Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Dent du Pra, Versant sud
Dent du Pra, Versant sud (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Dent du Pra (2623 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : passages à 40°
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du parking suivre le GR 549 que l'on quitte au point 1639 pour remonter la combe qui permet d'accéder direction nord à un replat côté 2084 puis toujours même direction jusqu'au Fond de la Belle Etoile; d'abord direction col du Vouteret puis virage à 90° NE pour acceder à la combe suspendue sous le sommet de la Dent du Pra dont on gravit les derniers métres, en général à pied
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesOn peut aussi accéder à ce versant de la Dent du Pra par le col de l'Aigleton et au départ de Prabert (50 m de dénivellé pour rejoindre le vallon).
Variantes1. par l'Aigleton (1350 m, ski 3.3)
Du point 2084, on peut rejoindre direction nord-ouest le col de l'Aigleton ; au col, prendre un couloir S assez raide (40° sur 100m, voir photo), poursuivre vers le N puis monter un deuxième raidillon. Suivre ensuite l'arête S du côté W jusque sous la dent du Pra atteinte par un nouveau petit raidillon.
Cette variante est plutôt utilisée à la descente et tôt en journée car exposée sud-est
vue sud depuis pas de Bessey© Skitour/damichou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Risque Naturel : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Déclenchements skieurs : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Stabilité : L'épisode de vent de sud augmente l'instabilité du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués : la petite couche de neige récente (10/15 cm) a déjà subi un fort transport par le vent de sud, créant souvent des instabilités faciles à déclencher dans les ubacs. D'ampleur généralement limitée, ces plaques de neige en cours de densification peuvent être ponctuellement à l'origine de plus grosses avalanches quand des couches fragiles plus profondes viennent à être sollicitées sur leur trajet. Le risque est surtout présent au dessus de 1700 m environ.
Départs spontanés : quelques départs spontanés de plaques chargées par le vent de sud sont encore possibles jusqu'en mi-journée de mercredi. Méfiance également l'après-midi car la couverture nuageuse pourrait accélérer l'humidification superficielle du manteau neigeux et provoquer quelques purges de neige lourde dans les endroits restés à l'ombre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige.
Limites skiables : vers 1100/1400 m, hors sapins.
Qualité de la neige mercredi : neige poudreuse dans les pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.