Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Orres (station) > Montagne de l'Alpe de Verdun, Combe Ouest
Montagne de l'Alpe de Verdun, Combe Ouest (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Montagne de l'Alpe de Verdun (2864 m) Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°/100m
Départ :
Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.
Itinéraire :
De la barrière, remonter en direction du Lac de Ste Marguerite. A 1800m viser une trouée dans la forêt qui retrouve le chemin vers 1940m. En entrant dans le vallon de l'Eissalette, viser la première combe à gauche. La remonter en visant le fond de combe à droite, sommet non nommé sur IGN mais coté 2864m.
Matériel :
Couteaux
RemarquesA la descente plutôt que de repasser par l'itinéraire de montée, tirer à droite en sortant de la combe pour retrouver la piste de Grand'Cabane. C'est plus skiant... car le chemin de montée est très plat au départ.
Combe finale dans le vallon de l'Eissalette© Skitour/squal
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 14.01 en soirée
Rédigé le 13.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques parfois sensibles en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : rares plaques parfois sensibles en altitude.
Stabilité : RARES PLAQUES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : rares instabilités au-dessus de 2200/2400 m environ. Formées notamment sous l'effet du vent de Nord-Est, ces instabilités sont souvent d'aspect dur, plutôt faciles à identifier et difficiles à déclencher. Elles sont possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes à proximité des crêtes. Elles sont généralement d'épaisseur limitée, occasionnant en cas de rupture des avalanches de taille petite, parfois moyenne dans les zones de plus forte accumulation. Une grande avalanche, déclenchable à distance, n'est pas exclue en cas de sollicitation d'ancienne couche fragile persistante enfouie plus en profondeur, présente surtout dans un large versant nord.
En dessous de 2000/2200 m environ, la neige a souvent été humidifiée, puis regelée en profondeur. Risque faible.
Départs spontanés : peu probables.
Autres : neige restant très dure toute la journée dans les secteurs fortement ventés, glace vive parfois en surface
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif. On mesure seulement 30 cm à la nivôse du Parpaillon à 2545 m, c'est la 4ème valeur la plus faible pour un 13 janvier en 15 années de mesures.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m en ubacs, et pas sous 2100/2200 m en adrets, mais sans oublier couteaux / crampons...
État de la neige de surface : croûte sous 2200 m, s'humidifiant en versant ensoleillé avec la hausse des températures. Au-dessus, neige restée sèche mais souvent cartonnée ou fortement durcie par le vent.