Sommet : Pointe Centrale de l étale (2473 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°
Face nord ouest de la pointe centrale de l étale.
Départ :
Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.
Itinéraire :
Atteindre la pointe centrale par la traversée des arêtes.

Valable jusqu'au 11.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Sur les plus hauts sommets, instabilités dues au vent qui transporte la neige restée froide. Ailleurs, neige humidifiée en profondeur. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : plaques à vent. Formées dans la neige restée froide et légère par le vent de Sud à Ouest. Plaques déclenchables au passage d'un skieur mais peu épaisses. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, fissures devant les skis ... * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides et au soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). * Dans les pentes raides chauffées par le soleil : rares coulées de neige humide. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300 m. Qualité de la neige ce jeudi : * En dessous de 2300 m : neige humidifiée en profondeur. Le matin, la neige est regelée en tous versants. Au fil de la journée, la surface du manteau neigeux se ramollit sur quelques centimètres dans les pentes raides et au soleil. * Sur les plus hauts sommets : neige encore froide et poudreuse. Elle se tasse progressivement, surtout dans les pentes raides au soleil. Le vent de Sud-Ouest travaille la surface de la neige, rendant le manteau neigeux irrégulier. * Les crêtes sont décapées par le vent.
Connexion



Voie de l'indécision (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix