Sommet : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45-50 / 650m





Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
30.03.25 | Dent Parrachée, Face NW - Voie des aiguilles grises | Manu Abelé | |
Météo/températures : Beau au dessus de 2800m, bise au sommet Conditions d'accès/altitude du parking : le chatelard Altitude de chaussage 1900m / déchaussage : 1800m Conditions nivo et activité avalancheuse : aucune activité constatée, risque 2 observé, meme sous la bise pas d'accumulations Conditions pour le ski : 1800-2700m: neige dure se transformant, avec qq cm de poudre 2700-3050m: 5-10cm sur fond dur 3050-3700 (face): poudre un peu carton par moments sur le bas, poudre sur fond très dur sur les 100m du haut, sinon 20-40cm de très très bonne neige |
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en altitudes.
Risque Naturel : purges humides et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges humides et plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en altitudes.
Stabilité : Manteau hivernal en large nord de haute montagne, et printanier ailleurs. Déclenchements provoqués : - Dans les pentes Nord de haute altitude ( >3000 m), les chutes de neige récentes hébergent des plaques qui sont entretenues par le vent de Nord. Les signes de transport (accumulations lisses, vaguelettes, dunes..) sont visibles. Ces plaques sont réactives et engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne) généralement. - Sous 3000 m, le risque est moindre car la neige est humide ou en trop faible quantité. Départs spontanés : - Quelques purges en neige humide sont attendues avec le retour des éclaircies dans les pentes raides ou près des rochers. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1700 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : - en large versant Nord, au-dessus de ~3000 m, on trouve un manteau neigeux hivernal avec de la neige poudreuse/meuble, modérément travaillée par le vent. - ailleurs la neige est croutée, plus ou moins portante au réveil (fonction de l'altitude et de l'orientation). Elle ramollie rapidement et devient lourde/collante. La "vraie" neige de printemps se trouve dans les altitudes enneigées les plus basses.