Sorties > Chartreuse > Il ne faut pas confondre «le chat a 7 vies» et «la Scia a X vies»

Il ne faut pas confondre «le chat a 7 vies» et «la Scia a X vies» ⭐⭐⭐

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topos associés : La Scia, depuis le Planolet La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du jeudi 18 avril 2024

taramont

Météo/températures : 1° au départ - très chaud à la sortie du soleil, bise glacée à sa disparition - nuages de blancs à noirs en passant par tous les gris bourgeonnants - quelques petites et rares rafales de vent de NW

Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée

Altitude de chaussage/déchaussage :
chaussage :1070m (pkg Planolet)
déchaussage à 1100m (pkg de la Combe de l'Ours) pour remonter à pied au col du Cucheron (1139m) et redescendre à skis au pkg du Planolet

Conditions pour le ski : neige fraîche de 10 à 20cm sans sous-couche, en surface de type grésil, dessous humide - pas de bottage mais l'accumulation de la neige sur le dessus des skis rendait la trace à faire un peu fatigante - descente ok avec skis cailloux : pas vraiment de requins mais de nombreuses sardines au même comportement mais plus inoffensives pour le matériel - dans les combes bien remplies de neige fraîche en partie rapportée par le vent, du bon ski - j'hésite entre correct - et médiocre + mais je ne voudrais pas être ingrate envers cette plus que satisfaisante journée, donc : skiabilité correcte
nb : s'il ne neige pas cette nuit, ce ne sera plus conseillé demain ; la descente sur le Planolet n'est pas conseillée non plus : la Combe de l'Ours est bien enneigée alors que la piste de traverse qui mène au chemin se dirigeant vers le Creux de la Neige était bon pour monter mais pas pour descendre (cailloux)

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

D'accord, il y a des choses plus faciles à faire qu'à dire !

Oh comme c'est agréable de partir à une heure raisonnable c.à.d. après une (petite) sieste, le cœur et le sac légers. Le cœur, car voici une journée qui exhale inopinément un parfum d'hiver ; le sac, car il n'y a pas à y mettre tout
le fatras habituel. Une pelle, une sonde, un DVA ? Qui a déjà vu une avalanche dans un pré des Préalpes ? Un casse-croûte ? Juste un goûter. Une boussole ? Je peux abdiquer si je la perds ici.

Dès la départementale, je sais que l'affaire est pliée : les pentes S du Mont Beauvoir scintillent comme si les savoyards blanchissaient leur linge sur pré. Dans ces conditions, la Scia, orientée NW depuis le Planolet, devrait permettre quelques glissades.

Et de fait : notre chat/Scia est de couleur blanche uniforme. Il y a bien quelques toupets colorés : les feuilles du toxique veratre qui pointent  quelque rocher dont la couette est un peu riquiqui. Et c'est bien tout.

Dire que la poudre a volé serait exagéré bien que quelques rafales de vent sans conviction aient, l'espace de quelques instants, soulevé quelques embruns montagnards. Et c'est bien tout aussi.

Dire que les semelles de mes vieilles planches Barbie n'ont subi aucun dommage serait une petite entorse à la vérité vraie. Mais juste quelques égratignures qui leur donnent un petit air supplémentaire de baroudeuses. Et c'est bien tout également.

Perdue dans des nuages sortant le grand jeu, j'ai goûté cette après-midi comme un plaisir unique et éphémère : celui d'assister à la Xème et peut-être dernière vie hivernale de la Scia....pour cette saison.

Remerciements :
à mon garagiste d'avoir accepté de surseoir à l'enlèvement des pneus d'hiver prévu pour ce matin,
à JBQuaix d'avoir sur un fil de commentaires - qui n'avait rien de chartrousin - orienté les candidats potentiels à une sortie Chartreuse vers le Col de Porte, me laissant une Scia privatisée pour mon seul plaisir
à Linaigrette qui, bien qu'empêchée provisoirement elle-même, veille à ce que je ne loupe aucun coche

Itinéraire suivi : Planolet/Creux de la Neige/Scia/replat 1444 sous l'auberge-gîte/auberge-gite/Bas de la Combe de l'Ours/Col du Cucheron/Planolet - 13,7km
Horaires : 13h45 - 19h15

veratre
veratre
chemin paisible
chemin paisible
les fées connaissent le dicton \
les fées connaissent le dicton "en avril...."
pas une ride
échappée vers le Granier - à D les Lances de Malissard
retour at home
retour at home

Les biches73, le 19.04.24 07:22

En voyant l'éclaircie hier on s'est dit que vous seriez certainement dans votre montagne ☺️ comme une évidence !

Jpepe, le 19.04.24 08:11

Bien vu. Les randos d'après midi en Avril c'est quand même assez exceptionnel.

moumoune, le 19.04.24 14:40

Je te reconnais bien là: ne louper aucune occasion! Faire confiance à l'enneigement de La Scia, c'était osé, mais finalement payant.
Le NB sied très bien à ces ciels chargés, je les ai bien aimées, mais pourquoi les ph NB et les photos couleurs se mélangent-elles?

chapp, le 19.04.24 19:44

Bien joué,  Chartreuse en avril ne déçoit jamais...puis peut-être pas fini...

Skipi, le 20.04.24 21:14

RV en Chartreuse en avril, je pensais à une visite à votre cher ami mais c'est un bel endroit la Scia, magnifique ambiance!

stephdemau, le 21.04.24 09:17

Encore un bel hommage à ce massif de Chartreuse!😃
Belle opportunité😉

taramont, le 22.04.24 22:29

Avec un peu de retard, la Scia vous remercie de l’intérêt que vs lui portez. Elle le mérite.
@chapp : on voit le connaisseur 😊
 Jpepe: en Chartreuse, il y a des miracles 😉
@Moumoune: les photos sont dans un ordre chronologique quel que soit le format