Sommet : Dent de Rossanaz (1891 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : Entre 40 et 45° sur 500m
Seul itinéraire ski de cette face nord de Rossanaz, un peu mixte en montée, un rappel obligatoire à la descente. Couloir total de 500m environ entre 40 et 45°
Départ :
Montlardier (743 m) - De Chambéry: col des prés, Aillon le Vieux, MontlardierD'Annecy: par le col de Leschaux
Itinéraire :
Montée depuis Montlardier, soit direct dans la forêt soit par le GR d'été jusqu'à la route forestière vers 1150m. La suivre vers la droite et prendre la route forestière qui monte à gauche, jusqu'à son terminus. De la, continuer vers le haut jusqu'à rejoindre le bas du couloir, et le suivre jusqu'à environ 50m de son sommet. ( Quelques ressauts plus raides, plusieurs cheminement possible dans des couloirs qui se rejoignent). Repérer une vire horizontale avec quelques sapin, que l'on peut atteindre par un couloir de neige sur la gauche juste avant la montée finale du couloir. Nous avons ensuite tirés deux longueur de 30m pour passer les difficultés à la montée: Traverser sur la vire vers la gauche, passer dans une "chatière" pour rejoindre une rampe ascendante cachée qui sort au dessus du gros bloc juste au dessus de la vire horizontale.( Expo, prévoir des sangles pour assurage sur sapins). On se retrouve ensuite sur le bas de la rampe suspendue. Repérer à se moment là le sapin sur la droite pour le rappel de la descente. (On y a laissé deux sangles et un mousqueton) monter droit dans la pente jusque sous les falaises au dessus, et suivre ensuite la magnifique rampe suspendue qui permet de rejoindre l'arrête sommitale pour arriver au sommet de la voie. Accès par en haut: point d'entrée : (45°39′31.36′′ N 06°07′10.49′′ E) préférable de repérer par en bas, itinéraire difficile si non reconnu.
RemarquesCela faisait déjà quelques temps qu'on regardait ce couloir, en se demandant comment relier le couloir évident et la rampe suspendue et aussi s'il était skiant.. il a fallu aller voir et chercher un bon moment pour trouver la faille bien cachée et se rendre compte que ça ski vraiment bien la dedans😊 ouvert le 12-02-2023, par S.BAUDOT et J.MONTAUZE. en 7h30 voiture-voiture




Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel. Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : Peu probables. Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Grand S de la face nord de Rossanaz (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix