Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Col de la Charmette > Charmant Som par le Col de la Charmette
Charmant Som par le Col de la Charmette (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Charmant Som (1867 m) Orientation : W
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Court passage à 45°, puis 40° sur 50m, 35°
Itinéraire très peu fréquenté pour gravir un sommet iconique. La route du Col de la Charmette étant interdite aux voitures, il convient de monter à vélo, ou à ski si la route est enneigée et que le risque d'avalanche spontanée est faible.
Départ :
Col de la Charmette (1261 m) - Interdit aux voitures en hiver mais accessible à vélo (10% sur 6km). Reste enneigé tard. Ne présente que peu d'intérêt au printemps, les sommets alentours étant relativement bas.
Viser Pomarey, puis continuer sur la route de la Charmette
Itinéraire :
Prendre la piste forestière vers le NE. Quand elle descend légèrement, traverser le ruisseau puis prendre à droite. Continuer vers l'E en suivant d'abord le chemin puis en sortant de la forêt dans la combe O, que l'on remonte jusqu'en haut en finissant par un couloir (40°) tout à droite. Juste avant d'arriver à la crête, traverser à droite puis remonter vers le sommet.
Matériel :
Crampons, le piolet peut rassurer.
Itinéraire le moins raide pour la pente sommitale. Les deux Z peuvent se couper par bon enneigement.© Skitour/LeHip
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Rédigé le 13.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES.
Départs spontanés : Peu probables. En pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 ne peut être exclu à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil en journée de samedi.
Déclenchements provoqués : Peu probables. Le seul risque sera de faire partir une coulée de neige humide en pente raide ensoleillée.
Autres : En chartreuse, la neige est souvent croûtée / regelée (hormis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes), avec un important risque de glissade sans équipement adapté (couteaux / crampons).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis le début du redoux et sous la pluie de dimanche dernier, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ, 1500 m parfois.
Qualité de la neige dimanche : Au petit matin, neige souvent croûtée / regelée. En journée, reprise de l'humidification en versants ensoleillés.