entre les vernes. On chausse et on déchausse plusieurs fois à la montée et à la descente sous la barraque des carriers. Depuis les 4 chemins ca ski jusqu'au parking en évitant quelques cailloux. Conditions nivo et activité avalancheuse : Nombreuses purges naturelles tous versants confondus. Le manteau neigeux ne met pas en confiance sur de nombreuses pentes. On évitera la partie haute de l' entrée dans l'entonnoir, très inclinée en privilégiant les pentes plus douces de la partie ouest du grand Colon. On récupèrera l'entonnoir plus bas. Bera globalement juste. |
Valable jusqu'au 19.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En pentes ombragées d'altitude, Quelques petites plaques, sous le récent vent d'Est. En versant Nord plus bas que 2400/2600m des secteurs glacés/vitrifiés, dangereux !
Risque Naturel : Peu probables...
Résumé : Départs spontanés : Peu probables... Déclenchements skieurs : En pentes ombragées d'altitude, Quelques petites plaques, sous le récent vent d'Est. En versant Nord plus bas que 2400/2600m des secteurs glacés/vitrifiés, dangereux !
Stabilité : ATTENTION AUX SURFACES PARFOIS GLACEES/VITRIFIEES SOUS 2400/2600m. QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE SOUS LE VENT D'EST (NORD BELLEDONNE)... Déclenchements provoqués : Risque très localisé de plaques, surtout au-dessus de 2300/2500m environ, où la neige de surface est restée assez sèche (plus bas en Nord Belledonne). Le vent de secteur Est à Sud-Est a récemment soufflé (sur le Nord de la Chaîne notamment, versant Grésivaudan) et a pu formé quelques petites plaques, parfois assez loin des crêtes, en pieds de pentes très raides et barres rocheuses. Risque accidentel parfois au passage d'une personne en terrain raide/peu fréquenté. Dans une configuration défavorable une rupture plus épaisse pourrait se produire en contrebas... Départs spontanés : Sous le vent d'Est et la Chasse neige associée, fine coulées poudreuses en pentes très raides, près des rochers. Sinon peu de risque ou une très rare avalanche de glissement (de taille 1 à 2) ne peut être exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation ? Autres : Sous 2300 voire 2500/2600m, en face Nord à Ouest surtout : La neige est très dure voire vitrifiée (parfois cassante s'effondrant à pieds). Le risque de glissade / dévissage reste très important !
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement en Belledonne s'est dégradé sous 2000 m où il devient médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais hétérogène, avec des sommets et crêtes assez dégarnis, tandis que certaines combes sont chargées. Les limites skiables sont remontées vers 1100/1300 m en versants nord, 1700 m en sud. Qualité de la neige : Très variable, reste de saupoudrage poudreux à l'ombre parfois. Sinon sous 2300/2600 m, neige souvent dense/dure, parfois glacée dangereuse (croute ou "vitre" cassante à pieds notamment en Sud belledonne ?). Au-dessus, neige sèche soufflée. En faces Sud neige plus printanière, s'humidifiant légèrement lors d'éclaircies dimanche, meilleur ski.