Sommet : Grand Sorbier (2526 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200 m (passages à 45°)
Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Descendre le couloir de l'autre coté et tirer progressivement vers la gauche lorsque c'est possible. Vers 2200, repeauter et remonter vers le nord-ouest un couloir évident (dent caractéristique dans l'axe) débouchant au col Nord du sorbier - non nommé sur IGN (200m à 30/35°); on peut visiter la pointe de Vaudaine (sommet 2482m sur l'IGN) pour un peu de dénivelé en plus (panorama ouvert...). Du col, descendre la combe jusqu'au couloir terminal (40°/150m) puis rejoindre les lacs Roberts puis Casserousse.
- Superbe petite boucle. 2 couloirs très encaissés et sympathiques.
- Variante possible de remontée par Jasse Bralard : Viser NO dans une combe évidente qui se termine par un petit couloir (40/45° sur 50m, au N du point 2491 sur IGN) puis continuer SO pour remonter une pente en direction de la première pointe. Redescendre par la pente terminale puis rejoindre le passage à G qui rejoint la combe qui amène à l'échaillon, puis les lacs Roberts (D+ 1600).
Valable jusqu'au 29.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques dures, assez épaisses. Vigilance plutôt en pente froide et peu fréquentée au dessus de 2200m, des sous couches fragiles sont parfois enfouies...
Risque Naturel : Rares coulées humides au soleil, près des rochers. En pentes herbeuses, possible petite avalanche de glissement ?
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides au soleil, près des rochers. En pentes herbeuses, possible petite avalanche de glissement ? Déclenchements skieurs : Rares plaques dures, assez épaisses. Vigilance plutôt en pente froide et peu fréquentée au dessus de 2200m, des sous couches fragiles sont parfois enfouies...
Stabilité : RARES PLAQUES EN ALTITUDE, AU SUD UN PEU D'ACTIVITE SUPERFICIELLE... Déclenchements provoqués : Risque de plaques se raréfiant par rapport au début de semaine. Le vent de Nord puis Nord Est ayant soufflé très fort.. Ceci dit des sous couches fragiles sont parfois enfouies, notamment en pentes froides (majoritaires à cette saison) au dessus de 2200m environ. Ces accumulations (souvent épaisses/dures) sont parfois présentes assez loin des crêtes. Eviter de progresser très groupés (notamment dans des zones de transition entre secteurs dégarnis et accumulations), les cassures potentielles sont conséquentes. En plein Sud neige devenant transformée, presque printanière, stable. Départs spontanés : ce n'est pas le risque le plus prégnant. En plein Sud, près des rochers, risque de coulées superficielles. En pentes herbeuses (rares en Belledonne), possible reptation et avalanche de glissement ? Autres : Vers les crêtes quelques zones dures/glacées. Au soleil (rasant) des pentes en neige croutée/cassante, ski délicat.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bon pour la saison dans les combes, en moyenne montagne, sans grande sous couche néanmoins sous les sapins. Limites skiables 800/1200m. En altitude des secteurs chahutés ou pelés par la récente tempête de Nord, de grosses accumulations... Qualité de la neige : Très changeante. Meilleure neige à l'ombre aux modestes altitudes et dans certaines combes de l'envers de Belledonne. En altitude neige cartonnée/sculptée souvent durcie par la bise. Quelques grosses accumulations Au soleil neige croutée en surface, seulement transformée en plein Sud raide (humidification en journée)