Sommet : Grande Casse (3855 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : TD+
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : Soutenu autour de 50 dans le haut, puis au dessus de 45 dans
Descente a ski directe de la face Nord de la Grande Casse
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville > Moutiers > Pralognan la Vanoise
Itinéraire :
Du sommet de la grande casse, s'élancer dans la face nord au pied d'un grand dièdre. Deux relais de rappels de 30 m sur mono cablé sont installé, un premier 4 m sous le faîte de l'arête, un deuxième au fond du grand dièdre, avant un ressaut de 30 m quasi vertical.
De la quelques virages étroits et raides amènent à un couloir très étroit encore plus raide. Descendre une pente de 50 m de dénivelé dans l'axe, coutournez une ressaut par la droite sur un pilier et skiez la pente à l'aval du couloir étroit. En tirant à main gauche sur la fin de la pente, vous rejoignez une rognon rocheux (à la qualité douteuse) sur lequel est installé un autre relais avec un cablé moyen et un friend vert black diamond. Un rappel de 30 m vertical, vous amène en haut d'un long couloir large et peu encaissé, le skier pendant 300 m, puis descendre dans cet axe jusqu'en bas de la face.
Cette voie est commune dans la partie sommitale à la voie d'ascension Coutin-Julien. Surement légèrement différente dans la partie basse.
RemarquesUne descension directissime à la grande casse. Du ski de pente raide moderne très agréable.

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 09.05.26 | Grande Casse, par les Grands Couloirs, à la journée | beluga.géchar | |
| Météo/températures : ciel bleu, un peu de vent (sans plus) Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : 2200 Conditions pour le ski : neige fraiche travaillée sur le haut, neiges croutée et verglacé sur le haut des GC puis printemps sur le bas Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS | |||
| 01.05.26 | Grande Casse | dandelion | |
| Météo/températures : agréable le matin, légèrement froid en haut lorsqu'on reste statique, chaud (très chaud) sur le bas, tshirt pour les derniers 1000m d- Conditions d'accès/altitude du parking : Parking des fontanettes accessible en voiture Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage vers 2300m (sous le lac des vaches), avant trop peu de neige, tout à pied. A la descente, possible de descendre presque jusqu'au refuge restaurant avec les langues de neiges 2100m env) Prévoir des chaussures de trails pour les portages du matin et de la redescente, sinon c'est vraiment l'enfer de descendre les pistes de ski en grolles de ski. Conditions pour le ski : Un peu dur à la montée, certains passages à pied (compliqué en ski). Descente vers 13h superbe, la neige avait bien transformée c'était vraiment pas mal. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, attentions quelques chutes de pierres sous les falaises, bien mettre le casque | |||
| 26.04.26 | La Grande Casse par la face N et descente par les Grands Couloirs | Baptiste Poignant Photographe | |
| Météo/températures : Beau temps, chaud ! 2 degrés aux Fontanettes à 6h du matin Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m avec quelques déchaussages-rechaussages entre des plaques de neige avant 1800m - Montée nickel, regel dès 2000m. Montée de la face nord en crampons, c'était un escalier ! - Descente géniale, début plein S en moquette, qui se redurcit de 3600 à 3400m (plein E et raide donc peu vu le soleil à mon heure de descente), et puis moquette incroyable Conditions nivo et activité avalancheuse : risque 1, rien qui bouge | |||
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée à haute altitude.
Risque Naturel : départs en neige humide à cause du redoux.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige humide à cause du redoux. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée à haute altitude.
Stabilité : MANTEAU HIVERNAL EN NORD D'ALTITUDE. REDOUX EN JOURNéE PLUS BAS. Déclenchements provoqués : - Rares plaques dans la neige récente restée froide, au-dessus de 2600 m dans un large secteur Nord. Elles deviennent plus fréquentes et plus volumineuses au-delà de 3200 m en Nord où les conditions demeurent pleinement hivernales. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. Observable : accumulation conséquente de neige meuble. - Là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'à 3200 m ? ), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches. Départs spontanés : avec le redoux prévu en cours de journée, la neige encore froide au réveil s'humidifie à partir de la fin de matinée. Des avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, partout où la neige se transforme (dans une tranche 2600-3200 m ?). L'épaisseur de neige mobilisable peut-être localement importante et générer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. Les dernières chutes ne neige ont amélioré les conditions en très haute montagne sans pour autant inverser le déficit de cet hiver. Limite skiable : vers 2100 m en nord, 2400 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : bon regel au réveil. Le redoux engendre une humidification de la neige en tous versants jusqu'à 3000/3200 m, peut être plus haut. La neige se met alors à coller, à botter, surtout là où elle était encore fraîche au réveil, c'est à dire en pente raide, ombragée entre 2600 et 3200 m. Plus haut en Nord peu ensoleillé, la neige reste poudreuse. On trouve une quantité importante de neige récente : en moyenne 20-40 et localement 40-60 cm.
Connexion



Grande Casse, Face Nord, Le Casse de Brice (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix