Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour du val d'Allos

Tour du val d'Allos ⭐⭐⭐

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Mont Pelat, couloir Nord-Est

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Dénivelé : 12000 m.

Sortie du samedi 20 février 2021

steph_, manu R, mamatt, micha, Salome

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps. Souvent du vent sur les crêtes. Températures assez chaudes pour la saison.
Etat de la route : Altitude du parking :
Bon enneigement dans le coin. Globalement poudreuse dans un large secteur nord; transfo (ou en cours de) dans les autres orientations.

Altitude de chaussage (montée) : Pra Loup (1600m)
Altitude de déchaussage (descente) : Fours Saint Laurent (1600m)

Activité avalancheuse observée : RAS.

Compte rendu (par steph_)

...
Itinéraire suivi:
J1: Pra Loup - Crête de coste belle - Col des thuiles - pt 2263 - Tête de Sestrière E>NW - Laverq (1700m) - Tête de l'Estrop NW>SW - Refuge de l'Estrop
D+: 2500m

J2: Refuge de l'Estrop - Baisse de l'Auriac - Tête Noire N>S - pt 2162 - Mourre Gros - Col de valdemars - Sommet du Caduc NE>SE - alt 2150 - Sangraure NE>SE - Ravin Joyeux (2250m) - Mourre de Simance en AR - Cabane de Joyeux
D+:2050m

J3: Cabane de Joyeux - Denjuan NE>W - Col de Chalufy - Montagne de Boules N>SW - Col de Lachen - pt 2114 - Col de Talon - Cheval Blanc (pt 2305) NW>S - Chateau Garnier - Thorame Basse
D+:1750m

J4: Transfett en taxi à Peyresq - Courradour S>N - Ravin de la cabane Vieille - Grand Coyer SW>N - alt 2350 - Sommet du Carton S>N - Ravin de Mouriès (2200m) - Tête du Lançonet S>N - Cabane du Lançonet
D+:2000m

J5: Cabane du Lançonet - Pont de la Serre - Sommet de Noncière S>N - Ravin des Adrechs (1850m) - Tête des muletiers S>NW - alt 2100 - pt 2528 - Tête de l'Encombrette SW>N - alt 2400 - AR dans le couloir N de l'Encombrette - Cabane du pas de l'Encombrette
D+:2200m

J6: Cabane du pas de l'Encombrette - pas de l'Encombrette S>N - Lac d'Allos - Pelat SW>N - alt 2650 - Cimet S>N - Fours Saint Laurent
D+: 1500m

Un raid magnifique dans des contrées bien sauvages. Hormis le premier jour, nous n'aurons croisé personne et vu peu de traces !
Il y a 3 semaines, je n'aurais pas parié un kopeck que ce serait faisable puis tout s'est mis en place: Macron ne nous a finalement pas confinés, le beau temps est revenu, la nivo s'est calmée!
Départ à 3 puisqu'il y a eu plusieurs abandons: Pedro (genou), Astrid (genou); Nico (flemme?). Autant dire qu'avec le couple infernal, ça va envoyer; on ne les nourrit pas avec des croix de Chamrousse !

J1: Nous posons la voiture à Barcelonnette puis prenons la navette gratuite qui nous mène à Pra Loup. Une remontée des pistes pour se mettre en jambes, une petite descente et une longue traversée ascendante à la tête de Sestrière nous mènent à une première descente 5*. Arrivés dans le Laverq à midi, il ne nous reste plus "que" 1300m à monter... Montée dans un vallon magnifique malgré quelques longueurs. Arrivée au sommet de la tête de l'Estrop vers 17h avec des couleurs magiques. La descente sur le refuge est là aussi excellente et le refuge nous offre un bon confort (matelas, couvertures, poêle, bois, électricité, eau à proximité).

J2: Après une bonne nuit réparatrice, nous nous laissons glisser jusqu'à la cabane de l'Estrop et suivons une trace de montée bien raide vers Tête Noire. La suite de la journée est un enchaînement de courtes montées et descentes sans difficultés et nous adaptons notre itinéraire en fonction de la qualité de la neige. En fin de journée, nous faisons un AR au Mourre de Simance sans les sacs. Nuit à la cabane de Joyeux (poêle, bois, 3 places sur matelas, eau à proximité).

J3: Départ assez tôt pour une longue journée. Nous profitons de la trace de la veille pour remonter rapidement, puis pas mal de distance sur les crêtes avant d'arriver au Denjuan. Sa descente W est soutenue mais sans difficulté. Remontée à la montagne de Boules puis descente pour ce qui aura probablement été le moment le plus délicat du raid. Pentes soutenues, neige dure, cailloux, expo, bon itinéraire à trouver. Encore 2 montées et nous nous trouvons au sommet du Cheval Blanc, point le plus méridional de cette première partie. Le bon enneigement actuel nous permet de descendre assez bas et de ne porter qu'une trentaine de minutes jusqu'à Chateau Garnier. Encore 2 kms sur route jusqu'à Thorame Basse (horrible pour les pieds) et nous trouvons notre appartement pour la nuit, juste à côté de la brasserie de bières locale. Manu et Mamatt nous rejoignent pour la suite. Nuit assez réparatrice.

J4: Après une liaison en taxi (avec un arrêt à l'épicerie de Thorame Haute), nous partons de Peyresq vers 9h30. Première montée fatigante entre la chaleur, l'alcool de la veille à évacuer et les ampoules naissantes. Après une descente plate du Courradour, nous montons au Grand Coyer. Tout passe à peaux sauf 100m en cailloux. Le couloir N nécessite un déchaussage de 20m sur le haut. Arrivés vers les lacs de Lignin, il ne reste que 2 remontées avec 2 belles descentes en N pour arriver à la cabane du Lançonet (5 places sur matelas, poêle, bois, eau à proximité, énormément de nourriture sur place, assez sale par contre).

J5: Journée avec pas mal d'inconnues sur l'itinéraire et que nous avons très bien négociée. Une fois n'est pas coutume, nous commençons par une descente qui heureusement est bien enneigée car les blocs de rocher à franchir sont plutôt gros! Montée au sommet de Noncière et la descente N passe aisément. Nous choisissons de descendre sous le col des Champs pour éviter pas mal de plats. Pique-nique très apprécié lors de la remontée à la tête des Muletiers. La remontée à la tête de l'Encombrette s'est faite sans encombre avec 100m d'alpi facile pour accéder au point 2528 (pas évident vu de loin...heureusement qu'on avait une photo trouvée sur le net). Puis montée au sommet à pied. Nous avons pu accéder au couloir N moyennant 30m d'arête aérienne mais facile. Pente N en conditions tellement parfaites que nous ne résistons pas à un AR malgré 2000m de D+ dans les jambes! Descente sans sac euphorisante !
Enfin descente en pente douce jusqu'au lac de l'Encombrette où nous trouvons (étonnamment) facilement de l'eau. La cabane est juste à côté (4 places sur matelas miteux, poêle, peu de bois à la bonne taille, pas de scie).

J6: Départ de nuit pour une longue journée sur le papier avec 2 belles descentes. Nous mettons les crampons pour franchir le pas de l'Encombrette puis avec l'aube naissante, nous nous laissons glisser jusqu'à l'extrémité N du lac d'Allos (moins de monde qu'en été!!!). Remontée assez rapide au Pelat. L'accès au couloir N se fait par un bout d'arête puis un peu de désescalade. Le couloir est en conditions moyennes. Repeautage sous le petit col du Talon et montée au Cimet par l'arête S, assez déneigée. La descente N est vraiment grandiose, un très bel itinéraire assez soutenu de haut en bas. Arrivée à Fours vers 13h. En théorie, nous aurions dû remonter au col de Fours pour une hypothétique descente à skis jusqu'à Barcelonette mais, à cause du couvre-feu, nous nous sommes arrêtés là. Un peu de stop pour aller récupérer la voiture puis retour à Grenoble, pile à 18h.

Merci les amis pour cette belle aventure partagée !

Grande Séolane depuis le sommet des pistes
Direction le sud
Longue montée ascendante vers la tête de Sestrière
Au sommet de la tête de Sestrière
Descente 5*
Bas de la descente; toujours aussi bon
Début de la remontée à l'Estrop
Direction l'Estrop par la Grosse Barre
Micha, bien seul à la trace dans cette remontée
Ca commence à fatiguer
Vallon magnifique
Récompense du sommet
Le couple infernal a le sourire
refuge de l'Estrop, top confort
Montée raide à la baisse de l'Auriac
Refuge de l'Estrop
Dans le rétro: la descente S de la tête de l'Estrop
Descente de Tête noire devant le Mourre Gros
Fin du Mourre Gros à pied
Descente S du Mourre gros sans sac
Direction le sommet du Caduc
Marion au sommet du Mourre de Simance
Montée matinale vers le Denjuan
Montagne de Boules
Le vent souffle
Face ouest de la montagne de boules: pas le moment de se la coller
Neige dure
un peu de dry-ski
Montagne de Boules
Montagne de Lachen
Montée au Cheval Blanc par l'arête de Paluet
Arrivée dans thorame basse
Départ de Peyresq
Sommet du Courradour
Au fond à droite, le grand Coyer
dans le couloir N du grand Coyer
Grand Coyer N
Sommet du Carton
Carton N
ravin de Mouriès
Manu dans le ravin de Mouriès
Remontée à la tête du Lançonet
Lançonet N
L'activité principale du soir: séchage des affaires...
Descente de la cabane du lançonet
Descente N du sommet de Noncière
Remontée à la tête des Muletiers
Montée à la tête de l'Encombrette avec la tête des Muletiers dans le rétro
A l'attaque du passage clé pour monter à l'Encombrette
Sortie du passage
Encore
Un bout d'arête pour accéder à la pente N de la tête de l'Encombrette
Chaussage sous le sommet
Haut de la pente
la descente parfaite !
La montée dupas d'Encombrette du lendemain
Face n de l'Encombrette depuis la cabane
Après la deuxième descente
Cabane du pas de l'Encombrette
Intérieur
Couchage, un peu serrés
Sortie au pas de l'Encombrette
le Pelat au fond
Un peu d'arête pour accéder au couloir N
L'arête
Désescalade pour pouvoir chausser
Premiers virages
Dans le couloir N du Pelat
Au col du Talon avec le Pelat dans le rétro
Manu à l'attaque
Cimet N
Quelques virages prudents
A Fours Saint laurent en attendant notre "taxi"