ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Neige et avalanches > Hommage à Steph_ et Micha

Hommage à Steph_ et Micha - Neige et avalanches


79 votes

Hommage à Steph_ et Micha

Proposé par AstridG le 09.05.21 à 21:40 :: 10380 vus :: 41 commentaires :: Neige et avalanches

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer la disparition brutale de nos amis Stéphane (steph_) et Micha lors de l’avalanche du 8 mai au grand Galibier. Si vous avez eu le bonheur de partager leurs traces, leur amour inconditionnel de la montagne, leurs innombrables soirées en refuges, ou si vous voulez tout simplement laisser un mot à leurs proches, merci de le faire ici...  

Commentaires

Jeroen, le 09.05.21 22:24

Merci Astrid,
Que dire, je ne connaissais Micha que pour avoir fait qq sorties avec lui et Marion. Il m'avait fait forte impression, celle d'un gars simple et libre et posé. Je garderai un souvenir ému des quelques moments de vie partagés ensemble. Toute mon amitié et mon soutien à toi, Marion.
Je ne connaissais steph_ que par ses compte rendus, je prenais du plaisir à le suivre depuis de nombreuses années, merci pour ces moments.
Toutes mes condoléances à ceux qui restent. La vie est fragile, prenez soin de vous.

genepy04, le 09.05.21 22:37

RIP
On se rappelle le CR de ce beau tour qu'il leurs avait fait voir du pays.
skitour.fr/sorties/101006

manu R, le 09.05.21 23:37

Que de belles sorties partagées ensembles avec toi Micha, et bien sûr ton alter-ego Marion.
Que de souvenirs et le sentiment qu'avec toi on pouvait aller n'importe où, je n'avais aucun doutes là-dessus.
Un athlète comme on n'en voit pas tous les jours, bon vivant pour ne pas dire fêtard, heureux de vivre sa passion et toujours le bon mot.
Et puis un excellent skieur au style qui lui appartient : el matador! Un chat au toucher de neige remarquable et le compagnon de descentes parmi les plus marquantes. Et çà trainait pas!
Pas prise de tête pour 2 sous, tu voyais la montagne sous le même prisme que moi : la belle glisse, la rigolade, le festif, l'esthétisme, l'amitié...
Et c'est sous ce même prisme que tu m'as fait découvrir Stéphane, le maître des raids à ski, il n'y a pas 3 mois.
On ne se connaissait pas mais avec skitour c'était tout comme, et on n'a pas mis beaucoup de temps pour s'apprécier et lier une amitié qui promettait de futurs chouettes moments à partager.
Les gars, put*** on avait tant à vivre encore... des sorties niveaulogues aux belles pentes, des jolies boucles de haute montagne aux raids dépaysants, des apéros mémorables aux petites bouffes entre amis...
C'est plus dur pour ceux qui restent et j'ai une pensée particulière et émue pour vos familles, pour Marion et Pauline, pour vos enfants, qui vont devoir vivre sans vous.
Elles ont perdu un mari, un père, un fils, et nous des copains comme il y en a peu.
J'aurais plus qu'une pensée pour vous lors de mes prochaines sorties c'est évident.
Promis je m'appliquerai à vous faire de beaux virages, comme ceux qu'on a partagé à l'Encombrette, les meilleurs de cette année :) car de là-haut je suis sûr que vous garderez un oeil sur nous et apprécierez nos traces éphémères et futiles, tout l'inverse de ce que vous avez laissé derrière vous dans nos têtes et nos coeurs.
Bon vent, vous me manquez déjà!

G
gilles, le 10.05.21 07:16

Une pensée pour Denis (montagnard)  et Lionel  Emportés par leurs passions Condoléances aux familles

S
sdxmountainer, le 10.05.21 07:36

Papa ne rentrera pas ce soir. Pourtant il avait promis de rentrer. Le train de 11h06 l'a emmené dans le Paradis Blanc. Pourtant il ne voulait pas y aller, pas tout de suite. Modeste et génial,  il vous laissera son sourire, sa sérénité et sa joie de vivre l'instant présent que ce soit en vélo, en rando, en ski ou devant une bière à se goinfrer de tourtons à la fraise. Il sera toujours là pour vous donner force et courage et pour vivre, vous aussi, vos passions comme il a vécu les siennes. Portez le dans votre coeur et à n'en pas douter vous etes dans le sien pour l'éternité. Maman sera là pour vous apprendre à grandir et comment respirer. Ciao l'ami...
cloud-ljk.imag.fr/index.php/s/tFJTFN9NqCJ6Gjg

C
chris26, le 10.05.21 07:52

Une pensée dans ce terrible moment, nous nous sommes croisé en haut d une pente dans belledonne et depuis je suivais vos belles sorties sur la toile. Beaucoup de courage dans ces moments.

S
sdxmountainer, le 10.05.21 07:53

une pensée pour Stephane  que je ne connaissais que trop peu et que
j'aurais bien aimé connaitre davantage mais la vie en en décidé
autrement.. Qui se ressemble s'assemble. Mes condoléances à  sa femme,
sa soeur et ses enfants que je ne connaissais pas et une pensée à leurs
parents....C'est terrible.
Une pensée aussi à Denis avec qui j'ai
partagé quelques randos avec son pote Lulu au sein du caf isere il y a
déjà un bail et qui me laissera le souvenir d'un excellent skieur,
passionné, libre, aimant à faire partager  sa passion  Merci à eux d'y
avoir réussi. Condoléances à sa famille et à ses amis..

MimieReb, le 10.05.21 07:59

Quelle triste nouvelle, je garderai de beaux souvenirs de qqs soirées et sorties ski avec toute la troupe. Mes pensées vont à Pauline, Marion, les enfants, Claire, à vous Astrid et Nico et toute la bande. je vous partage un prière amérindienne qui m'a accompagnée à la mort de mon frère. je vous embrasse 
Quand je ne serai plus là, lâchez-moi !
Laissez-moi partir
Car j'ai tellement de choses à faire et à voir !
Ne pleurez pas en pensant à moi !
Soyez reconnaissants pour les belles années
Pendant lesquelles je vous ai donné mon amour !
Vous ne pouvez que deviner
Le bonheur que vous m'avez apporté !
Je vous remercie pour l'amour que chacun m'a démontré !Maintenant, il est temps pour moi de voyager seul.
Pendant un court moment vous pouvez avoir de la peine.
La confiance vous apportera réconfort et consolation.
Nous ne serons séparés que pour quelques temps !Laissez les souvenirs apaiser votre douleur !
Je ne suis pas loin et et la vie continue !
Si vous en avez besoin, appelez-moi et je viendrai !
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je sera là,
Et si vous écoutez votre cœur, vous sentirez clairement
La douceur de l'amour que j'apporterai !Quand il sera temps pour vous de partir,
Je serai là pour vous accueillir,
Absent de mon corps, présent avec Dieu !
N'allez pas sur ma tombe pour pleurer !Je ne suis pas là, je ne dors pas !
Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis le scintillement des cristaux de neige,
Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,
Je suis la douce pluie d'automne,
Je suis l'éveil des oiseaux dans le calme du matin,
Je suis l'étoile qui brille dans la nuit !N'allez pas sur ma tombe pour pleurer
Je ne suis pas là, je ne suis pas mort.

Vues : 73002

E
Em42, le 10.05.21 08:20

Enorme tristesse d'apprendre autant de décès à l'issu de ce week-end noir ! Nous avions croisés Stéphane plusieurs fois et nous suivions vos compte-rendu, vos réussites et vos idées. Vous avez su transmettre votre passion, vous avez su nous emmener avec vous dans vos sorties. On avait envie de venir avec vous. 
Mes pensées vont à la famille de tous, en particulier à Claire, notre voisine, Astrid, Salomé, aux enfants ainsi qu'aux familles de Lionel et Denis. La vie est fragile :'(. 

zigual, le 10.05.21 09:32

On ne se connaissait pas mais pourtant, je suis terriblement touchée par ce drame. On avait des amis communs, on suivait vos sorties qui nous faisaient rêver... La communauté skitour est en deuil et samedi soir, le coucher de soleil sur Belledonne avait un drôle de goût. Des étoiles se sont rajoutés dans le ciel, veillant sur ceux qui restent. RIP et forza pour leurs familles et leurs proches.

M
Miko, le 10.05.21 11:00

Je ne connaissais ni Stéphane ni Micha ni Denis ni Lionel mais cet accident me touche profondément. Lorsque j'ai appris la nouvelle de l'accident, j'ai d'abord eu un sentiment de colère qui a rapidement laissé place à de la compassion pour leurs familles et amis. Je suivais leurs sorties avec à la fois de l'envie (qu'elle caisse!)  et un intérêt de topoteur pour les itinéraires originaux qu'ils trouvaient pour leurs raids.J'ai une pensée pour leurs familles, proches et amis, et pour la survivante de ce drame.
Que c'est triste en particulier de laisser de jeunes enfants.

P
Pedro, le 10.05.21 11:27

Dur de trouver les mots aujourd’hui… Ce sont deux super copains qui s’en vont en même temps avec Steph et Micha et ma tristesse est d’autant plus grande. Comme souvent, on avait commencé par se suivre les uns les autres à travers Skitour, et puis un jour, au hasard des amis communs, on s’est retrouvé ensemble « en vrai » en montagne.  D’abord  avec Micha et Marion, directement dans le raide, notre passion commune, aux couloirs nord de la Somme. J’ai vite compris à quels lascars j’avais à faire quand ils ont tracé toute la deuxième montée sans que je puisse les rattraper ! Quelle caisse ! Mais toujours sans prétention, sérieux et prudents quand il fallait assurer, mais bien présents pour la rigolade et pour dégoter une bonne bière au retour. Et puis ensuite il y a eu Steph et toute sa petite bande, ces raids originaux et inoubliables qu’il avait le talent de nous organiser aux petits oignons, les apéros-anniversaires au Grand Colon, la traversée des Alpes françaises à VTT, et tant de bons moments partagés ! Evidemment, quand ils ont fini par se rencontrer, réunis par la même passion de la montagne, le courant est passé immédiatement, les belles sorties se sont enchaînées, les pentes, les raids, les vacances… Tous les deux s’étaient aussi mis au VTT en montagne et c’était un plaisir de voir avec quel enthousiasme et quelle vitesse ils progressaient…  jusqu’à cette journée tragique au Grand Galibier. Avec eux nous perdons deux amis et compagnons d’aventures irremplaçables. Mais les gars, d’une manière ou d’une autre vous serez avec nous quand on y retournera, c’est sûr !Une grosse pensée pour tous ceux qui restent, Marion, Pauline, Claire, les enfants et les familles, ainsi qu’aux proches de Denis et Lionel que j’avais croisés aussi en montagne. Merci Emilie pour ton poème et à tous pour vos mots.

Chibani, le 10.05.21 11:50

Hello Micha , c'est chibani , tu te rappelles c'est le pseudo que tu m'avais donné toi et ton frère quand on s'est rencontré au club montagne de Pierrelatte au tout début de cette longue aventure blanche .Que de souvenirs merveilleux et de franche rigolade , nos premiers petit couloir à Montgenèvre , notre périple très bref en Pologne à Zakopane qui se finit en Haute-Savoie , ainsi que la Mongolie avec ses pêches miraculeuses , il y avait aussi les camps d'été avec le club .......Et puis après tu a tellement grandi tu t'es tellement élevé jusqu'à toucher les étoiles , et maintenant , quand vient la nuit , tu brille au firmament pour l'éternité ........

ThibsR, le 10.05.21 13:12

Comme Pedro, je peine à trouver des mots tant ils me paraissent dérisoires dans ces circonstances. Micha, c'était bien plus qu'un compagnon de ski. Un voisin dont l'humour et le sens du bricolage avait grandement participé à sauver nos santés mentales pendant le confinement. Un pote, de plus en plus, que j'avais toujours plaisir à retrouver en bas de notre immeuble pour boire des bières et des mojitos avec la menthe de notre jardin commun, pour longuement causer montagne, enfants ou politique. Un vrai vivant dont l'absence reste encore inconcevable. Un compagnon de sorties, pas assez forcément, avec qui tracer de longues et belles bambées en compagnie de Marion et le reste de leur joyeuse bande. Sérieux et gentil tout en étant drôle, un vrai aventurier qui ne la ramenait pas, fort sans jamais être grande gueule. Un skier léger et habile, qui se plaisait à moquer mon style ("pas si mal, cette neige", s'amusait-il à nous dire tandis que je pataugeait dans de l'ignoble croûtée...) Forte pensée à la famille, demandez, promis on sera là. Steph, je l'ai découvert par la suite grâce à Micha et Marion. Là aussi, quels souvenirs ces quelques sorties partagées, peu nombreuses mais toutes chouettes. Notre traversée commune de Belledonne restera l'un de mes plus beaux partages alpins. Grand courage à Pauline croisée à l'occasion, de tout cœur avec toi, même si je sais que cela ne peut pas aider à grand chose. Oui, Steph et Micha, vous serez toujours un peu avec nous dans nos sorties montagne à venir, mais cela ne sera plus jamais assez.

L
Louis, le 10.05.21 13:37

Je ne trouve pas de mots après un tel drame. Marion et
Claire, je pense très fort à vous. Bon courage à tous les proches pour
surmonter cette épreuve.

N
Nacho, le 10.05.21 14:37

Mont Brequin c’était ma première sortie de rando avec Steph, Micha et des copains. C´était après avoir déménagé à Grenoble dans le même bâtiment que Steph. Après cette journée, j´ai la grande fortune de partager avec Steph pendant un an et demi des sorties en ski, des escalades et des jeux a foot avec les enfants dans le garage de notre bâtiment. Steph, j´ai non seulement admiré ton courage et ton expérience, mas aussi ton immense coure, comment c´était ta passion pour la montagne. Tu es parti trop tôt, mais c’est sûr que tu restes avec nous. Ta modestie continuera à nous faire apprendre. Ta confiance et support des autres continueront à nous faire grandir. Et ton bonheur et sourire continueront à nous faire sourire aussi, même si quand ces semaines nous serons quelque fois en larmes. Et Micha, nous avons partagez seulement deux sorties, mais ton bonheur et absence de prétention seront toujours une inspiration pour moi. Une grosse pensée pour tous ceux qui restent, Pauline, Gaspard et Hugo, Claire, Marion, et les familles. Nous serons ici pour vous rendre hommage Steph et Micha, pour célébrer vôtres vies, et la jolie trace que vous avez laissée dans nôtres coures.

P
pol, le 10.05.21 17:07


Emportés. La loi de la montagne se rappelle cruellement
à tous.
Pour ma part,
« miraculé » fin février, la saveur est encore plus
amère, agrémentée des images, des sensations, des pensées qui
peuvent fuser lorsque l’on est pris. Et des questionnements et
réflexions qui suivent quand on a la chance d’en sortir.

Compagnes, enfants,
parents, amis, nous saurons continuer à faire vivre, l’amour, les
joies, l’enthousiasme pour nos passions, …, qu’ils ont tant
partagé : ne laissons pas ces belles choses enfouies sous un
manteau blanc. La prière arménienne est si belle !





B
brunobf, le 10.05.21 18:06

on parlait de vous samedi près du refuge d'Avérole et on pensait à la bambée que vous aviez du faire de Bessans à Rochemelon.....je vous ai vu que de lin quand vous étiez sortis du Ribon, comme si vous étiez sortis de nul part tellement il y a peu de monde qui va dans le Ribon en hiver. Je ne vous connaissais pas mais j'aurai une pensée pour vous chaque fois que j'irai par là.

J
jpc, le 10.05.21 18:24

Micha, je ne t'ai connu que grâce à un barbecue dans l'herbe du fort du Murier (dans la neige, je n'aurais pu suivre que de trop loin !). Mais c'est suffisant pour imaginer quelle perte c'est pour tes proches… Je suis très triste aussi pour les amis de Skitour…

R
renardf, le 10.05.21 18:27

J’ai rencontré Stéphane à l’occasion de sorties du club alpin, alors qu’il habitait encore en région parisienne et notre première sortie commune a peut-être été une mémorable traversée à ski du Liskamm en juin 2004. Nous partagions le même goût pour les traversées techniques hors des sentiers battus, comme cette haute route de Maurienne où nous avions dormi au sommet de Rochemelon ou cette traversée des Écrins par le col du Glacier Noir, qui avait dû lui faire forte impression tant il aimait me la remémorer. Son déménagement à Grenoble nous avait un peu éloignés même s’il nous rejoignait quelques fois depuis Grenoble, mais nous nous étions retrouvés tout récemment à l’occasion de mon « confinement » dans la région chambérienne, et je me réjouissais de ces sorties communes où nous aimions partager nos projets de nouvelles traversées originales, même si j’étais désormais bien incapable de suivre son rythme impressionnant ! C’était toujours un plaisir de sortir avec Stéphane, tant il était jovial et enthousiaste. Il émanait de lui une force tranquille qui nous mettait d’emblée en sécurité. Son départ laissera un grand vide mais j’aurai toujours plaisir à me souvenir de tous ces moments partagés en montagne. Mes pensées vont à ses proches, ses parents, Claire, Pauline et les enfants, et à tous les amis avec qui il partageait cette passion commune pour la montagne.

katycatbonnet, le 10.05.21 18:28

Coucou mica, je me rappelle encore comme si c'était hier ta 1ere sortie en ski de rando, ta joie de glisser sur ces pentes enneigées, tes 1eres godilles dans la poudre et tous ces moments merveilleux partagés. Tu etais un être extraordinaire de gentillesse, de joie, de bonne humeur. Que de belles sorties, de sacrés soirees avons nous passé tous ensembles avec le club. Des moments gravés à jamais dans nos mémoires. L'élève a vite dépassé le maitre, tu etais extremement doué en tout, je te l'ai dit de suite. Que de belles sorties avec Syvl et Marion.... Ta passion pour la montagne etait absolue, quelle injustice qu'elle ait voulu te garder pour elle toute seule. Rip mica et je continuerai de penser à toi chaque fois que je foulerai un sommet car je sais que tu seras là haut à  nous attendre. 

Toz, le 10.05.21 19:14

1ère rencontre avec Micha et Marion en décembre 2012 même si on se connaissait déjà par profils Skitour interposés. La collecToz s'était fait enfumer au dessus de la clairière du Charmant Som par les 2 mobylettes. Rapidement, on sympathise et c'est le début des avant tafs, des après tafs, des week end à droite à gauche lors de cette magnifique saison 2013. Je peinais à suivre le rythme. Puis les saisons se sont enchainées à vos côtés. Toujours en quête de découvertes. Toujours dans la bonne humeur, la marrade. Mais Micha, c'était pas qu'un gros moteur... C'était aussi un gros déconneur, un bon vivant, un mec toujours content et heureux de partager des moments en montagne. Je me souviendrai toute ma vie de ce col Claire que tu viens de refaire avec Steph et Marion il y a juste une semaine. Tu avais dormi 2h après une bonne grosse soirée la veille et malgré ça, tu traçais dans 20cm à 700mh et personne arrivait à te suivre... enfin surtout moi... J'oublierai jamais ce dernier apéro d'il y a 15 jours qui prend ce soir cet abominable goût d'apéro d'adieu.
Mes pensées vont en premier lieu à Marion, Pema et Namkha, ta famille. Vous pouvez compter sur notre soutien sans faille pour traverser cette rude épreuve. Je pense aussi aux proches de Steph que je connaissais très peu mais nous nous étions croisés quelques fois en montagne, à force d'avoir les même idées.
Je regarderai plus la montagne de la même manière à chaque fois que je remonterai là haut, je ne pourrai m'empêcher de penser à toi... à vous... Courage à ceux qui restent

I
Invité, le 10.05.21 21:09

Triste nouvelle....😞Je ne les connaissais pas, ou peut-être les avais-je déjà croisés...ça me touche déjà parce que c'étaient des montagnards, passionnés et d'autant plus que ça s'est passé dans mon terrain de jeu dont fait parti ce couloir de la Clapiere si souvent emprunté..ça me rend encore plus triste... Je penserai forcément à eux lorsque j'y remonterai....j'étais sous le Mont Brequin en face de  Valloire quand j'ai entendu l'hélicoptère tourner samedi, j'étais loin de me douter d'un si terrible drame..j'ai une pensée émue pour les familles et en particulier pour les enfants.Courage a vous.

Capitaine_BenA, le 10.05.21 22:36

La nouvelle était déjà dure samedi soir, mais voilà que je mets un nom (de profil skitour) sur les différentes victimes de cet accident
tragique... Je ne les connaissais pas personnellement, on s'était peut
être croisés en Belledonne, mais j'ai plusieurs fois rêvé devant leurs
sorties... Et quand je revois tout ce qu'ils ont fait, c'est juste
énorme. A vrai dire ils continueront de nous faire rêver, quelles
réalisations ils ont faites...
Courage et condoléance aux proches, vous pouvez être tellement fiers de ce qu'ils ont accompli !

G
Glad38, le 11.05.21 07:55

Je garde de Steph le souvenir d'une partie de brassage au Charmant Som, rencontre bien sympathique, brassage un peu moins. S'il était des compte-rendus que je cherchais à la fin du week-end c'était en particulier les siens, j'étais assez certaine de ne pas être déçue du voyage. Je suis abasourdie par le départ de Steph et Micha, que j'admirais sincèrement. Courage aux familles et aux proches, à Claire notamment, que je connais mieux.Je me permets un mot pour Lionel qui peut-être veille sur la Cochette. J'aurais rêvé de ses sorties plus que de ses cours de dimensionnement des roulements à billes, au moins ne l'aura-t-il pas su!Une pensée pour Denis également, croisé en Belledonne récemment. Tous, vous continuerez de nous inspirer!

T
totoff, le 11.05.21 09:58

 Quel choc en apprenant cette triste nouvelle. Je suis de tout coeur avec vous, tous les potes de skitour avec qui nous partageons notre passion. Toutes mes condoléances à la famille. Courage à vous

V
ventus2, le 11.05.21 11:45

C'est toujours dur et triste, ils continueront à être avec vous dans vos passions et que vos enfants puissent découvrir ce qui animait leurs papas.Je lisais vos cr de sorties que je ne ferais jamais, mais qui me faisait rêver, la dernière du col Claire était magnifique, continuez à rêver de belles sorties en montagne...Courage

H
HDlameije, le 11.05.21 15:07

Marion,

Tous les beaux souvenirs que tu as accumulés avec Micha, et
que vous aviez la gentillesse de partager avec nous dans vos CR ou le blog que
je suivais avec émerveillement depuis très longtemps, et recommandais à mes
amis, resteront à jamais. Ils seront les fondations nécessaires sur lesquelles
pourront s’appuyer tes enfants pour se construire.

Les mots ne sont pas à la hauteur pour te dire l’immense tristesse
qui m’a engloutie quand j’ai su. Avec Albert, nous étions partis ce 3 mai pour
faire la Clapière, descendue une 1ère fois le 2 juillet 1982. Nous
avons modifié le programme. Je n’ai pas pu décharger les photos de mon APN qui
illustraient bien les conditions dans le couloir. Jamais cela ne m’est arrivé
depuis mon début sur Skitour en 2009. Ça me ronge.

La montagne est plus qu’une passion. Elle crée des liens par
le cœur. On s’est rencontré à de trop rares fois. Vous alliez sur des terrains
qui résonnent dans ma tête et me faisaient vibrer. Je skiai par procuration
avec vous. La traversée du Pelvoux en 2020, le col Claire récemment et d’autres
magnifiques périples…

Un post de Micha sur un de mes CR , en 2012, parmi tant d’autres,
est revenu immédiatement à mon cerveau. Il m’a glacé.

Marion, toute ma tendresse t’accompagne, toi et tes enfants.
Je ne connaissais pas Steph, mais que ses proches trouvent en ces mots un peu
de réconfort.

stephdemau, le 11.05.21 18:39

Je n'ai pas de mot...Qu'ils reposent en paix dans notre paradis blanc...Toutes mes condoléances aux familles, prenez bien soin de vous... 

P
Piochon73bis, le 11.05.21 19:05

Triste weekend. Condoléances aux familles. 

P
philorange, le 11.05.21 20:48

J'ai rencontré Micha, il y 20 ans environ, à l'occasion de sorties avec le club Montagne de Pierrelatte. Je garde le souvenir d'un extraterrestre avec une caissse énorme mais aussi et surtout d'un gars jovial toujours près à deconner.Sur Grenoble depuis quelques années, je suivais tes périples avec attention et admiration.Grosses pensées à ta petite famille.

T
taramont, le 11.05.21 21:48

Je ne trouve ni mots ni phrases. Juste dire ma peine immense pour tous ces amis même pas personnellement connus mais qu'il nous semblait connaître par leur formidable présence. De tout coeur avec leurs proches.

A
Arsine05, le 11.05.21 21:49

Claire,Pauline.....C'est Stef d'Arsine.
Je viens à l'instant d'apprendre cette terrible nouvelle.Quelle heureuse et triste coincidence à la fois....Avec Steph,notre toute première rencontre s'est faite très exactement au rappel du Col Claire et sa toute dernière contribution m'y ramène également.Entre ces deux dates,que de précieux moments avons nous passé ensemble sur des raids effectués tous les deux et d'autres en votre compagnie ainsi que celle de vos amis.Ce Col Claire ainsi que le Pic Gaspard qui vous a inspiré le prénom de votre premier enfant,sont au dessus de ma fenêtre et contribueront à faire vivre en moi la présence et le souvenir de Steph.
Je tenais à vous adresser à toutes les deux et à vos familles respectives toutes mes condoléances et vous apporter tout mon soutien à distance.......Mais également à tous les proches de Micha que je ne connaissais pas.

Laurent Couturier, le 11.05.21 22:32

Micha et Marion ou "Masha et Mishka" comme on en plaisantait lors d'un WE Vanoise avec la bande... Un couple en fonte qui forçait l'admiration, tant par leur gentillesse que par leur simplicité de vie, l'oeil toujours curieux, et à l'affut de la moindre pente. Je me délectais des anecdotes de Micha lors de leur 1/2 tour du monde à vélo, tantôt déguisé en chinois pour braver une frontière, tantôt se cachant dans des villages afghans pour éviter les talibans. Une narration telle que l'on s'y voyait, on imaginait toutes les scènes sans y avoir mis un pied ou une roue de vélo, tellement tout semblait si simple avec lui ! Je garderai de ces qq WE partagés cette joie de vivre, cette communion avec tout ce qui l'entourait et sais pertinemment que Marion et leurs enfants continueront à jamais à perpétrer ses valeurs.  Toutes mes plus sincères condoléances aux proches de tous ces malheureux disparus... 

Nath38, le 12.05.21 16:29

Quelle triste nouvelle! J'apprends juste aujourd'hui que, Micha, tu fais parti des skieurs emportés par une des avalanches de ce Samedi. Pas beaucoup de sorties ensemble mais on se croisait de temps en temps. Des rencontres toujours sympathiques! Mes 1ères pensées vont vers toi, Marion et, bien sûr, tes enfants sans oublier tous vos proches. Je ne connaissais pas Steph mais je lisais ses CR régulièrement. Toutes mes condoléances aux familles de tous ces passionnés.

P
peboulanger, le 12.05.21 19:27

Bonsoir Claire. Julien DUBREUIL (Djoul), ami de ton frère Stéphane m'a fait part de cette triste nouvelle. J'avais de mémoire fait 3 courses avec ton frère et Julien dont une avec toi avec nuit hivernale glaciale sans chauffage (début décembre) au refuge de la Selle. C'était il y a 15ans déjà. Et surtout une journée splendide le lendemain en votre compagnie pour le Col du Replat. Et toujours, la recherche de la trace esthétique. Et la nuit suivante, nous avions passé la nuit chez vous à votre appart de l'Alpe. Même si nous nous connaissions peu ton frère et moi, j'ai vécu avec lui des moments suffisamment intenses en émotion pour vouloir te témoigner ainsi qu'à vos parents et sa famille que je n'ai pas eu le plaisir de connaître, mes marques de soutien et de profonde sympathie en ces moments douloureux. Lui et moi partagions cette même passion viscérale pour la Montagne. Je pensais souvent à lui et à ces trop peu fréquentes courses ensemble. Des moments inoubliables que j'avais régulièrement plaisir à me remémorer. La Montagne aimait tellement ton frère qu'elle a décidé de le garder avec elle. Mais ton frère Stéphane est et sera toujours là parmi nous, avec nous à continuer de nous guider vers la voie, celle du partage de bons moments entre amis. J'ai eu l'occasion ces dernières semaines d'échanger avec lui pour avoir son retour d'expérience estivale de la Traversée intégrale des Pyrénées accomplie ces dernières années, projet que j'ai à coeur de concrétiser en bivouac et solo cet été. Là-bas, là-haut, j'aurai toujours en tête son souvenir; il m'accompagnera dans mes pensées et je prierai pour lui et pour vous. Il m'avait donné plein de conseils pratiques, communiqué son compte-rendu journalier, son tableau des étapes. Un sacré gaillard ton frérot ! Un montagnard aguerri passe-partout qui avait également réalisé des ascensions avec tes parents en alpi, comme si cette distance à pied de plusieurs centaines de kms et de plusieurs dizaines de milliers de m de dénivelées ne lui avaient pas suffit. Un boulimique de la Montagne. Salut Stéphane, salut à vous autres que je n'ai pas connu. MERCI.

M
mamatt, le 13.05.21 14:19

Steph, une rencontre, ou plutôt une chance incroyable de te rencontrer, il y a 10 ans au détour d'une salle de profs. De ma pratique de parisien, tu m'as pris sous ton aile et m'a fait découvrir un nouvel univers, celui des grands espaces, des belles boucles, des traversées, des raids à ski, à pied ou à vtt, toujours avec des idées nouvelles et des projets réfléchis et maîtrisés, dans le partage et le plaisir. De ta pratique, tes connaissances mais avant tout ta passion, tu resteras à jamais un ami incroyable.Micha, une rencontre plus récente, steph avait trouvé un alter ego avec toi, dans l’endurance bien sur, mais surtout dans l’approche variée, ludique et un tant soit peu contemplative de la montagne, j’étais content pour lui ! Et pour moi aussi, même si ça n’arrangeait pas ma lenteur dans les manips, tu as largement contribué à la bonne humeur et au bon déroulé de nos sorties et de nos raids, autour de Fort Carra ou du Mont Pelas. On pourra encore te remercier de t’être dévoué à sacrifier une de tes bouteilles pour la remplir de pastis.Soutien et courage a Pauline, Marion et les enfants.

F
filou38, le 13.05.21 16:19

Marion,
C'est avec une immense tristesse que nous apprenons cette terrible nouvelle.
Nous avions eu le plaisir de partager une soirée et quelques bières dans notre camion aux Fontanettes, il y a de ça quelq ues années maintenant.. Nous nous en souvenons comme si c'était hier car votre rencontre nous avait marqué.
Vous étiez venus nous trouver et nous avions passé un moment hyper agréable à échanger sur notre passion. Depuis, nous pensions régulièrement à vous même si nous n'avions eu l'occasion de faire une sortie ensemble comme nous l'avions évoqué. Nous suivions vos aventures...
Nos pensées les plus chaleureuses à toi et vos enfants...
Filou & Emilie

 

D
Didyeti, le 13.05.21 20:08

Funeste journée – pas moyen d'y croire, ça ne passe pas, ni dans la tête, ni dans le ventre... « Pourtant, que la montagne est belle » : aujourd'hui il faut toute la lumière de mon pote Micha pour faire revenir ce vers. Jamais trop su s'il fallait dire Mi-Chat ou Mi-Cas. Comme un chat : le bon côté des félins, souple, agile de corps et d'esprit, joueur et curieux de tout et malicieux, vraiment doué en sport et autres équilibrismes, toujours élégant, et vivant.
Mais aussi vraiment un « cas » : une caisse de traçausaure dans la poudre, modeste et confiant et avec de vraies convictions à la fois, réellement attentif aux autres, naturellement convivial, avec une aura non-invasive, ouvert sur la différence et les autres cultures ou modes de vie, tourné vers la lumière (« on the sunny side of the street »), éternellement jeune et plein d'allant et en même temps si mature et plein d'une sagesse de voyageur du bout du monde, cherchant à comprendre plutôt qu'à juger, une répartie pleine d'humour taquin mais en veillant à ne pas blesser.
Un couple magique avec Marion-Salomé (jamais trop su comment l'appeler non plus...). Un repère, vous deux – et pas que pour moi. Une phrase retenue sur votre site :« chercher ce que nous rassemble, pas ce qui nous ressemble ». Votre vie choisie, originale, loin des modes ou des dogmes, à l'écart des 'passions tristes' ; elle est radieuse, elle est équilibrée entre famille et amis et boulot – elle est belle.
Que de beaux moments nous avons partagés là-haut (et chez vous), de bonnes poilades ou causeries, de découvertes, de joies et sentiments de plénitude collective. Y en a plein la mémoire !
Enfin, quelques vers qui reviennent aussi à la surface (« Pensées des morts »):
« C'est l'ombre pâle d'un père
Qui mourut en nous nommant ;
C'est une sœur, c'est un frère,
Qui nous devance un moment,
Tout ceux enfin dont la vie
Un jour ou l'autre ravie,
Emportent une part de nous,
Et semblent dire sous la pierre :
'Vous qui voyez la lumière,
De nous vous souvenez-vous ?'.
Oui, carrément, mon pote – et pas qu'un peu.
Une pensée également pour Steph' - « de Claire » comme on disait parfois (y a plein de Steph' sur Skitour...) - mais aussi surtout « à Pauline » bien-sûr. Quelques rencontres ici ou là sur les sommets, un gars visiblement extra  « façon Micha » - mais pas eu l'occasion de se connaître suffisamment.
Et une grosse pensée pour Marion, les enfants, Sylvain, ainsi que pour Pauline et Claire. Gardez le cap, leurs âmes veillent d'une manière ou d'une autre à vos côtés.

M
Manuel, le 20.05.21 14:27

Pour une fois le temps passe et je ne trouve pas les mots. Merci Micha pour le temps partagé parmi et avec nous. Affectueuses pensées et amitiés à Marion et aux petits.

R
romu, le 25.05.21 18:57

Condoléances aux families et surtout courage à ceux qui restent. Pensée particulière pour Marion alias Salomé croisé avec Micha : tous 2 respiraient la gentillesse et la joie de vivre. Romu

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER