Sommet : Rocheboc (2367 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : Pass à 45°, 40° sur 200m.


Descente : s'engager dans le couloir raide et étroit au départ (court 45°), il s'élargit ensuite. On continue dans l'axe jusqu'au ruisseau de la Portette où l'on est passé à l'aller. Retour ensuite par l'itinéraire de départ.

* Possibilité de skier le second couloir (que l'on pourrait qualifier de Couloir de Droite, sens oro), alternative intéressante si le premier est déjà bien tracé.
---> laisser à main gauche, l'entrée du premier couloir, puis passer sous un bastion rocheux jusqu'à venir buter sur une zone de gros rochers. Démarrer à gauche (E) dans une toute petite combe au milieu de gros rochers, puis prendre à gauche (NE) pour rentrer dans le couloir. Début raide sur 50/80m (45°, possibilité d'accumulation au départ) puis plein centre du couloir, la pente se calme vite. La sortie se fait par les mêmes pentes que celui de gauche. Cotation équivalente à son voisin: 4.1.

1. couloir NE en aller-retour + enchainement Cerdosse - Rosset (1800 m, ski 4.1, NE)
Début de l'itinéraire identique, mais quitter le fond du vallon de Portette à l'altitude 1980 m, pour gravir à main gauche les pentes qui conduisent au couloir NE (le 2° couloir) que l'on remonte jusqu'à son terme (crampons recommandés pour le haut du couloir).
Compte tenu du modeste dénivelé, il peut être agréable d'enchainer avec la pente E de la pointe de Cerdosse, et le Mont Rosset arête W jusqu'au point 2448 m (Croix) avec descente NW sur le vallon de Cerdosse et retour par le vallon de l'Ormente


Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Risque Naturel : Rares plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Stabilité : Plaques sous le vent en cours de stabilisation. Déclenchements provoqués : - A partir de 2000 m, quelques plaques dures sont parfois encore réactives. En effet, le foehn a transporté le peu de neige encore mobilisable (en versants froids, donc Nord plus ou moins large selon l'altitude). Ces plaques engendrent des petites avalanches (taille 1), rarement des moyennes (taille 2). Cassures max 20-30 cm. Les plaques sont généralement identifiables par des zones de dépôt/congères/vaguelettes sous le vent. Départs spontanés : - Rares plaques de fond (glissement) sur terrain lisse, sous 2500 m en Sud, 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne). - Rares petits départs ponctuels dans les pentes raides ayant trop chauffées, souvent près des rochers.
Qualité : Enneigement : bon au-dessus de 1800/2000 m. En-dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1600/1900 en Sud. Qualité de la neige : (1) En Nord, on trouve encore de la neige froide poudreuse jusqu'à assez basse altitude en secteurs bien abrités du vent. Puis dès qu'on approche des cols/sommets ou même dans certains vallons sujets au foehn, la qualité de la neige se dégrade franchement : cartonnée voire durcie par le vent. (2) En secteur Sud, le ski de printemps est en place jusqu'à 3000 m dans les pentes Sud suffisamment raide. Surface gelée dure le matin, à point l'après-midi. Les pentes pas assez ensoleillées (en s'écartant trop du plein sud) manquent cependant de cycles de regel/dégel : on trouve alors une croûte (+ ou -) cassante, puis une neige humide surmontant de la neige meuble et légère, car pas encore humidifiée.