Sommet : Grande Pointe de Bizard (2507 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45 passages à 50
Itinéraire qui emprunte un couloir évident dans sa première partie puis effectue un crochet en traversée sur la droite pour éviter les ressauts rocheux supérieurs. Mais peut-être que par gros enneigement....
Départ :
Bénétant (1350 m) - Albertville->la bathie->Cevins->Le Bourgois->le villard-> Bénétant.Se garer avant le village au niveau de la route forrestière menant au couloir du Grand Nant.
Itinéraire :
De bénétant suivre la piste qui rejoint le Grand Nant. Remonter l'avalanche du Grand Nant puis tirer à gauche dans les larges pentes pour rejoindre le col de Tourche Vernay duquel on devine sur la gauche le couloir oblique de départ. Rejoindre sans difficultés le couloir défendu par un ressaut rocheux qui se contourne par la droite. Suivre le couloir qui comporte une étroiture en son milieu. le couloir se termine sur une arête neigeuse. Remonter la partie supérieure d'un couloir secondaire (orientation W) puis effectuer une traversée quasi horizontale sur la droite. Écharpe ascendante à gauche pour rejoindre la tranquille pente sommitale.Descente par l'itinéraire de montée, ou, du pied de la face tout droit direct sur bénétant sans repasser le col de Tourche Vernay.
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques à vent réactives.
Risque Naturel : plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques à vent réactives.
Stabilité : QUELQUES PETITES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, quelques plaques réactives sont en place suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), plus rarement une taille 2 (moyenne). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - de rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée des derniers jours. Limite skiable : 1100/1200 m en N, 1500/1600 m en S. Qualité de la neige : Sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps" qui décaille en journée.
Connexion



Grande Pointe de Bizard, face nord du point 2492 (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix