ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bauges > Seythenex (station du Vargnoz) > Pointe de Chaurionde, Face Nord-Ouest

Pointe de Chaurionde, Face Nord-Ouest (Bauges)

Massif : Bauges
Sommet : Pointe de Chaurionde (2173 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1030 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35-40° sur 200 m

Un enchaînement classique consiste à monter d'abord à la Sambuy, redescendre par le banc de la Linguale jusqu'au chalet de l'Aulp, et de là remonter ensuite à Chaurionde ("grand huit de Seythenex" dans le topo Volopress ABC). Un gros dénivelé qui peut s'amortir en prenant la remontée mécanique au départ jusqu'à 1800 m (voir topo Sambuy).

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/chaurionde.pdf

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire : Comme pour la petite Chaurionde au départ : du parking prendre le large chemin forestier qui monte S-O jusqu'à l'alpage de Seythenex (1500 m). Continuer jusqu'au chalet de l'Aup de Seythenex à travers prés. Du chalet on voit enfin la pointe. Deux solutions sont alors possibles :
- soit remonter directement dans la grande pente orientée N-O jusqu'au sommet,
- soit <à éviter zone à Tétras cf. carte annexée> filer plein Sud jusqu'à la crête, qu'on remonte ensuite jusqu'au sommet de Chaurionde (plus esthétique et ensoleillé, crampons ou couteaux parfois utiles).
La descente se fait généralement par la pente Nord-Ouest.

Matériel : Eventuellement couteaux ou crampons si neige dure sous le sommet

Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_)Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_)