Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour du val d'Allos

Tour du val d'Allos ⭐⭐⭐

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Mont Pelat, couloir Nord-Est

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Dénivelé : 12000 m.

Sortie du samedi 20 février 2021

steph_, manu R, mamatt, micha, Salome

Beau temps. Souvent du vent sur les crêtes. Températures assez chaudes pour la saison.
Bon enneigement dans le coin. Globalement poudreuse dans un large secteur nord; transfo (ou en cours de) dans les autres orientations.

Altitude de chaussage (montée) : Pra Loup (1600m)
Altitude de déchaussage (descente) : Fours Saint Laurent (1600m)

Activité avalancheuse observée : RAS.

Compte rendu (par steph_)

...
Itinéraire suivi:
J1: Pra Loup - Crête de coste belle - Col des thuiles - pt 2263 - Tête de Sestrière E>NW - Laverq (1700m) - Tête de l'Estrop NW>SW - Refuge de l'Estrop
D+: 2500m

J2: Refuge de l'Estrop - Baisse de l'Auriac - Tête Noire N>S - pt 2162 - Mourre Gros - Col de valdemars - Sommet du Caduc NE>SE - alt 2150 - Sangraure NE>SE - Ravin Joyeux (2250m) - Mourre de Simance en AR - Cabane de Joyeux
D+:2050m

J3: Cabane de Joyeux - Denjuan NE>W - Col de Chalufy - Montagne de Boules N>SW - Col de Lachen - pt 2114 - Col de Talon - Cheval Blanc (pt 2305) NW>S - Chateau Garnier - Thorame Basse
D+:1750m

J4: Transfett en taxi à Peyresq - Courradour S>N - Ravin de la cabane Vieille - Grand Coyer SW>N - alt 2350 - Sommet du Carton S>N - Ravin de Mouriès (2200m) - Tête du Lançonet S>N - Cabane du Lançonet
D+:2000m

J5: Cabane du Lançonet - Pont de la Serre - Sommet de Noncière S>N - Ravin des Adrechs (1850m) - Tête des muletiers S>NW - alt 2100 - pt 2528 - Tête de l'Encombrette SW>N - alt 2400 - AR dans le couloir N de l'Encombrette - Cabane du pas de l'Encombrette
D+:2200m

J6: Cabane du pas de l'Encombrette - pas de l'Encombrette S>N - Lac d'Allos - Pelat SW>N - alt 2650 - Cimet S>N - Fours Saint Laurent
D+: 1500m

Un raid magnifique dans des contrées bien sauvages. Hormis le premier jour, nous n'aurons croisé personne et vu peu de traces !
Il y a 3 semaines, je n'aurais pas parié un kopeck que ce serait faisable puis tout s'est mis en place: Macron ne nous a finalement pas confinés, le beau temps est revenu, la nivo s'est calmée!
Départ à 3 puisqu'il y a eu plusieurs abandons: Pedro (genou), Astrid (genou); Nico (flemme?). Autant dire qu'avec le couple infernal, ça va envoyer; on ne les nourrit pas avec des croix de Chamrousse !

J1: Nous posons la voiture à Barcelonnette puis prenons la navette gratuite qui nous mène à Pra Loup. Une remontée des pistes pour se mettre en jambes, une petite descente et une longue traversée ascendante à la tête de Sestrière nous mènent à une première descente 5*. Arrivés dans le Laverq à midi, il ne nous reste plus "que" 1300m à monter... Montée dans un vallon magnifique malgré quelques longueurs. Arrivée au sommet de la tête de l'Estrop vers 17h avec des couleurs magiques. La descente sur le refuge est là aussi excellente et le refuge nous offre un bon confort (matelas, couvertures, poêle, bois, électricité, eau à proximité).

J2: Après une bonne nuit réparatrice, nous nous laissons glisser jusqu'à la cabane de l'Estrop et suivons une trace de montée bien raide vers Tête Noire. La suite de la journée est un enchaînement de courtes montées et descentes sans difficultés et nous adaptons notre itinéraire en fonction de la qualité de la neige. En fin de journée, nous faisons un AR au Mourre de Simance sans les sacs. Nuit à la cabane de Joyeux (poêle, bois, 3 places sur matelas, eau à proximité).

J3: Départ assez tôt pour une longue journée. Nous profitons de la trace de la veille pour remonter rapidement, puis pas mal de distance sur les crêtes avant d'arriver au Denjuan. Sa descente W est soutenue mais sans difficulté. Remontée à la montagne de Boules puis descente pour ce qui aura probablement été le moment le plus délicat du raid. Pentes soutenues, neige dure, cailloux, expo, bon itinéraire à trouver. Encore 2 montées et nous nous trouvons au sommet du Cheval Blanc, point le plus méridional de cette première partie. Le bon enneigement actuel nous permet de descendre assez bas et de ne porter qu'une trentaine de minutes jusqu'à Chateau Garnier. Encore 2 kms sur route jusqu'à Thorame Basse (horrible pour les pieds) et nous trouvons notre appartement pour la nuit, juste à côté de la brasserie de bières locale. Manu et Mamatt nous rejoignent pour la suite. Nuit assez réparatrice.

J4: Après une liaison en taxi (avec un arrêt à l'épicerie de Thorame Haute), nous partons de Peyresq vers 9h30. Première montée fatigante entre la chaleur, l'alcool de la veille à évacuer et les ampoules naissantes. Après une descente plate du Courradour, nous montons au Grand Coyer. Tout passe à peaux sauf 100m en cailloux. Le couloir N nécessite un déchaussage de 20m sur le haut. Arrivés vers les lacs de Lignin, il ne reste que 2 remontées avec 2 belles descentes en N pour arriver à la cabane du Lançonet (5 places sur matelas, poêle, bois, eau à proximité, énormément de nourriture sur place, assez sale par contre).

J5: Journée avec pas mal d'inconnues sur l'itinéraire et que nous avons très bien négociée. Une fois n'est pas coutume, nous commençons par une descente qui heureusement est bien enneigée car les blocs de rocher à franchir sont plutôt gros! Montée au sommet de Noncière et la descente N passe aisément. Nous choisissons de descendre sous le col des Champs pour éviter pas mal de plats. Pique-nique très apprécié lors de la remontée à la tête des Muletiers. La remontée à la tête de l'Encombrette s'est faite sans encombre avec 100m d'alpi facile pour accéder au point 2528 (pas évident vu de loin...heureusement qu'on avait une photo trouvée sur le net). Puis montée au sommet à pied. Nous avons pu accéder au couloir N moyennant 30m d'arête aérienne mais facile. Pente N en conditions tellement parfaites que nous ne résistons pas à un AR malgré 2000m de D+ dans les jambes! Descente sans sac euphorisante !
Enfin descente en pente douce jusqu'au lac de l'Encombrette où nous trouvons (étonnamment) facilement de l'eau. La cabane est juste à côté (4 places sur matelas miteux, poêle, peu de bois à la bonne taille, pas de scie).

J6: Départ de nuit pour une longue journée sur le papier avec 2 belles descentes. Nous mettons les crampons pour franchir le pas de l'Encombrette puis avec l'aube naissante, nous nous laissons glisser jusqu'à l'extrémité N du lac d'Allos (moins de monde qu'en été!!!). Remontée assez rapide au Pelat. L'accès au couloir N se fait par un bout d'arête puis un peu de désescalade. Le couloir est en conditions moyennes. Repeautage sous le petit col du Talon et montée au Cimet par l'arête S, assez déneigée. La descente N est vraiment grandiose, un très bel itinéraire assez soutenu de haut en bas. Arrivée à Fours vers 13h. En théorie, nous aurions dû remonter au col de Fours pour une hypothétique descente à skis jusqu'à Barcelonette mais, à cause du couvre-feu, nous nous sommes arrêtés là. Un peu de stop pour aller récupérer la voiture puis retour à Grenoble, pile à 18h.

Merci les amis pour cette belle aventure partagée !

Grande Séolane depuis le sommet des pistes
Remontée à la tête du Lançonet
Remontée à la tête du Lançonet
Lançonet N
Lançonet N
L'activité principale du soir: séchage des affaires...
L'activité principale du soir: séchage des affaires...
Descente de la cabane du lançonet
Cimet N
Cimet N
Quelques virages prudents
Quelques virages prudents
A Fours Saint laurent en attendant notre "taxi"
A Fours Saint laurent en attendant notre "taxi"

Den's, le 21.02.21 13:05

Superbe ce tour, et bravo pour les dénivelés effectués ! 😎
C'était pas trop foireux le couloir N du Pelat avec le vent des derniers jours ?!

De retour à Grenoble, n'oubliez pas de dire que le haut Verdon ce n'est pas beau... il y a déjà bien assez de monde !!! 🤣 🤣

pilippe05, le 21.02.21 13:39

Bravo pour ce raid de février !
Et merci pour les photos qui sont superbes...
Bon repos à vous !

Rémo Barbaruli, le 21.02.21 13:39

purée ça fait rêver ! très beau tour !

friz, le 21.02.21 14:43

Magnifique tout ça ! C est vrai que la Cordeil passe très bien 🙄

Gemitaut, le 21.02.21 16:18

Splendide ! Une vraie pub pour le Val d'Allos 😉

Jacques_F, le 21.02.21 17:39

Magnifique tour et superbe CR photos !

genepy04, le 21.02.21 18:01

Bien bien classe 😎

le sanglier, le 21.02.21 18:55

BRAVO !!!!!!!

Jérôme Couturier, le 21.02.21 19:01

Superbe, avec le manu en renfort les courbes ont du s'allonger !

AstridG, le 21.02.21 19:01

Ouiiiiiiiiiin !

fan, le 21.02.21 19:05

Beau tour dans ce chouette coin 🙄

micha, le 21.02.21 19:18

Encore une super aventure sous le soleil du sud. Merci à tous !

manu R, le 21.02.21 19:38

tout comme micha 😄 merci à tous et un grand bravo au grand gourou du raid qu'est Steph 😎
@jé : je commence à trouver le truc, on teste bientôt ensemble ? 🤣 🙄 😉

Salome, le 21.02.21 20:41

Un superbe voyage en bonne compagnie, merci à vous 😉

Ricou73, le 21.02.21 22:56

Un bien joli tour effectivement où vous n'aurez croisé personne...Bravo pour l'idée, l'initiative. Mais pour que les derniers "espaces sauvages" des Alpes le demeurent et que d'autres skieurs "découvreurs" en profitent à leur tour , il serait sans doute bienvenu de se faire plus discret ! 😉

manu R, le 21.02.21 23:19

Rassure-toi Ricou73, les coins les plus connus de ce tour sont déjà fréquentés, et les autres sont si compliqués à atteindre qu'il n'y aura pas (jamais?) foule...
Et heureusement que le partage existe car sinon nous aurions certainement moins de rêves 😉

Tourton06, le 22.02.21 10:41

Super ! Comme quoi, l'évasion peut se trouver à côté de chez soi... Bravo ! 😎

Nico06, le 22.02.21 11:28

Pwaaaahhhh comme c'est beau ! Bravo !

DidierGO, le 22.02.21 11:34

Bravo à vous tous avec de gros dénivelés qui plus est avec de gros sacs et mention spéciale à Salomé la seule fille du groupe qui a tenu le choc 😉

jeanluc, le 22.02.21 12:22

Superbe, un coin bien sauvage visiblement... 😎

Pedro, le 22.02.21 12:45

Re-ouiiinnnn !

Didyeti, le 22.02.21 13:45

Hello !
Y en a qui abusent 🙄 ! Superbe circuit dans de bonnes conditions, faut avouer que ça se défend bien !
Avec tout ce boulot, avez-vous au moins eu le temps de boire une ch'tite goutte ici ou là ? Je fais confiance à Micha, mais avec les gros sacs, vous avez peut-être dû renoncer ?! 😉 ...
Atchao,
Didier.

N
numa, le 22.02.21 21:21

félicitations pour ce tour magnifique! sacrées journées! Nos traces se sont croisées plusieurs fois dans la semaine 😄
Beau challenge entre la météo, l'enneigement, le risque d'avalanches, l'ouverture des cabanes...

Barnab, le 23.02.21 09:39

+1 avec numa, le tour est audacieux! Bel itinéraire pour parcourir le haut verdon! Bravo pour avoir réussi à le faire dans de telles conditions! 🙄

V
Vince88, le 23.02.21 11:13

Bravo, jolie boucle! 😎

steph_, le 23.02.21 13:19

Merci à tous pour ces gentils commentaires !
C'est une récompense du temps passé à préparer le raid ainsi qu'à rédiger un CR.
Quand au fait de dévoiler des endroits sauvages, je rejoins totalement Manu. Les coins vraiment sauvages de ce raid le resteront car trop difficiles d'accès, à la journée surtout...
Bon sinon là je n'ai qu'une envie, c'est de repartir!!!

Michaël, le 26.02.21 09:48

Bravo. Fantastique voyage dans le Haut-Verdon. L'itinéraire est franchement bien concocté, mais il faut pouvoir enchainer les longues étapes avec quelques passages raides. J'ai bien voyagé en suivant la carte et les photos. 😎

taramont, le 28.02.21 10:59

un peu tardives, mes félicitations les plus chaleureuses 🙂