Sommet : Roc de la Charbonnière (2738 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : La première partie qui est un couloir dérobé est à peut près
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
19.01.25 | Couloir Nord de Rocheboc, couloir Sud Est Cerdosse et couloir Est Roc Charbonnière ! | ghyslain | |
Météo/températures : beau puis nuageux puis beau Conditions d'accès/altitude du parking : les Pars Altitude de chaussage/déchaussage : parking, manque un poil de neige mais tout passe en ski encore Conditions pour le ski : Un peu de tout, pas très homogène dans l’ensemble: - couloir Rocheboc: anciennes traces un peu regelées, un peu de vielle poudre *** - couloir Sud Est Cerdosse: poudre en haut un peu travaillée puis transfo en bas ***+ - couloir Est Charbonnière : neige un peu travaillée par le vent *** - retour en neige toujours travaillée par le vent, des parties lisses agréables, des restes de poudre, … ect … Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 26.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques TRÈS RÉACTIVES en formation l'après-midi dans la neige fraîche.
Risque Naturel : quelques plaques sous l'action du vent et du redoux l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques sous l'action du vent et du redoux l'après-midi. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques TRÈS RÉACTIVES en formation l'après-midi dans la neige fraîche.
Stabilité : LE VENT DE SUD ET LE REDOUX VONT DÉSTABILISER LES 15/20 CM TOMBÉS CETTE NUIT : PLAQUES EN FORMATION. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2000 m, quelques petites plaques sont toujours en place, désormais cachées par la nouvelle neige fraîche. Elles datent pour la plupart de la chute de neige de jeudi suivie du vent ces derniers jours : elles deviennent assez difficiles à déclencher. A cela s'ajoutent DES PLAQUES QUI SE FORMENT L'APRÈS-MIDI, sous un vent de Sud-Ouest devenant fort et un redoux marqué. D'ici la fin de journée, ces plaques sont très réactives au passage d'un skieur. Et leur déclenchement embarque parfois les plaques plus vieilles : les cassures peuvent alors atteindre jusqu'à 50-60 cm, voire plus très exceptionnellement en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie (risque a priori marginal). Les versants Sud/Sud-Ouest semblent moins à risque : il y a généralement une croûte protectrice sous la fraîche, et le vent a tendance à charger les pentes opposées. - Sous 1900/2000 m, le risque est limité par la croûte juste sous la neige fraîche, et un vent moins fort. Départs spontanés : - Très rares départs ponctuels (en poire) dans le raide sous les chutes de neige cette nuit jusqu'en tout début de matinée. Peu d'activité le matin puis c'est surtout l'après-midi que quelques plaques pourraient se décrocher spontanément dès 2000/2200 m, avec la mise en place d'un vent de Sud-Ouest de plus en plus marqué. Taille 1 à 2. - A partir de la mi-journée, petits départs en neige humide dans les pentes raides les plus chaudes sous l'effet du redoux (sous 1500/2000 m en Nord, jusqu'à 2500 m en Sud). Taille 1.
Qualité : L'enneigement est déficitaire sous 1600 m où il pleut plus souvent qu'il ne neige. Il est juste correct au dessus. Limite skiable : grâce aux chutes de neige de la nuit, il sera possible de chausser dès 1200 m en pentes herbeuse. Pour trouver la vraie sous-couche, il faudra atteindre 1500/1600 m en Nord et 1400/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : en nette amélioration grâce aux chutes de neige de la nuit ! 10/15 cm vers 1500 m, 15/20 cm dès 1800/2000 m. Poudreuse légère en surface, sur un fond dur, ou humide en cours de regel aux basses altitudes. Tout cela va vite se dégrader l'après-midi, avec le redoux et le vent de Sud-Ouest qui se lève et devient fort.