Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Grand Thiervoz (Le Cley) > Crête NW du Rocher d'Arguille, Couloir N
Crête NW du Rocher d'Arguille, Couloir N (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Rocher d'Arguille (2885 m) Orientation : N
Dénivelé : 1710 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 41°/250m, étroiture à 45°/50m
Course très sauvage au pied d'un des plus haut sommet de Belledonne. Le couloir, plein nord suivi de la combe jusqu'au lac Blanc conserve la poudre très longtemps.
Départ :
Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.
Itinéraire :
Depuis le Cley suivre le sentier d'été (GR) jusqu'au Premier Chalet de la Grande Valloire (1834m). Du refuge, remonter la combe évidente NW menant au Lac Blanc et au col d'Arguille. Au Lac Blanc (2120m), traverser en direction du passage d'Odru et remonter sous les barres la combe rive gauche de la Morraine du feu glacier d'Arguille. Vers 2350m, on parvient à un replat, la combe se découvre alors main droite. On remonte alors la combe jusque vers 2450m.Le couloir longe la barre rocheuse issue du Rocher d'Arguille; On peut le contourner à la montée en prenant la large pente à 35/40° à droite. Vers 2560m, traversez au-dessus d'un rocher pour revenir dans le couloir. La pente excède alors les 40°, le remonter jusqu'à la crête (vers 2715m);
Descente par le même itinéraire. Au retour, via un petit repeautage de 80m, possibilité d'aller chercher le ruisseau perdu, généralement plus enneigé que le chemin estival.
Matériel :
Crampons, éventuellement piolet pour les 150 derniers mètres
RemarquesIl y a une multitude de couennes dans cette combe sauvage !
Le couloir vue depuis la combe de la Grande Valloire© Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : minces plaques à vent en altitude, et en versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : peu probables, ou quelques coulées humides, et rares départs au terrain plein sud.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, ou quelques coulées humides, et rares départs au terrain plein sud.
Déclenchements skieurs : minces plaques à vent en altitude, et en versants ouest, nord et est.
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : après l'épisode de vent d'est des derniers jours, de minces plaques très locales se sont formées et seront encore présentes surtout au-dessus de 2500 m, des versants ouest à est en passant par le nord. On peut en trouver à l'abord des crêtes et/ou pieds de barres sous le vent, et encore plus rarement loin des crêtes dans les zones d'accumulations. Une rupture peut se faire au passage d'un skieur dans ces versants d'altitude mais ces plaques restent de petite dimension en général.
Départs spontanés : peu probables. En journée de dimanche, quelques petites coulées humides en pentes raides plein sud, voire un rare départ au terrain. En ubacs, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps, veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).