Sommet : Grand Sorbier (2526 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200 m (passages à 45°)
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
De Casserousse, rejoindre l'une des brèches Robert (N ou S), descendre sur les lacs Roberts (2000) et en face attaquer le verrou de la combe du Sorbier. Remonter la combe jusqu'au pied de la raide pente terminale généralement franchie à pied. Ne pas la remonter mais prendre le petit couloir juste à droite qui débouche à un collet sur l'arête (2500).Descendre le couloir de l'autre coté et tirer progressivement vers la gauche lorsque c'est possible. Vers 2200, repeauter et remonter vers le nord-ouest un couloir évident (dent caractéristique dans l'axe) débouchant au col Nord du sorbier - non nommé sur IGN (200m à 30/35°); on peut visiter la pointe de Vaudaine (sommet 2482m sur l'IGN) pour un peu de dénivelé en plus (panorama ouvert...). Du col, descendre la combe jusqu'au couloir terminal (40°/150m) puis rejoindre les lacs Roberts puis Casserousse.
Remarques- Superbe petite boucle. 2 couloirs très encaissés et sympathiques.
- Variante possible de remontée par Jasse Bralard : Viser NO dans une combe évidente qui se termine par un petit couloir (40/45° sur 50m, au N du point 2491 sur IGN) puis continuer SO pour remonter une pente en direction de la première pointe. Redescendre par la pente terminale puis rejoindre le passage à G qui rejoint la combe qui amène à l'échaillon, puis les lacs Roberts (D+ 1600).
Itinéraire versant Ouest
Couloir E du Sorbier
Couloir vu depuis son entréeValable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne. Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées. Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude. Autres : Ponts de neige de plus en plus minces. Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : La fonte est précoce cette année et l'enneigement est déficitaire pour la saison, plutôt typique d'une fin-juin... Il reste de grands névés, au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800m environ en pentes Sud. Qualité de la neige : Neige dense de type névé majoritaire, souvent détrempé par la pluie.
Connexion



Grand Sorbier, Couloir Est en boucle (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix