Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Dent du Pra, Versant sud
Dent du Pra, Versant sud (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Dent du Pra (2623 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : passages à 40°
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du parking suivre le GR 549 que l'on quitte au point 1639 pour remonter la combe qui permet d'accéder direction nord à un replat côté 2084 puis toujours même direction jusqu'au Fond de la Belle Etoile; d'abord direction col du Vouteret puis virage à 90° NE pour acceder à la combe suspendue sous le sommet de la Dent du Pra dont on gravit les derniers métres, en général à pied
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesOn peut aussi accéder à ce versant de la Dent du Pra par le col de l'Aigleton et au départ de Prabert (50 m de dénivellé pour rejoindre le vallon).
Variantes1. par l'Aigleton (1350 m, ski 3.3)
Du point 2084, on peut rejoindre direction nord-ouest le col de l'Aigleton ; au col, prendre un couloir S assez raide (40° sur 100m, voir photo), poursuivre vers le N puis monter un deuxième raidillon. Suivre ensuite l'arête S du côté W jusque sous la dent du Pra atteinte par un nouveau petit raidillon.
Cette variante est plutôt utilisée à la descente et tôt en journée car exposée sud-est
vue sud depuis pas de Bessey© Skitour/damichou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu de risque.
Risque Naturel : RAS ou rares coulées de surface
Résumé : Départs spontanés : RAS ou rares coulées de surface
Déclenchements skieurs : Peu de risque.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : FIN DE SAISON, MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE
Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou une rare coulée humide de surface, partant sous les skis en coupant une pente très raide et réchauffée.Dernier bulletin de la saison. L'équipe des nivologue de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver plutôt bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. Quelques pentes restent skiables en altitude, mais nécessitent un long portage. Limites skiables : 2300/2500 m en combes Nord. 2700 / 2800m en Sud. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : Regel nocturne assez bon. Humidification rapide lundi en journée.