Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Pars (foyer ski de fond) > Roignais, Antecime 2943, Face et Couloir SW
Roignais, Antecime 2943, Face et Couloir SW (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Roignais (2995 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 40 en bas, 45-50 dans le couloir etroit. 40-45 dans la face
L'itineraire de C2C, couloir sud involontaire.
Départ :
Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Départ: La Côte d'Aime - Plagne Tarentaise
Accès : Albertville > Moutiers > Aime-La-Plagne > La Côte d'Aime > La Bergerie > Foyer de ski de fond
Parking des Pars situé au bout de la route de la montagne, juste après le foyer de ski de fond (route barrée avant le pont de la Gitte)
Itinéraire :
Reperer le couloir d'entrée entre 2 eperons, 40°, le suivre jusqu'un virage à gauche, premiere rampe, ca tourne à droite dans une etroiture qui se raidit. Tout droit puis un nouveau virage à gauche dans un etroit couloir de 50m environ avec passages de moins de 2m. Visiblement comme ca peu importe les conditions. On sort loin à droite de l'antecime. Viser au nord pour aller chercher la face par un couloir,rampe. Attention c'est suspendu, plaques à vent frequentes et face à pente traitre !
Matériel :
Crampons, 1 ou 2 piolets
RemarquesGare aux chutes d'objets en tous genres, passage en novembre un jour frais et enormement de chutes de pierre et d'épées de glace..
© Skitour/Morgan Akhourfi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 17:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE. QUELQUES INSTABILITÉS EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, il subsiste quelques plaques en neige dure, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude et plutôt loin des crêtes (voire même en bas de pente). Taille 1 (petite) voire une taille 2 (moyenne) si la topographie le permet.
Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m, et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus.
Limite skiable : 1300 m en N, 1600/1700 m en Sud pas trop raide.
Qualité de la neige : sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit doucement en journée.