Massif : Ecrins
Sommet : Sirac (3441 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : Genre, raide et gazeux
Sommet : Sirac (3441 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : Genre, raide et gazeux
Voie dans la face nord du Sirac louvoyant entre la 5ème dent et l'arête nord. C'est une face ouverte, il y a du gaz, il y a des spines, c'est paumatoire, mais toujours avec une vue à couper le souffle.
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Depuis le parking suivre le sentier qui monte en direction du refuge du Chabournéou. Juste sous celui ci bifurquer vers le sud en direction du Sirac en suivant le sentier qui mène au refuge Vallonpierre.
Quitter celui ci pour remonter le vallon entre le Meillon et le Banc des Aiguilles. La pente enneigée sous le Sirac pourra vous être barrée par des dalles rocheuses. Au quel cas basculer en rive gauche.
Enfin arrivé sous celui ci viser la rampe à l'aplomb de la 5ème dent: attention son accès et sa sortie peuvent êtres protégées par des ressauts en glace difficilement skiables (surtout celui de sortie à la montée).
Une fois dans la face pensez à bien anticiper la voie de descente car c'est assez paumatoire (une photo pourra être pratique).
Matériel :
Deux piolets, crampons
RemarquesOuverture le 25 mai 2025 par Pierluigi Banco (cotation à confirmer).

Connexion



Sirac, Face Nord, 5ème dent - Le Roman sur la montagne que Neil aimait tant (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix