Sommet : Tête de l'Adroit (1751 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 780 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40/45°
Départ :
Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.
Itinéraire :
Du Burzier suivre le chemin en direction de Doran en passant par le deuxième parking (15mins). Le départ du couloir est visible quasi de suite sur la gauche. On peut soit le remonter depuis sa partie la plus basse en cas de bon enneigement ou soit le prendre un peu plus haut au niveau de la 4ème épingle. Ensuite remonter jusqu'au sommet par deux itinéraires, soit la branche de gauche (plus aisée et moins expo aux chutes de pierres) contrairement à la branche de droite, plus directe. Les pentes n'excèdent pas 45, la progression à skis est faisable jusqu'au sommet lors que la neige s'y prête.
RemarquesDans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sion porter ~200 m.
Variantes1. En boucle
Monter par l'itinéraire normal de Doran. Une fois à Doran, prendre la direction des 4 Têtes. Tirer petit à petit à gauche pour longer le vallon formé par cette ancienne arête morainique. Rejoindre l'arête des Saix. Une fois sur l'arête, se laisser glisser sur l'arête d'orientation NE . Il faut aller jusqu'au bout de l'arete qui revient E en passant par un court passage délicat en mixte, jusqu'à dépasser le sapin isolé, bien visible.
Du Sommet de la Tête de l'Adroit, descendre un peu vers l'Est en restant sur l'arête. Dés que le couloir à gauche est visible, basculer dedans par une pente bien raide, qui se referme sur un goulet étroit. Descendre jusqu'à rejoindre le chemin qui devient visible .
Retour à la voiture par le chemin classique de la montée .
2. face NW (880 m, ski 2.1, NW)
Montée par les chalets de Doran, puis tracer au mieux jusqu'au col coté 1851m, le moins raide étant de tracer sur l'ancienne moraine rive gauche du vallon puis de faire une longue traversée jusqu'au col. De là, suivre l'arête jusqu'à la Tête de l'Adroit en légère descente (-100m). Depuis le sommet , on peut basculer dans la face NW qui donne sur Doran, par un bon enneigement et surtout lorsque les pentes sont bien stabilisées.
Le départ dans la face est possible depuis toute l'arête des Saix. Aux choix donc, en fonction des conditions repérées à la montée .
Couloir NE de la Tete de l'Adroit .
Tête de l'Adroit, vue d'ensemble.
Juste avant le petit passage délicat en mixte, on aperçoit, le sapin ,marquant quasi, le point de départ du couloir .Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Tête de l'Adroit, couloir NE (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix