Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Le Mollard > Daily Lama, Tête de la Grisonnière
Daily Lama, Tête de la Grisonnière (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Tête de la Grisonnière (2545 m) Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : Une moyenne a 45° avec des ressauts et longues sections bien
Dayli Lama ! Itinéraire inédit dans ce vaste versant Nord sur la Tête de la Grisonnière.Le plus long des Rochers de La Grisonnière, et pas le plus simple.
Des ressauts raides, des barres, un final commun à la brèche avec le Lama classico.
Départ :
Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.
Itinéraire :
Depuis le Mollard gagner les Ortels en face de la cabane ONF du Rif Bruyant.
Ce couloir est le plus sexy vu d’en bas, le plus long aussi, facile à repérer sur l’IGN il d’incurvé doucement à droite (en montant).
Départ aisé, ça se redresse sérieusement pour franchir 3 ressauts très raides soutenus par des petites barres rocheuses.
On peut aisément les contourner par la gauche mais la pente est forte et l’exposition augmente, traversées de pentes de neige chargées au dessus de barres.
On tourne un peu à droite pour le final, un dernier étranglement jusqu’à une brèche et les. 30 derniers mètres commun au Lama classique pour gagner la sortie !
Matériel :
De pente raide.
RemarquesC’est le plus sérieux du coin. Ressauts raides, pentes fortes et chargées. Mais le plus long aussi. Comme pour le « Lama Blanc » et « Serge Lama » la configuration est ouverte et lumineuse contrairement à l’itinéraire historique encaissé dans la face Nord sous le sommet.
© Skitour/RFG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Rédigé le 18.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne.
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement).
Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.