Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Les Revols > Charmant Som, Voie du Collet
Charmant Som, Voie du Collet (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Charmant Som (1867 m) Orientation : E
Dénivelé : 790 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Moyenne
Départ :
Les Revols (1070 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves > Les Revols, se garer au niveau de la première maison. Départ direction combe de Maubouchet.
Itinéraire :
Départ par le sentier qui part vers la combe de Maubouchet sous les dalles de la Face Est. Au premier croisement, à gauche (croix jaune, ne pas prendre la piste à droite). Second embranchement, prendre à droite le large chemin qui finit par devenir bien raide. A la fin de ce chemin, prendre dans la forêt au mieux direction O/ N-O. Juste avant de rejoindre la crête du Collet, on coupe un sentier avec marquage jaune-rouge sur les arbres. le suivre direction Sud et on sort de la forêt. ne pas suivre le sentier qui coupe les dalles en leur milieu mais remonter au mieux à votre droite la pente finale d'abord assez raide mais qui finit par se coucher avant d'arriver au Sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesItinéraire plutôt fréquenté depuis le Pont de Vallombré (voir toponeige ABC)
C'est une alternative à la classique voie des Cottaves pour les amateurs de solitude et de forêt Chartrousienne.
Charmant Som E© Skitour/Vivagel
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil.
Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Rares instabilités en versant froid.
Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien consolidé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout près des crêtes des versants ombragés.
Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m.
Limites skiables : Vers 1200/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.