ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > La machine à réchauffer le climat s'emballe...

La machine à réchauffer le climat s'emballe...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gasp73
[6 posts] - Le 25/04/2007 21:39

15°C dans une chambre, c'est possible sous la couette, mais va essayer de bosser quelques heures par 15°C !! tu m'appelles si tu y arrives!? non, sérieusement 18 ok mais pas 15!

Mic'hel
- Le 25/04/2007 21:50

En hiver j'ai 15°C chez moi les jours où je ne bénéficie pas du soleil le matin pour chauffer mon appart qui est orienté verts l'est. Avec un pantalon et un pull, y'a aucun problème. Dehors avec 15°C sans vent, je porte la meme chose. A 15°C, j'ai pas besoin de bonnet et de gants! 🤣
Du coup les charges pour le chauffage sont de 0 CHF! Je pourrais chauffer mon appart, mais pour 3°C de plus, franchement je vois pas l'interet...

M
ManuPak
[131 posts] - Le 25/04/2007 22:17

Mon maitre a raison. Et puis avec mon gros noeud-noeud à fourrure j'ai jamais froid ! Ouaf !

Mic'hel
- Le 25/04/2007 23:30

allez, pepette, t'as fait ton interessante mais maintenant à la niche. Tout de suite!


J'ai dit "tout de suite"!


Pepette, attention, si t'es pas gentille, je baisse le thermostat à 14°!!!

tetof
- Le 26/04/2007 07:45

>>>
15°C dans une chambre, c'est possible sous la couette, mais va essayer de bosser quelques heures par 15°C !! tu m'appelles si tu y arrives!? non, sérieusement 18 ok mais pas 15!
>>>


Gaspard, je te rappele. :-) Quand j'étais étudiant et que j'économisais la tune pour la montagne, je bossais asssis à un bureau de longue heures (rédaction de thèse) avec moins que 15°C. C'est uniquement une question d'habitude.

B
Bubu
[309 posts] - Le 26/04/2007 10:26

Gaspard Payen a dit :15°C dans une chambre, c'est possible sous la couette, mais va essayer de bosser quelques heures par 15°C !! tu m'appelles si tu y arrives!? non, sérieusement 18 ok mais pas 15!
Si tu bosses vraiment (même que la tête), ça chauffe 😄
Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile au début, surtout ces dernières années où la température extérieure passe de 20°C à 0°C puis de nouveau à 20°C toutes les 2 semaines.
Et aussi, il faut que lorsqu'on est à l'intérieur hors de chez soi, il ne fasse pas 25°C, sinon ça compromet l'acclimatation.
Une autre méthode pour avoir chaud sans chauffage, c'est de manger du gras. Comme nous sommes quand même bien sédentaires même en faisant beaucoup de rando, il ne faut pas abuser. Du coup, en limitant le gras au strict minimum le reste du temps, lorsqu'on en mange une bonne dose d'un coup, il est très bien métabolisé, et ça chauffe (car le métabolisme des lipides a un rendement déplorable).
Cette année, une semaine où il a fait assez froid, donc 14-15 maxi chez moi, comme il faisait déjà sec et que je savais que ça allait bien se réchauffer, je n'ai pas mis le chauffage (j'essaie d'avoir 16 minimum), je me suis chauffer au reblochon (en fait au Tamié). Ca revient plus cher que le gaz, mais c'est quand même mieux de se chauffer aux calories des Bauges qu'à celles de Russie :-) Mais ça ne peut pas durer longtemps, car on s'habitue progressivement, et ça chauffe moins, mais pour qq jours c'est pas mal.

P
Philippe
[759 posts] - Le 26/04/2007 10:39

Jai connu il y a longtemps un gars qui vivait dans un loft inchauffable l'hiver. Pour pouvoir bosser à une température décente il s'était construit une cabine de 2/3 m² qui chauffait en quelques minutes..... 😉

Une fille frileuse
- Le 26/04/2007 16:12

Mic'hel a dit :En hiver j'ai 15°C chez moi les jours où je ne bénéficie pas du soleil le matin pour chauffer mon appart qui est orienté verts l'est. Avec un pantalon et un pull, y'a aucun problème. Dehors avec 15°C sans vent, je porte la meme chose. A 15°C, j'ai pas besoin de bonnet et de gants! 🤣
Du coup les charges pour le chauffage sont de 0 CHF! Je pourrais chauffer mon appart, mais pour 3°C de plus, franchement je vois pas l'interet...


T'es célibataire, non? 🤨

-M-
- Le 26/04/2007 16:18

tetof a dit :Excellent, l'excuse des enfants et des copines. Crois tu vraiment que c'est un problème de sexe et d'age

Oui! Et c'est d'ailleurs démontré...

tetof
- Le 26/04/2007 16:44

@-M-
C'est avant tout un problème de confort et d'habitude. Sans remonter à l'époque des cavernes, le chauffage à 20°C-25°C est relativement recent dans la vie de l'espèce humaine. Il s'agit pas de supporter -20°C en slip ou de plonger dans la baltique au mois de janvier, il s'agit uniquement de s'habiller.

-M-
- Le 26/04/2007 17:57

OK... donc si les filles ont plus froid que les gars, c'est parce qu'elles sont plus habitués à leur petit confort... je prends note, intéressant comme argument...

P
philou73
[209 posts] - Le 26/04/2007 18:08

Ce n'est pas un problème de sexe et d'age.

J'habite une maison en bois, avec chauffage uniquement par un poele à bois. J'ai l'électrique, mais il est coupé à 80%, seule la pièce de vie déclenche en dessous de 15° quand il fait -15 dehors. 😮

Si je manque de matériau, je taille les murs 🤣 🤣 🤣 🤣

En fait, ce genre de maison a une très bonne inertie thermique.

La température varie entre 16° le matin et 19/20° le soir.
Pour les gamins, il n'y a pas de problèmes le matin, même s'il fait 16° ou 17°. Ils mettent une robe de chambre en attendant de s'habiller et le tour est joué.
En fait, ils préfèrent dormir dans une pièce à 18° l'hiver qu'une pièce à 26° l'été.

C'est juste une question d'éducation et d'adaptation.

I
imjaste
[363 posts] - Le 26/04/2007 18:21

désolé de prendre la discussion en cours 🤭

En hiver je chauffe ma maison à 17°c maxi dans les pieces à vivre, env 25 dans la salle de bain (avant d'y aller sinon ça reste à 15 la journée) et ma chambre ne dépasse pas 12°c 😮

On s'habitue rapidement, et lorsque l'on sent un "coup de frais" rien n'empêche de mettre une couche de vêtements en plus. Cela fait 6 ans que c'est comme ça et jamais malade (du moins pas plus 😉 ). Par contre, je ne sais pas si c'est lié, mais je crains de plus en plus le chaud 🙁

tetof
- Le 27/04/2007 08:27

@M
Filles ou garçons, c'est à peu de chose près la même chose. Notre civilisation nous a habitué à un "petit confort" qu'il est difficile d'oublier. Mes parents Alsaciens ont toujours dormi avec la fenêtre ouverte (été/hiver) dans leur chambre à coucher. J'ai souvenir d'hivers un peu plus rudes que cette année et de pieces de la maison sans chauffage où la température était vraiment basse : cela gelait à l'interieur sur les vitres.
Et encore, c'était le grand confort par rapport à la génération précédente où le chauffage se résumait bien souvent à la cuisinière et à un poele.

Ok c'est sympa d'avoir un appartement se rapprochant du climat "utérien" avec une température de 25°C (ou 20°C) toute l'année (chaffage et clim) dans toutes les pièces mais il faut arréter de croire que c'est indispensable.

C'est juste une question d'éducation et d'adaptation.

B
bobo
[957 posts] - Le 27/04/2007 09:24

Je remarque quand même que les filles ont plus souvent froid que les mecs. Leur ratio surface/volume est plus grand donc elles dispersent plus de chaleur proportionnellement à un garçon.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER