Massif : Belledonne
Sommets : Grand Miceau (2660 m) Col de la Pierre (2400 m) Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40/45 soutenue avec un passage plus raide au début du tiers
Couloir Ouest/Sud Ouest partant directement sous le sommet. Ligne non référencée à ce jour. Rappel pour sortir en bas.
Départ :
Servion (Pylone Télécom) (1000 m) - De St Etienne de Cuines, prendre la direction St Colomban, puis dans le haut du village, tourner à droite en direction de Servion (panneau). Suivre la route déneigée jusqu'au pylone Télécom.
Au printemps, selon l'état du déneigement, on aura interêt à partit de la
route du replat.
Itinéraire :
Approche:
4h environ depuis le parking du relais antenne de Servion au dessus de Saint Etienne de Cuines. Looong faux plat pour rejoindre la fontaine du Replat.
Plus tard en saison il est a priori possible de monter par la route forestière du Replat.
L’approche depuis le versant ouest au départ de Saint Hugon/karma ling est aussi possible mais elle est tout aussi longue et bien moins skiante entre la baraque de Cohardin et le plat des Férices (vernes).
Accès au sommet par la pente/couloir Sud.
Couloir (Itinéraire violet) :
mi-Février le couloir prend le soleil à partir de 11h/11h30 sur le haut mais pas avant 13h30 sur le bas.
Pente régulière entre 40 et 45 tout le long.
Passage plus raide (50?) sur 20 m au début du tiers inférieur.
Rappel sur becquet rive droite (cordelette blanche) , juste avant la goulotte, accès mal commode, attention à la glace qui n’est pas loin. Possibilité aussi d’aller chercher un pin un peu plus haut sur l’éperon rive droite.
Depuis le becquet un rappel de 60m en oblique permet d’atterrir au pied du couloir sud ouest classique.
Probable possibilité de fractionner et de descendre dans l’axe de la goulotte. En bas de la goulotte il est possible d’aller chercher des petits arbres rive gauche ou droite sur les éperons qui bordent.
Du bas de la face traverser à niveau vers le sud pour rejoindre la combe sous le col de la Pierre que l’on remonte pour rebasculer côté Maurienne.
Ouverture probable, avec Boris Dufour
Matériel :
Matériel de ski de rando, crampons, piolet, baudrier, casque, corde 2*60m, descendeur, sangles, cordelette et pitons éventuels pour équiper les rappels.
RemarquesPour la cotation j’hésite entre 4.3 et 5.1 sachant qu’il n’y a rien d’extrême mais que la pente est soutenue, régulière, qu’elle nécessite des conditions de neige stable et un bon grip pour aborder le côté toboggan régulier sereinement.
Étant donné la cotation des couloirs à côté (ouest et sud ouest) je pense que c’est au moins aussi raide et soutenu avec un engagement plus important du fait de la goulotte/barre du bas.
Évidemment l’équipement que nous avons installé n’est pas un équipement « à demeure ». Pour un prochain passage il faudra envisager d’être autonome (cordelette/pitons…) pour équiper ou rééquiper cette section.
Partie haute © Skitour/Benjiii © Skitour/Benjiii Milieu© Skitour/Benjiii Rappel du bas © Skitour/Benjiii © Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Rédigé le 27.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques au dessus de 2500m
Risque Naturel : Peu probable. Rares purges lors de l'humidification
Résumé : Départs spontanés : Peu probable. Rares purges lors de l'humidification
Déclenchements skieurs : Rares plaques au dessus de 2500m
Stabilité : Passage nuageux et hausse des températures viennent humidifier le manteau sous 2700m.
Déclenchements provoqués : Dans de rares secteurs froids de haute altitude (Nord à Est) il est possible mais difficile de déclencher quelques plaques en allant chercher des couches fragiles enfouies vers la base du manteau sous la neige fortement ventée de la semaine dernière. Ces plaques sont alors épaisses mais elle restent peu étendues (taille 2).
Départs spontanés : Peu probable. Rares petites purges dans la neige froide s'humidifiant avec l'effet combiné de la hausse des températures et du brouillard. Ces départs concernent les versants froid sous 2700/2800m.
Qualité : L'enneigement est quand même correct pour la saison suite aux bonnes chutes de la semaine dernière. On trouve les premières traces de neige vers 1300m en Nord, en Sud ça remonte vite en ce moment avec une limite vers 1600m ce mercredi. Pour un enneigement skiable compter 1400m en Nord et 1600/1700m en sud.
Qualité de la neige attendue jeudi :
Au-delà de 2700/2800m, la neige du matin est cartonnée en nord et croutée en sud.
Au cours de la journée, le brouillard et les températures viennent humidifier l'ensemble du manteau neigeux jusqu'à 2700m.