ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grand Sorbier (2526 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200 m (passages à 45°)

- Superbe petite boucle. 2 couloirs très encaissés et sympathiques.
- Variante possible de remontée par Jasse Bralard : Viser NO dans une combe évidente qui se termine par un petit couloir (40/45° sur 50m, au N du point 2491 sur IGN) puis continuer SO pour remonter une pente en direction de la première pointe. Redescendre par la pente terminale puis rejoindre le passage à G qui rejoint la combe qui amène à l'échaillon, puis les lacs Roberts (D+ 1600).

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire : De Casserousse, rejoindre l'une des brèches Robert (N ou S), descendre sur les lacs Roberts (2000) et en face attaquer le verrou de la combe du Sorbier. Remonter la combe jusqu'au pied de la raide pente terminale généralement franchie à pied. Ne pas la remonter mais prendre le petit couloir juste à droite qui débouche à un collet sur l'arête (2500).

Descendre le couloir de l'autre coté et tirer progressivement vers la gauche lorsque c'est possible. Vers 2200, repeauter et remonter vers le nord-ouest un couloir évident (dent caractéristique dans l'axe) débouchant au col Nord du sorbier - non nommé sur IGN (200m à 30/35°); on peut visiter la pointe de Vaudaine (sommet 2482m sur l'IGN) pour un peu de dénivelé en plus (panorama ouvert...). Du col, descendre la combe jusqu'au couloir terminal (40°/150m) puis rejoindre les lacs Roberts puis Casserousse.

Matériel : Crampons, piolet utiles

Itinéraire versant OuestItinéraire versant Ouest
Couloir E du SorbierCouloir E du Sorbier
Couloir vu depuis son entréeCouloir vu depuis son entrée
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 29.05 en soirée
Rédigé le 28.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Risque Naturel : peu probables, ou rare coulée de neige humide.

Résumé : Départs spontanés : peu probables, ou rare coulée de neige humide. Déclenchements skieurs : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). STABLE, PUIS RARE COULEE/AVALANCHE HUMIDE EN ALTITUDE ? Neige dense, stable avec un regel nocturne correct Situation typique : RAS ou neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : peu probables. A la faveur du redoux diurne, très rare coulée/avalanche de fonte non exclue en pentes raides (Nord d'altitude). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : En neige humidifiée et pente bien raide, un éventuel "glissement" passage de skieurs? Le matin, attention aux surfaces croûtées/ regelées.

Qualité : La fonte s'est accélérée et la fin de saison ski approche en Belledonne, où l'enneigement est plutôt typique d'un début d'été... Au Nord on peut encore trouver des névés dès 2100/2300 m. Manteau printanier, avec de la neige de dense (névés/ reliefs) et du regel à l'aube (croûte non portante).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet