Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Col de la Forclaz > Traversée Forclaz-Combettes par le Grand mont et la Pointe du Dard
Traversée Forclaz-Combettes par le Grand mont et la Pointe du Dard (Beaufortain)
Traversée du col de la Forclaz au sommet du telesiège des Combettes en passant par le Grand Mont et la Pointe du Dard
Trois montées pas très longues et deux descentes sympa dans des combes. Retour par les pistes pour éviter les goulets compliqués
Idéal pour une sortie "initiation +" ou pour aller chercher la bonne neige en altitude dans les pentes froides
Itinéraire :
Aller au Col de la Forclaz comme vous voulez (RM, parcours balisé ou par St Guerin)
Monter au sommet du Grand Mont par l'itinéraire classique
Au Grand Mont se lancer dans la pente NE, passer la petite étroiture (c'est le passage le plus raide) et continuer de descendre NE puis NW jusqu'au Lac Tournant (grand replat bien visible)
Remettre les peaux et monter dans les combes jusqu'au passage du Dard puis monter la pente finale de la Pointe du Dard
Au sommet descendre NE sur quelques mètres puis basculer à main gauche dans le goulet du ruisseau Cesar
Descendre le goulet (rigolo à skier) qui est bien encaissé puis se réouvre avec un replat autour de 1950m (point 1947m sur IGN)
Remettre les peaux pour remonter au sommet du TS des Combettes par le lac Brassa (environ 100mD+). le TS est visible au tout dernier moment
Rentrer au Planay par les pistes
Matériel :
Couteaux si neige dure
RemarquesDemande un petit peu d'orientation mais le gros de l'itinéraire est bien lisible et se fait à vue
Le plus important est de ne pas descendre trop bas dans la 2e descente dans le ruisseau Cesar
Variantes1. Légette du Grand Mont (+400m m, ski 3.3, E)
A la 3e remontée possibilité de faire la Légette du Grd Mont, rajoute 400m supplémentaire et un cran au dessus niveau ski
Possibilité d'arriver direct au pied de la face en descendant pas dans le ruisseau Cesar mais au dessus sur la rive gauche
2. Par le versant S du Grand Mont (similaire m, ski 3.1, SW/S/N)
Variante plus jolie/sauvage et un peu plus engagée en ski.
Monter au point 2553 sous l'antécime du Grand Mont
Descenre dans la face SW jusqu'au lac de la tempete puis chalets de Chiseraz : entrée raide et un peu de navigation en bas
Remonter au passage du dard par le combe S et reprendre le topo normal
Depuis la Point du DardEn vert descente par le Ruisseau CesarEn orange sur la rive gaucheEn Jaune A-R à la Legette du Grd Mont© Skitour/L'autre
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Rédigé le 07.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : nombreux départs en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Déclenchements skieurs : rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur actuelle
Départs spontanés : Bon regel attendu mercredi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calme puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Généralement des petites avalanches Taille 1 à moyennes Taille 2 avec cassures linéaires possibles en cascade: un premier départ en ponctuel qui engendre un départ linéaire un peu plus bas.
Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder et engendrer quelques avalanches de fond .
Déclenchements provoqués : il subsiste de rares plaques en neige ventée dans les versants Nord au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Ces plaques sont constituées d'une neige fortement durcie par le vent en surface, ce qui permet dans la plupart des cas de les identifier. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours .
Limite skiable : vers 1200/1300 m en Nord, 1500/1600 m en Sud.
Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées.
Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mercredi matin avec une croute qui devrait être portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, neige pourrie dans un grand nombre de pentes.