Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Les larmes d'Ulysse
Les larmes d'Ulysse (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Pelago (2768 m) Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : Ensemble autour d'un petit 45° avec quelques passages à 50°
Ligne imaginée par Paul Bonhomme et nommée ainsi suite à la tempête Alex.
Itinéraire :
Suivre le même itinéraire que pour le couloir NE et viser la pente de neige sous la grosse barre compacte.
Remonter au mieux a ski puis passer en alpi.
Rejoindre le pied de la barre au mieux (45/50°) et la longer à main droite pour remonter un fin goulet en rocher, touffe d'herbe (rarement enneigé), 65°
J'ai laissé un mini relais à 25m quand la neige revient.
Remonter ensuite les couloirs qui s'enchainent 40/45° et traverser à main gauche sous les dernier rochers pour prendre pied dans le dernier couloir qui mène directement au sommet (fin à 50)
Matériel :
casque, crampons, piolets
RemarquesItinéraire d'Alpinisme nommé couloir du réveillon par Mr Gambaudo que l'on trouve chez Dénali sud.
© Skitour/ciaisg
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Rédigé le 17.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités en formation, volumineuses en versants froids d'altitude.
Risque Naturel : dans la neige fraîche, plus nombreux vers la frontière italienne. Taille moyenne à grande.
Résumé : Départs spontanés : dans la neige fraîche, plus nombreux vers la frontière italienne. Taille moyenne à grande.
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités en formation, volumineuses en versants froids d'altitude.
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE RÉCENTE ; NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION À PROXIMITÉ DE L'ITALIE
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en place, formées par les récentes chutes de neige ventées. D'autres en formation avec le fort vent de secteur est ce dimanche et avec les chutes de neige qui se maintiennent principalement sur le secteur frontalier italien. Elles sont souvent difficilement identifiables, car d'aspect poudreux, et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent. Dans les orientations d'un large secteur nord (ouest, nord, est) au-dessus de 2200 m environ, des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) sont possibles et déclenchables à distance. En effet, la neige récente se dépose sur un manteau neigeux faiblement stabilisé, en raison de la présence de couches fragiles peu enfouies.
En dessous de 2000/2200 m, le risque est plus limité, la neige récente s'étant généralement humidifié. Quelques instabilités sont néanmoins en place et peuvent encore être facilement déclenchables par un skieur. Les volumes de neige mobilisés sont plus faibles, avalanches de taille petite, très rarement moyenne.
Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige sur le secteur frontalier italien, mais restant de taille petite à moyenne. Une grande avalanche reste possible sur l'ensemble du massif, dans les zones d'accumulation de haute altitude par surcharge dû au vent.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude avec les chutes de neige.
Données observées ce samedi : 66 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m).
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2200 m en adrets.
État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve 30/40 cm de neige fraîche tombée vendredi et samedi. Les chutes de neige se poursuivent à proximité de l'Italie et apportent 10/20 cm supplémentaires. Neige légère en altitude et dans les combes bien abritées du vent, humide sous 2000 m. Le fort transport par le vent densifie la neige dans les endroits bien exposés. Cette neige repose souvent sur de la neige durcie par le vent ou croûté en adrets raides jusqu'à 2200/2400 m.