Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Saint Hugon > Col de la Balme par le vallon du Bens
Col de la Balme par le vallon du Bens (Belledonne)
Massif : Belledonne
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : Quelques passages courts entre et 30°et 35°
Col bien discret à proximité du refuge des Férices, d'altitude modeste, qui se dévoile au fur et à mesure de la montée, plus rapidement accessible dans ce degré de difficulté que les grandes classiques du coin, comme le col du Crozet, Grand Charnier, col de la Bourbière, col de la Valette et brèche du Frêne. On y rencontrera plus de chamois que de randonneurs...
Départ :
Saint Hugon (820 m) - A Allevard suivre la direction de La Rochette puis Saint Hugon (Route déneigée jusqu'au monastère et difficilement carrossable après).
Itinéraire :
Suivre depuis St Hugon la piste forestière rive droite du Bens qui passe successivement au barrage du Bens et Cohardin. Poursuivre rive droite et prendre à gauche le sentier en forêt qui mène à Pré Nouveau. Poursuivre le sentier d'été (GR738, marquage rouge-blanc) qui mène au refuge des Férices à travers des zones boisées avec arcosses (un peu pénible....si on perd le sentier).
Atteindre le collu point 1892m IGN, et se diriger vers le col de la Bourbière. Au point IGN 2001m, tirer vers la droite par des pentes faciles qui se redressent et par un quart de tour s'engager dans le vallon final vers le col.
Matériel :
Couteaux, crampons.
© Skitour/cm38660
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Rédigé le 22.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes.
Risque Naturel : Peu d'activité. Eventuellement une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Eventuellement une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2200/2400 m, là où la neige récente n'avait pas été humidifiée par la pluie, quelques plaques peuvent encore être présentes dans les zones d'accumulations formées par le vent de Sud-Est parfois fort ces derniers jours vers les hautes crêtes. Pouvant être parfois situées assez loin de ces crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent est moins fort, elles restent d'épaisseur limitée, et peuvent encore être assez faciles à déclencher par un pratiquant, même si elles commencent à se stabiliser avec la baisse du vent et l'absence de nouvelles précipitations.
Départs spontanés : Peu probables a priori, hormis une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 non exclue dans une pente raide herbeuse de moyenne altitude, possible à toute heure du jour ou de la nuit...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige mardi : Sous 2200/2400m environ et plus haut en versants Sud neige dense humide, pouvant être localement croûtée en surface le matin. En altitude, neige travaillée, cartonnée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en secteurs abrités du vent. Certaines crêtes peuvent être dégarnies par le vent. A noter que certains versants Nord de haute altitude peuvent encore présenter des surfaces bien glissantes, formées sous de la pluie verglaçante il y a déjà deux semaines...