Sommet : Tête de la Grisonnière (2545 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : Une moyenne a 45° avec des ressauts et longues sections bien




C’est le plus sérieux du coin. Ressauts raides, pentes fortes et chargées. Mais le plus long aussi. Comme pour le « Lama Blanc » et « Serge Lama » la configuration est ouverte et lumineuse contrairement à l’itinéraire historique encaissé dans la face Nord sous le sommet.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
20.03.25 | Daily Lama, Tête de la Grisonnière | RFG | |
Météo/températures : Nuageux, vent tempétueux, spindrifts, grosse ambiance quoi. Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : 300m après les chalets du Rif Bruyant, un peu plus haut à la descente, approche en VTT nucléaire en 5 minutes (vitesse 5). Conditions pour le ski : Poudre globalement, le centre du couloir en neige dure/cartonnée, le socle et forêt en collante. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour. |
Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent en altitude, principalement en Nord de haute montagne.
Risque Naturel : Quelques avalanches de fond et quelques coulées humides dans la neige récente.
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches de fond et quelques coulées humides dans la neige récente. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent en altitude, principalement en Nord de haute montagne.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS LOCALES SOUS LE VENT DE NORD-NORD-EST, ET QUELQUES DÉPARTS DE FOND OU DE SURFACE POSSIBLES. Déclenchements provoqués : Principalement au-dessus de 2500/2700 m et dans les versants Nord-Ouest à Nord-Est, là où la neige est restée froide ces derniers jours, quelques plaques parfois faciles à déclencher se sont formées et peuvent continuer à se former par transport de neige par le vent de Nord-Est encore sensible ce dimanche. Ces plaques sont souvent d'épaisseur limitée, mais très localement elles pourraient être plus significatives dans une zone ou un couloir d'accumulation, notamment en contrebas d'un col venté, ou encore au cœur du massif, près de Meije/Ecrins et de l'Olan où un déclenchement de surface pourrait entraîner une plaque dure plus ancienne, plus épaisse et plus difficile à déclencher... Le risque de déclenchement accidentel reste beaucoup plus faible dans les pentes où la neige s'était déjà bien densifiée ou humidifiée en surface avant ce petit épisode venteux et faiblement perturbé. Départs spontanés : - Avec le nouveau redoux qui se met en place, et un regel qui est resté limité en profondeur dans le manteau neigeux, quelques avalanches de fond restent localement possibles à toute heure dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation, dans toutes les orientations excepté les pentes Nord de haute montagne restées en neige plus froide. Généralement de taille 1 à 2, très rarement de taille 3 en cas de configuration défavorable, de rupture de corniche... - Par ailleurs, quelques boulettes et petites coulées de taille 1 ne sont pas exclues dans la petite couche de neige récente tombée ce samedi (surtout vers le Taillefer), qui s'humidifie au soleil ou sous les cumulus dans la journée dans toutes les orientations, même si l'effet du redoux sur la neige pourrait être un peu limité par le vent de Nord-Est.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Sous 2000/2200m, près des crêtes, l'enneigement est faible. En revanche il reste correct pour la saison en combes d'altitude, vers les glaciers. Les limites skiables varient de 1600/1800m au Nord à 2100/2300m en Sud... Qualité de neige : Une fine couche de neige récente en cours de tassement peut être présente notamment vers le Taillefer, tombée ce samedi. Sinon, neige souvent densifiée, voire humidifiée - et parfois croûtée - dans les versants d'un large Sud et aux plus basses altitudes enneigées. En Nord de haute montagne, principalement au-dessus de 2500/2700 m environ, neige restée plus légère, parfois travaillée et/ou soufflée vers les crêtes soumises au vent de Nord-Est. En journée au soleil et/ou sous les cumulus, la neige en surface peut se ramollir ou s'humidifier.