Massif : Vanoise
Départ : Le Châtelard (1360 m)
Topo associé : Dent Parrachée, Face NW - Voie des aiguilles grises
Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2500 m.
Ski : 5.3
Départ : Le Châtelard (1360 m)
Topo associé : Dent Parrachée, Face NW - Voie des aiguilles grises
Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2500 m.
Ski : 5.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du dimanche 30 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau au dessus de 2800m, bise au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : le chatelard
Altitude de chaussage 1900m / déchaussage : 1800m
Conditions nivo et activité avalancheuse : aucune activité constatée, risque 2 observé, meme sous la bise pas d'accumulations
Conditions pour le ski :
1800-2700m: neige dure se transformant, avec qq cm de poudre
2700-3050m: 5-10cm sur fond dur
3050-3700 (face): poudre un peu carton par moments sur le bas, poudre sur fond très dur sur les 100m du haut, sinon 20-40cm de très très bonne neige
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Manu Abelé)
Itinéraire suivi : A/R du Chatelard, en 7h45
La Dent Parrachée n'a pas à rougir dans le classement des plus beaux sommet de Savoie, tous les itinéraires qui mènent au sommet sont sérieux, même la voie "normale" par la Loza n'est pas à sous-estimer (dommage que la station d'Aussois vienne amoindrir son envergure). 20ans après ma première fois avec Jib par la Loza, 8 ans après le nouvel itinéraire en Face Nord, et 7 ans après la face Est d'antologie avec Fab, c'est beaucoup de plaisir d'y retourner avec Fab et Ded, d'autant que Ded qui a une liste de courses longue comme le bras n'a jamais mis les pieds au sommet!
On décide de partir du Chatelard "c'est plus sauvage", par contre faut se cogner les 650m de portage. Quand tu as dormi 3h, que les 2 compères papotent 3 minutes devant et qu'il y a un brouillard à couper au couteau, il vaut mieux fermer le cerveau, jeter la clé très loin et mettre un pied devant l'autre..
1000m de D+ après avoir chaussé les skis et après s'être répété 52 fois "on finira bien par en sortir", on sort du brouillard! Et là, tout s'enchaine, le soleil, les 10cm de peuf, la mer de nuages incroyable, et quand on lève la tête, la face NW, imposante, objet de tous les désirs après avoir repéré que la grande banane à gauche du Roche peut sortir au sommet via 2-3 éperons qui "on verra bien si ca passe".
Fabien est dans une forme olympique, il a du bouffer un mars ou deux c'est sûr, voire un snikers, car on a pas le temps de chausser les crampons avec Ded qu'il est déjà 100m au dessus. 500m plus haut dans la face, Ded prendra un relais, alors que moi, scotché comme jamais j'ai pas fait 1m de trace..
Les éperons passent mais il y a juste ce qu'il faut, ca louvoie dans le mixte pour trouver le meilleur cheminement, les tours grises sont magnifiques et rajoutent du piment au paysage, et soudain, c'est l'arête sommitale (Fabien qui attend au sommet).
Avec Ded on rentre par une faiblesse dans la corniche 30m sous le sommet (passage possible directement sous le sommet en mixte), puis ca traverse prudemment les éperons car certains passages on des requins ou à peine de poudre sur du béton. Il faut parfois poser les mains sur un becquet, sortir un piolet ou traverser sur des oeufs. Enfin ce sont les grands champs de poudre, on peut se lâcher malgré la forte pente. 600m plus bas, on peut cruiser sur le glacier avant de rentrer dans le brouillard et revenir petit à petit sur terre.


pas trop tôt! foutu stratus

Hé zé partii


jolies aiguilles!

Pas fachés! Ded coche le sommet par la meilleure des facons

Hop ca passe la corniche en s'en prenant plein la tronche

On s'applique




Commentaires