Ajouter une sortie

Topo-guide > Chartreuse > Le Planolet > La Scia, depuis le Planolet

La Scia, depuis le Planolet (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : La Scia (1791 m)

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible

Départ : Le Planolet (1070 m) - Petite station située au col du Cucheron
6km de St Pierre d'Entremont en direction de St Pierre de Chartreuse
Itinéraire : Du Planolet remonter la piste de ski jusqu'à la cote 1350m puis prendre le chemin direction sud. Au croisement avec la piste forestière (cote 1490) prendre à gauche (nord) ou monter droit dans le bois ,on recoupe la piste forestière vers 1570 20m en dessous du départ du téléski. Remonter la piste de ski du Creux de la Neige puis prendre direction sud pour atteindre le sommet.
Matériel : Pas de matériel particulier

A faire au début de saison pour tester la machine.

Variantes

1. Combe de l'ours (671 m, ski 1.1, W)

autre départ possible en début de saison ou tôt le matin : le télésiège de Combe de l'Ours :
D+ jusqu'à la Croix de la Scia : 690

2. Tour de La Scia (1000 m, ski 3.1, T)

Ne pas remonter le Creux de La Neige mais se diriger vers le sommet des pistes puis rejoindre le Bec de La Scia (50m souvent à pied). Descendre le couloir E directement sous le Bec. Vers 1400m, on croise une piste , la suivre vers le N jusqu'au fond d'un vallon que l'on remonte jusque dans la clairière sous la Face E de La Scia. Remonter la face E puis rejoindre les pistes.

3. Bois des Fraisses (700 m, ski 2.3, NW)

Montée: idem au topo principal.
Descente: passer derrière la poulie du téléski du Creux de la Neige, continuer sur la crête sur 100m puis obliquer vers l'W au niveau d'une grosse dépression. Descendre jusqu'à croiser une piste horizontale, on prendra alors à gauche puis la piste recommence à descendre. Après une courte remontée, on débouche sur une clairière: soit continuer la piste vers la droite, on rejoint alors une piste horizontale que l'on prendra à gauche, soit continuer tout droit dans le bois puis après 50m oblique vers la droite. On rejoint alors l'ancienne piste de ski des Fraisses. Suite évidente jusqu'au Planolet.

Attention aux Lapiaz dans le secteur.

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
18.04.24Il ne faut pas confondre «le chat a 7 vies» et «la Scia a X vies»taramont
Météo/températures : 1° au départ - très chaud à la sortie du soleil, bise glacée à sa disparition - nuages de blancs à noirs en passant par tous les gris bourgeonnants - quelques petites et rares rafales de vent de NW

Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée

Altitude de chaussage/déchaussage :
chaussage :1070m (pkg Planolet)
déchaussage à 1100m (pkg de la Combe de l'Ours) pour remonter à pied au col du Cucheron (1139m) et redescendre à skis au pkg du Planolet

Conditions pour le ski : neige fraîche de 10 à 20cm sans sous-couche, en surface de type grésil, dessous humide - pas de bottage mais l'accumulation de la neige sur le dessus des skis rendait la trace à faire un peu fatigante - descente ok avec skis cailloux : pas vraiment de requins mais de nombreuses sardines au même comportement mais plus inoffensives pour le matériel - dans les combes bien remplies de neige fraîche en partie rapportée par le vent, du bon ski - j'hésite entre correct - et médiocre + mais je ne voudrais pas être ingrate envers cette plus que satisfaisante journée, donc : skiabilité correcte
nb : s'il ne neige pas cette nuit, ce ne sera plus conseillé demain ; la descente sur le Planolet n'est pas conseillée non plus : la Combe de l'Ours est bien enneigée alors que la piste de traverse qui mène au chemin se dirigeant vers le Creux de la Neige était bon pour monter mais pas pour descendre (cailloux)

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Rédigé le 23.04.24 à 16:00

Au-dessus de 1800m risque limité, plus bas risque faible.

Risque Accidentel : petites plaques sommitales...surtout en O, Net NE.

Risque Naturel : Peu probables ou rares coulées superficielles de neige récente/poudreuse

Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rares coulées superficielles de neige récente/poudreuse Déclenchements skieurs : petites plaques sommitales...surtout en O, Net NE.

Stabilité : SOUVENT STABLE, RARES MINCES PLAQUES VERS LES HAUTES CRÊTES... DEPARTS SPONTANES : Peu probables, rares et fines coulées de neige froide en pentes raides sommitales sous l'action du vent de Nord/Nord-Ouest. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : quelques instabilités temporaires dans la neige récente peuvent être présentes par places, surtout au-dessus de 1800 m, et entre les versants ouest, nord et nord-est (ailleurs pas assez de sous-couche). Déclenchements possibles en plaques friables au passage de skieur mais en général avec peu d'ampleur, faible épaisseur de cassure et peu large. Une rare plaque dure, plus épaisse (30/40 cm) formée depuis plusieurs jours peut également se rompre, mais ces plaques sont plus rares et difficiles à déclencher la plupart du temps, situées en zones d'accumulations et parfois jusqu'en milieu de pentes. Plus bas que 1800 m, peu probables, neige récente reposant directement sur l'herbe/les cailloux.

Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré en Chartreuse mais la couche reste mince dans la plupart des pentes, les roches affleurent très souvent... Limites skiables (en prairies, avec précautions) : 1400/1700m environ. Qualité de la neige mercredi : petite couche (5/15 cm) de neige récente présente sur le massif, jusque vers 1100 m (plus bas 1/3 cm). Cette couche repose souvent sur les cailloux et l'herbe, ou plus localement sur de la vieille neige regelée/colorée par les épisodes de sable en faces nord d'altitude... Les hautes crêtes sont parfois sans neige ou en vieille neige dure/glacée. En pente Sud, très peu de neige et partiellement croutée par les éclaircies des jours précédents.