Sommet : Grande Casse (3855 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : TD+
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : Soutenu autour de 50 dans le haut, puis au dessus de 45 dans
Descente a ski directe de la face Nord de la Grande Casse
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville > Moutiers > Pralognan la Vanoise
Itinéraire :
Du sommet de la grande casse, s'élancer dans la face nord au pied d'un grand dièdre. Deux relais de rappels de 30 m sur mono cablé sont installé, un premier 4 m sous le faîte de l'arête, un deuxième au fond du grand dièdre, avant un ressaut de 30 m quasi vertical.
De la quelques virages étroits et raides amènent à un couloir très étroit encore plus raide. Descendre une pente de 50 m de dénivelé dans l'axe, coutournez une ressaut par la droite sur un pilier et skiez la pente à l'aval du couloir étroit. En tirant à main gauche sur la fin de la pente, vous rejoignez une rognon rocheux (à la qualité douteuse) sur lequel est installé un autre relais avec un cablé moyen et un friend vert black diamond. Un rappel de 30 m vertical, vous amène en haut d'un long couloir large et peu encaissé, le skier pendant 300 m, puis descendre dans cet axe jusqu'en bas de la face.
Cette voie est commune dans la partie sommitale à la voie d'ascension Coutin-Julien. Surement légèrement différente dans la partie basse.
RemarquesUne descension directissime à la grande casse. Du ski de pente raide moderne très agréable.
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée, rare grande avalanche.
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée, rare grande avalanche.
Stabilité : Manteau neigeux stabilisé en Lauzière, encore hivernal vers le parc national. Déclenchements provoqués : - rares plaques au-dessus de 2700/2200 m (d'Ouest en Est), principalement en versants O/N/E. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2, voire 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte. Secteur Lauzière : pas de problématique de plaque dans les versants Nord vitrifiés mais attention à la neige alors très dure Départs spontanés : quelques plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2500 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1200/1500 m en Lauzière). Qualité de la neige : très mauvaise en Lauzière avec de la vitre (sauf en Sud où c'est printemps). Sinon, en dessous de 2300/2500 m en Est, Nord et Ouest : croûte cassante, rendant le ski très désagréable. Plus haut que 2300/2500 m : neige plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée voire cartonnée près des crêtes. Bonne neige de printemps en versant sud raide avec humidification superficielle en journée.
Connexion



Grande Casse, Face Nord, Le Casse de Brice (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix