Départ : Bayasse (1790 m)
Topo associé : Mont Pelat, couloir Nord-Est
Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)
Orientation : T
Dénivelé : 12000 m.
Ski : 4.2
Sortie du samedi 20 février 2021
steph_, manu R, mamatt, micha, Salome
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau temps. Souvent du vent sur les crêtes. Températures assez chaudes pour la saison.Etat de la route :
Altitude du parking :
Bon enneigement dans le coin. Globalement poudreuse dans un large secteur nord; transfo (ou en cours de) dans les autres orientations.
Altitude de chaussage (montée) : Pra Loup (1600m)
Altitude de déchaussage (descente) : Fours Saint Laurent (1600m)
Activité avalancheuse observée : RAS.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par steph_)
...
Itinéraire suivi:
J1: Pra Loup - Crête de coste belle - Col des thuiles - pt 2263 - Tête de Sestrière E>NW - Laverq (1700m) - Tête de l'Estrop NW>SW - Refuge de l'Estrop
D+: 2500m
J2: Refuge de l'Estrop - Baisse de l'Auriac - Tête Noire N>S - pt 2162 - Mourre Gros - Col de valdemars - Sommet du Caduc NE>SE - alt 2150 - Sangraure NE>SE - Ravin Joyeux (2250m) - Mourre de Simance en AR - Cabane de Joyeux
D+:2050m
J3: Cabane de Joyeux - Denjuan NE>W - Col de Chalufy - Montagne de Boules N>SW - Col de Lachen - pt 2114 - Col de Talon - Cheval Blanc (pt 2305) NW>S - Chateau Garnier - Thorame Basse
D+:1750m
J4: Transfett en taxi à Peyresq - Courradour S>N - Ravin de la cabane Vieille - Grand Coyer SW>N - alt 2350 - Sommet du Carton S>N - Ravin de Mouriès (2200m) - Tête du Lançonet S>N - Cabane du Lançonet
D+:2000m
J5: Cabane du Lançonet - Pont de la Serre - Sommet de Noncière S>N - Ravin des Adrechs (1850m) - Tête des muletiers S>NW - alt 2100 - pt 2528 - Tête de l'Encombrette SW>N - alt 2400 - AR dans le couloir N de l'Encombrette - Cabane du pas de l'Encombrette
D+:2200m
J6: Cabane du pas de l'Encombrette - pas de l'Encombrette S>N - Lac d'Allos - Pelat SW>N - alt 2650 - Cimet S>N - Fours Saint Laurent
D+: 1500m
Un raid magnifique dans des contrées bien sauvages. Hormis le premier jour, nous n'aurons croisé personne et vu peu de traces !
Il y a 3 semaines, je n'aurais pas parié un kopeck que ce serait faisable puis tout s'est mis en place: Macron ne nous a finalement pas confinés, le beau temps est revenu, la nivo s'est calmée!
Départ à 3 puisqu'il y a eu plusieurs abandons: Pedro (genou), Astrid (genou); Nico (flemme?). Autant dire qu'avec le couple infernal, ça va envoyer; on ne les nourrit pas avec des croix de Chamrousse !
J1: Nous posons la voiture à Barcelonnette puis prenons la navette gratuite qui nous mène à Pra Loup. Une remontée des pistes pour se mettre en jambes, une petite descente et une longue traversée ascendante à la tête de Sestrière nous mènent à une première descente 5*. Arrivés dans le Laverq à midi, il ne nous reste plus "que" 1300m à monter... Montée dans un vallon magnifique malgré quelques longueurs. Arrivée au sommet de la tête de l'Estrop vers 17h avec des couleurs magiques. La descente sur le refuge est là aussi excellente et le refuge nous offre un bon confort (matelas, couvertures, poêle, bois, électricité, eau à proximité).
J2: Après une bonne nuit réparatrice, nous nous laissons glisser jusqu'à la cabane de l'Estrop et suivons une trace de montée bien raide vers Tête Noire. La suite de la journée est un enchaînement de courtes montées et descentes sans difficultés et nous adaptons notre itinéraire en fonction de la qualité de la neige. En fin de journée, nous faisons un AR au Mourre de Simance sans les sacs. Nuit à la cabane de Joyeux (poêle, bois, 3 places sur matelas, eau à proximité).
J3: Départ assez tôt pour une longue journée. Nous profitons de la trace de la veille pour remonter rapidement, puis pas mal de distance sur les crêtes avant d'arriver au Denjuan. Sa descente W est soutenue mais sans difficulté. Remontée à la montagne de Boules puis descente pour ce qui aura probablement été le moment le plus délicat du raid. Pentes soutenues, neige dure, cailloux, expo, bon itinéraire à trouver. Encore 2 montées et nous nous trouvons au sommet du Cheval Blanc, point le plus méridional de cette première partie. Le bon enneigement actuel nous permet de descendre assez bas et de ne porter qu'une trentaine de minutes jusqu'à Chateau Garnier. Encore 2 kms sur route jusqu'à Thorame Basse (horrible pour les pieds) et nous trouvons notre appartement pour la nuit, juste à côté de la brasserie de bières locale. Manu et Mamatt nous rejoignent pour la suite. Nuit assez réparatrice.
J4: Après une liaison en taxi (avec un arrêt à l'épicerie de Thorame Haute), nous partons de Peyresq vers 9h30. Première montée fatigante entre la chaleur, l'alcool de la veille à évacuer et les ampoules naissantes. Après une descente plate du Courradour, nous montons au Grand Coyer. Tout passe à peaux sauf 100m en cailloux. Le couloir N nécessite un déchaussage de 20m sur le haut. Arrivés vers les lacs de Lignin, il ne reste que 2 remontées avec 2 belles descentes en N pour arriver à la cabane du Lançonet (5 places sur matelas, poêle, bois, eau à proximité, énormément de nourriture sur place, assez sale par contre).
J5: Journée avec pas mal d'inconnues sur l'itinéraire et que nous avons très bien négociée. Une fois n'est pas coutume, nous commençons par une descente qui heureusement est bien enneigée car les blocs de rocher à franchir sont plutôt gros! Montée au sommet de Noncière et la descente N passe aisément. Nous choisissons de descendre sous le col des Champs pour éviter pas mal de plats. Pique-nique très apprécié lors de la remontée à la tête des Muletiers. La remontée à la tête de l'Encombrette s'est faite sans encombre avec 100m d'alpi facile pour accéder au point 2528 (pas évident vu de loin...heureusement qu'on avait une photo trouvée sur le net). Puis montée au sommet à pied. Nous avons pu accéder au couloir N moyennant 30m d'arête aérienne mais facile. Pente N en conditions tellement parfaites que nous ne résistons pas à un AR malgré 2000m de D+ dans les jambes! Descente sans sac euphorisante !
Enfin descente en pente douce jusqu'au lac de l'Encombrette où nous trouvons (étonnamment) facilement de l'eau. La cabane est juste à côté (4 places sur matelas miteux, poêle, peu de bois à la bonne taille, pas de scie).
J6: Départ de nuit pour une longue journée sur le papier avec 2 belles descentes. Nous mettons les crampons pour franchir le pas de l'Encombrette puis avec l'aube naissante, nous nous laissons glisser jusqu'à l'extrémité N du lac d'Allos (moins de monde qu'en été!!!). Remontée assez rapide au Pelat. L'accès au couloir N se fait par un bout d'arête puis un peu de désescalade. Le couloir est en conditions moyennes. Repeautage sous le petit col du Talon et montée au Cimet par l'arête S, assez déneigée. La descente N est vraiment grandiose, un très bel itinéraire assez soutenu de haut en bas. Arrivée à Fours vers 13h. En théorie, nous aurions dû remonter au col de Fours pour une hypothétique descente à skis jusqu'à Barcelonette mais, à cause du couvre-feu, nous nous sommes arrêtés là. Un peu de stop pour aller récupérer la voiture puis retour à Grenoble, pile à 18h.
Merci les amis pour cette belle aventure partagée !