Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Bénétant > Grande Pointe de Bizard, Couloir N, Pt 2492
Grande Pointe de Bizard, Couloir N, Pt 2492 (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Grande Pointe de Bizard (2507 m) Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40/45° sur 250m
Départ :
Bénétant (1350 m) - Albertville->la bathie->Cevins->Le Bourgois->le villard-> Bénétant.
Se garer avant le village au niveau de la route forrestière menant au couloir du Grand Nant.
Itinéraire :
Deux possibilités d'accès, via le Planay avec une longue approche ou par la route du Daru.
De Lachat , suivre le sentier vallonné jusqu'à Bénétant . Prendre le sentier balisé qui grimpe jusqu'au vaste cirque de Touche Vernay.
Le couloir N démarre dans l'axe pour sortir sur le plateau vers 2400
Matériel :
crampons, piolet
RemarquesPar bon enneigement, après la descente dans le cirque, rejoindre le Col de Tourche-Vernay (200m de D+) pour enchaîner avec le Grand Nant.
© Skitour/totoff
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Rares purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué pour la saison en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m. Elles sont hébergées dans les zones d'accumulation restées sèches (plutôt en versants peu/pas ensoleillés), typiquement sous les crêtes et ruptures de pente (aspect plutôt dur) ou dans les creux et thalwegs (aspect plutôt poudreux). Globalement, elles tendent à se stabiliser mais peuvent être très localement réactives. En revanche, en raison de l'hétérogénéité et de l'épaisseur relativement modeste du manteau neigeux, ces plaques sont d'extension limitée. Les avalanches subséquentes sont alors de taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés :
De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (50/70 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 1900/2100 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est croutée ou dure le matin jusqu’à haute altitude, puis elle s'humidifie progressivement en journée. Ailleurs, la surface est souvent "cartonnée" par le vent, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées et abritées du vent (10 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.